WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparée de l'efficacité des extraits aqueux de graines de neem (Azadirachta indica Juss ) et de feuilles d'eucalyptus (Eucalyptus camaldulensis ) dans la lutte contre les insectes du gombo (Abelmoschus esculentus L )

( Télécharger le fichier original )
par Kouassi Armand EKRA
Institut national polytechnique Félix Houphouët- Boigny (école supérieure d'agronomie ) - Ingénieur en agriculture générale 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4 Gombo

Le gombo (Abelmoschus esculentus) est le fruit d'une plante tropicale à fleurs, appartenant à la famille botanique des malvacées. Il est récolté vert et employé comme légume et comme condiment.

2.4.1 Origines

Le gombo est originaire d'Afrique, des rives alluviales du Nil en Ethiopie, où on le trouve encore à l'état sauvage. Il s'est répandu sur tous les continents, après sa découverte il y a environ 4 000 ans. Ce sont les Égyptiens qui en firent les premiers la culture dans le bassin du Nil. Il se propagea ensuite à travers l'Afrique du nord jusqu'aux Balkans, via le bassin méditerranéen, et on le trouve rapidement jusqu'en Inde. Le gombo fut introduit en Europe par les Maures espagnols au XIIe siècle. Il arriva ensuite au Brésil au XVIIe siècle, grâce aux esclaves africains qui en apportèrent des semences, en Guinée hollandaise (actuelles Indonésie et Papouasie) et à la Nouvelle Orléans avant de s'étendre en 1781 à l'ensemble des Etats-Unis. Aujourd'hui on cultive le gombo dans plusieurs régions tropicales et subtropicales.

2.4.2 Description

Le gombo se classe comme suit :

Règne Plantae

Sous-règne Tracheobionta

Division Magnoliophyta

Classe Magnoliopsida

Sous-classe Dilleniidae

Ordre Malvales

Famille Malvaceae

Genre Abelmoschus

Espèce Abelmoschus esculentus L.

Taille et port

La plante de gombo est un buisson haut, pouvant atteindre jusqu'à 2m50. Il existe des variétés naines qui n'excèdent pas 90 cm.

Feuilles

Les feuilles ont des formes différentes selon les variétés (en forme de coeur, lobées ou divisées). Ses fleurs jaunes au coeur pourpre ressemblent à celles de l'hibiscus auquel elles sont apparentées (figure 8).

Fruits et graines

Les botanistes appellent capsules, les fruits du gombo. Ces capsules de forme conique et allongée sont terminées par une extrémité pointue, et un bourrelet près du pédoncule. Elles mesurent, selon la variété, entre 4 et 15 cm de long. On consomme les gombos jeunes (quand ils ont la grosseur d'un doigt) crus en salade ou cuits en ragout, soupe, sauce ou frits. La peau ferme, recouverte d'un fin duvet soyeux semblable à celui d'une péche, est généralement de couleur vert foncé. On trouve toutefois quelques variétés jaunes voire blanches et même rouges dont la couleur disparaît à la cuisson. Sa section transversale montre des cavités, pentagonale ou hexagonale et jusqu'à octogonale remplies de graines molles, elles sont aussi comestibles. Il existe des variétés sans aucunes aspérités, semblables à de petites courgettes duveteuses.

Figure 8 : Feuilles, fleurs et fruits du gombo

Nom

Le mot gombo est originaire d'Angola où on le nomme "ngumbo". Le gombo introduit en Amériques par les esclaves désigne aussi dans cette partie du monde un ragoût ou un potage à base de gombos. Le gombo est aussi appelé okra.

Ce terme quant à lui vient de la "Côte d'Or" où les autochtones l'appelaient "nkruman," dont la déformation a donné beaucoup plus tard le mot "okra"(Anonyme, 2011).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote