WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact macroéconomique des fluctuations des prix des produits pétroliers au Burundi: une modélisation VAR (1980- 2009 )

( Télécharger le fichier original )
par Viateur NDUWIMANA
Université du Burundi - Licence en sciences économiques et administratives 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Graphique no4 : Evolution des prix à la pompe du carburant au Burundi (1980 -2009).

Source : Nous-mêmes à partir des données de l'annexe no1

La figure montre que les prix à la pompe vont croissants surtout depuis 1996, période pendant laquelle le Burundi connaissait un blocus économique. Ces prix sont influencés d'une part par l'évolution des prix internationaux ainsi que d'autres frais subséquents, de transport notamment.

D'autre part, en analysant les structures des prix des produits pétroliers (cfr. Annexes 4, 5 et 6), nous remarquons que l'Etat effectue beaucoup de prélèvements sur ces produits, ce qui augmente aussi ces prix à la pompe. L'Etat gagne plus que les importateurs et les détaillants. Enfin, les prix à la pompe des carburants sont différents selon les provinces, ils dépendent des frais de transport engagés depuis l'entrepôt vers la Province de destination (cfr Annexe 7).

II.5. Quelques stratégies face à la hausse des prix du carburant

Suite aux effets de la hausse continue des prix du pétrole sur les dépenses des ménages, les gouvernements des pays en voie de développement ont élaboré des stratégies diverses pour y faire face. Au coeur des choix des politiques, se trouve la décision portant sur quel groupe de la société devra supporter les conséquences immédiates de cette augmentation des prix.

Les choix des politiques basés sur les prix déterminent l'étendue avec laquelle différents groupes dans la société supportent le coût des prix élevés du carburant et reflètent un mixage de trois grandes stratégies à savoir (Bacon, R. et Kojima, M. : 2006) :

· Répercuter la totalité de la hausse du prix sur le consommateur final ;

· Répercuter une partie seulement (ou aucune) de la hausse du prix et financer la subvention ou la réduction de la taxe impliquée à travers le budget, ou réduire les profits des compagnies pétroliers ;

· Ajuster les prix dans le sens de réduire la marge pour chaque unité vendue par les compagnies qui offrent les produits pétroliers.

II.5.1. Observations générales sur les choix des politiques

Au vu de la diversité des contextes caractérisant l'action (ou la réaction) des différents gouvernements, il devient apparent qu'il n'existe pas de stratégie simple ou universelle pour faire face à la hausse des prix des produits pétroliers. Une série des mesures sont nécessaires pour permettre au gouvernement et à la population pour faire face à ce renchérissement de prix.

Dans le moyen et long terme, les subventions sont souvent justifiées par le souci de protéger les pauvres. Néanmoins, les études portant sur les ménages ont montré que les groupes à très faible niveau de revenus reçoivent souvent la portion la plus réduite des bénéfices des subventions, même si la suppression de ces dernières aurait un impact sévère sur leurs conditions.

Ainsi, l'opportun de la part des gouvernements est de développer une assistance ciblée en lieu et en place d'une politique de subvention. Pour y parvenir, les gouvernements devraient identifier les ménages pauvres et développer des mécanismes de distribution et de compensation qui ciblent mieux les ménages à très faibles niveaux de revenus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon