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Le marché des restes humains. Etude sur le fétichisme politique à  Libreville

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par Lionel Cédrick IKOGOU-RENAMY
Université Omar Bongo Libreville - Maà®trise en sociologie de la connaissance 2008
  

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Section 2 : La problématique des rites maçonniques dans la reformulation du sacré

Evoquer une fois de plus la reformulation du sacré, c'est présenter le Gabon sous le sceau d'une pluralité de rites initiatiques et ésotériques qui se confondraient à la limite. C'est l'occasion de voir ici que l'importation de rites nouveaux au Gabon, liée certainement à la globalisation et la mondialisation des échanges, conduit ipso facto à la reformulation du sacré. Il s'agit de voir comment le culte des ancêtres peut survivre ou soit s'adapter et se remodeler à ces nouveaux rites. Or n'oublions pas que la rencontre entre ce qui est ancien (le culte des ancêtres) et ce qui est nouveau (rose-croix, franc-maçonnerie, Fraternité Blanche Universelles, Ekankar, etc.) va bouleverser l'univers symbolique des gabonais et leurs croyances, leurs modes de pensée. En effet, dans ce registre de l'importation des rites nouveaux, susceptibles d'influencer le quotidien des gabonais, il y a lieu ici de dire que « le pays dirigé depuis trente quatre ans par Omar BONGO est également présenté comme haut lieu de concentration du fétichisme et des sectes internationales. Ainsi de la Franc-maçonnerie, de la Rose-Croix, de la Prima Curia, de la Fraternité Blanche Universelle, des « sectes pentecôtistes », etc. »173 On sait qu'au Gabon, la richesse est inégalement répartie pourtant le pays a « un revenu per capita de 7500 dollars »174 et que le prix du baril de pétrole ne cesse de croître et dépasse le cap des 120 dollars US ; ce qui fait du Gabon un émirat.

Par ailleurs, cette forte potentialité économique ne profite guère à tous, d'où « la réussite sociale, qui signifie l'accès à la consommation des marchandises se lit-elle toujours comme l'expression de l'appartenance à ces « sectes » et fraternités. Une représentation qui n'est pas complètement imaginaire, dans la mesure où existent des transactions financières occultes entre les sectes internationales et les cercles des pouvoirs d'Etats africains ».175 Il y a comme une redéfinition sinon une

173 Joseph TONDA, Le fétichisme politique, fétichisme de la marchandise, op.cit., p.2.

174 Ibid., p.2.

175 Joseph TONDA, Le fétichisme politique, fétichisme de la marchandise, ibid., p.2.

reformulation du sacré qui se traduit par la naissance et la floraison « des cultes syncrétiques récents »176 mais aussi « à un florilège de réseaux religieux et semi-religieux internationaux (maçonnerie, rosicruciens) »177, dont la prédominance est indéniable. Il est probable que les adeptes de ces nouveaux cultes que sont la maçonnerie, Rose-croix, Fraternité Blanche Universelle, Ekankar, etc., seraient à la fois détenteurs sinon les gardiens du culte des ancêtres ; et qui transformeraient les rituels lignagers (culte des ancêtres qu'ils se doivent de perpétrer) à leurs seuls profits.

Dans un autre cas, si à la veille des élections politiques dans notre pays, nous assistons à des profanations des tombes, des crimes rituels, etc., quelques questions subviennent ; telles pourquoi l'Etat, en tant que garant des institutions et de l'intégrité physique des citoyens ne réagit-il pas ? Mieux, le gouvernement ne tient-il pas dans la solidarité des rites d'obédience maçonnique ? Autrement dit, pourquoi les acteurs politiques ne s'empressent t-ils pas de résoudre cette question ?

Enfin, comment le pouvoir judiciaire se comporte t-il lorsqu'un acteur politique est supposé impliquer dans les crimes rituels ? Ces quelques interrogations constituent des perspectives de recherches que nous pouvons intégrer pour nous aider à comprendre l'influence des rites maçonniques, dans la reformulation du sacré d'une part et pour l'ensemble de la société gabonaise d'autre part.

176 Florence BERNAULT, Magie, sorcellerie et politique au Gabon, op.cit., p.3.

177 Ibid., p.3.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon