WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la consommation des ressources extérieures au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Armand DJINKPOR
Université d'Abomey- Calavi au Bénin - Licence professionnelle en science économique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES GRAPHIQUES ET SCHEMAS

Figures /
Schemas

 

Titre

Page

01

Evolution des montants mobilisés en prêts et en dons par rapport à la prévision de 2006 à 2011

42

02

Evolution du taux d'absorption par projets et programmes

43

03

circuit à suivre pour la mise en vigueur d'un accord de prêt

29

INTRODUCTION

En examinant les obligations régaliennes de l'Etat, on remarque que tout Etat qui se veut révérencieux des articles constitutionnels sur l'économique et le social, doit s'escrimer à améliorer le bien- être économique et social de son peuple.

Nous saisissons alors l'évidence de la nécessité de financement des projets de développement dont, aujourd'hui, les grands chapitres sont ceux de la question du développement social, économique en particulier de ceux de l'Afrique au Sud du Sahara. Lorsque ces projets sont rapportés aux bourses des pays du tiers monde dont les finances n'ont pas encore trouvé leur équilibre, on comprend l'indéniable existence de déficits budgétaires.

En effet, la course à la quête de capitaux, pour financer l'excédent des dépenses sur les recettes prévisionnelles, ne peut se tenir que sur les boulevards amenant aux pays du Nord. Ainsi l'aide publique au développement (APD) s'est avérée l'une des voies politico- économiques internationales les plus importantes de notre ère. La mobilisation de cette aide extérieure est confiée à la CAA, l'institution intermédiaire entre les bailleurs et l'Etat béninois. Mais fréquemment l'on se rend compte que les ressources mobilisées au cours d'une année ne sont pas totalement consommées. C'est d'ailleurs ce qui a suscité plusieurs rencontres entre les autorités béninoises et les bailleurs de fonds qui ont régulièrement soulevé la question de la faible consommation des crédits alloués aux programmes d'investissements publics par les ministères. Dans cette situation l'on peut se poser la question de savoir : quel est le taux de consommation des crédits alloués à l'Etat béninois ? Telle est la question fondamentale à laquelle notre présent mémoire se propose de répondre. Il s'agira d'évaluer le délai d'exécution des projets, d'analyser le délai consacré à la satisfaction des conditions préalables aux premiers décaissements.

C'est pour mieux appréhender les causes profondes de cette contre performance que nous nous sommes proposé de mener notre recherche sur le thème: «Analyse de la consommation des ressources extérieures au Bénin ». Ce travail s'articule autour de trois (03) chapitres.

Le premier, permet de définir le cadre institutionnel de l'étude. Quant au deuxième, il est essentiellement consacré au cadre théorique et méthodologique de l'étude. Enfin, le troisième et dernier chapitre conduit à la présentation des résultats de nos enquêtes et les suggestions pour l'amélioration du taux de consommation des ressources extérieures.

CHAPITRE I : CADRE INSTITUTIONNEL DE L'ETUDE

Section 1 : Présentation de la Caisse Autonome d'Amortissement

Dans cette première section, une présentation détaillée est faite de notre structure de stage.

Paragraphe1: Historique, missions, structure organisationnelle et fonctionnelle de la CAA

Après avoir fait la genèse de la CAA, nous la présentons dans sa structure organisationnelle et fonctionnelle.

A - Historique et missions de la CAA

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery