WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et analyse stratégique de crédits bancaires à  la banque islamique de Guinée

( Télécharger le fichier original )
par Alhassane Konaté
Uinversité d'Angers  - Master 2 IESC - finance 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Problématique

Quels sont les moyens dont dispose la Banque

Islamique pour maîtriser les risques liés aux

crédits bancaires ?

Le risque bancaire peut être défini succinctement comme « l'incertitude temporelle d'un évènement ayant une certaine probabilité de survenir et de mettre en difficulté la banque »1 .

Aujourd'hui, toutes les banques exercent les mémes activités mais leurs prises de risques sont différentes. Les banques offrent plusieurs services et leurs domaines d'activité vont de financement de l'économie par le biais de l'octroi de crédit aux entreprises et particuliers (des micro-crédits et micro-assurances), qu'à l'investissement public par exemple dans les domaines routiers, ferroviaires et aéroportuaires.

En outre, les clients sont devenus de plus en plus exigeants et réclament des produits variés et diversifiés et la concurrence entre les banques est féroce, d'où la nécessité de maîtriser parfaitement les risques liés au crédit bancaire pour survivre et accroitre leurs parts de marché dans une économie en profonde mutation.

Les actifs des établissements bancaires Guinéennes, constituent une garantie pour le bon fonctionnement commercial et administratif de la banque.

Avec ces atouts, la banque pourra anticiper voire pallier les risques futurs, tout en sachant que le risque zéro n'existe pas.

1Pratique de l'activité bancaire de François DESMICHT DOUND 2004, page 239, Tound /DSERT

PREMIERE PARTIE

A. Présentation de l'organisme d'accueil : Banque Islamique de Guinée (BIG)

La Banque Islamique de Guinée est constituée sous forme de société anonyme privée de droit Guinéen, la Banque Islamique de Guinée, ayant pour cigle BIG, première banque privée de la Guinée, a été inaugurée le 05 Mai 1983, après de longues démarches administratives depuis que le protocole d'accord qui avait été signé en Octobre 1981 entre le Gouvernement Guinéen et DAR AL MAAL AL ISLAM. La convention d'Etablissement promulguée par décret N° 151/PRG/11/83 du 29 Mars 1983.

La Banque Islamique de Guinée est membre du groupe TAMWELL AFRICA HOLDING avec un capital de 65.000.000.000 GNF ; elle a son siège social à l'immeuble NAFAYA, 6éme avenue de la République Conakry. Elle a deux agences qui sont : Agence de Constantin et celle de Coleah.

La Banque Islamique de Guinée a été crée par le groupe Dar Emel Islamique qui a son siège à Genève, qui est une Holding Présidée par Mohamed Alhassane Alssaoul qui est le fils aîné du feu Fahissal Roi d'Arabie Saoudite. Donc il a pensé à pouvoir apporter sa contribution pour le développement des pays du Sud de Sahara et notamment les pays de l'Afrique de l'Ouest en recommandant son fils de créer 3 banques en Afrique de l'Ouest, il est bien entendu qu'il n'a pas vécu long temps pour voir ces banques opérationnelles. Son fils Mohamed Alssaoul a concrétisé sa volonté et il a crée ainsi la Banque Islamique de Guinée en Mai 1983.

La Banque Islamique de Guinée a pour objectif principal de participer activement au développement économique et social du pays et ce, en parfaite conformité avec les principes, les lois et traditions Islamiques, excluant en particulier le financement de toutes les activités liées au commerce de boissons alcoolisées, de la viande de porc, aux jeux de hasard, de l'armement en bref tous les produits illicites dont l'objectif est contraire aux activités de la Banque Islamique.

Elle veille notamment :

> Proposer une alternative Islamique à toutes les transactions bancaires.

> Développer les valeurs religieuses et morales dans le domaine des transactions et les ancrer chez les différents partenaires.

> Accomplir les prescriptions de la charia dans les différentes activités de la banque et respecter la loi « licite-illicite ».

> Encourager l'investissement et éviter la thésaurisation en cherchant de multiples opportunités et modes de placement adaptés aux besoins.

> Fournir d'une manière licite les fonds nécessaires aux investisseurs en micro-finance et micro-assurance, afin de soutenir les projets économiques utiles qui contribuent au développement économique et social de la Guinée.

> Assister les partenaires de la banque dans l'acquittement de leur Zakat proposée des services diversifiés dans le domaine social.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote