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Le marché des restes humains. Etude sur le fétichisme politique à  Libreville

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par Lionel Cédrick IKOGOU-RENAMY
Université Omar Bongo Libreville - Maà®trise en sociologie de la connaissance 2008
  

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Section 2 : Le fétichisme politique à Libreville

Le fétichisme politique que nous décrivons ici met certes en avant la relation entre mandant et mandataire mais se décline d'une autre manière dû à la contextualisation. Pierre BOURDIEU206 parle du fétichisme politique pour montrer la délégation du pouvoir du mandant, c'est-à-dire le peuple, au mandataire : l'entrepreneur politique.

En effet, « la criminalisation populaire des mandataires ou de manière générale, de tout homme politique, soupçonnés ou accusés d'attenter pour des raisons et par des moyens fétichistes , mais aussi par la violence physique, à l'intégrité physique des mandants, est un phénomène ordinaire au Gabon. Cette criminalité se caractérise par des « meurtres rituels », ou, comme il se dit aussi et suivant une logique de redoublement symbolique, des « sacrifices rituels ». L'objectif étant de prélever des organes humains appelés significativement « pièces détachées » : langues, mains, oreilles, crânes, coeurs, organes génitaux [...] Aussi bien pendant les périodes électorales qu'entre deux élections, des témoignages de familles, des observations que l'on peut faire ainsi que des articles de presse permettent de se rendre compte de la réalité de

206 Pierre BOURDIEU, Choses dites, Paris, Les Editions de Minuit, (coll. « Le Sens Commun »), 1987, 228p.

ces « crimes » ou « sacrifices rituels ». Des noms des commanditaires et des exécutants sont cités et l'on évoque toujours soit par des allusions, soit ouvertement des hommes politiques, dont certains sont directement proches des hauts lieux du pouvoir ».207

Dans la même perspective les entretiens208, que nous avons pu avoir avec trente familles victimes des profanations des tombes à Mindoubé, confirment que « ce sont les hommes politiques qui passent la plupart de leur temps à féticher et à casser les tombes de nos disparus, au lieu de s'occuper de faire leurs campagnes. S'ils le font c'est parce qu'ils savent qu'on ne va plus les voter, ce sont des criminels, des assassins, des menteurs, des gens sans aucun respect des morts. On espère qu'ils ne vont jamais mourir et quand ils vont mourir, ils vont être enterrés dans les nuages et non pas à Mindoubé, car ce qu'ils font c'est cruel ; déranger des morts et s'attaquer à ceux qui ne peuvent plus se défendre ».209

En résumé, le fétichisme politique dont nous rendons compte à Libreville est « entendu dans le contexte africain comme usage ou commerce des /ou avec les « pièces détachées » réalisé par les hommes politiques ; il y a apparemment une distance avec le concept bourdieusien. En fait, les usages politico-criminels des « pièces détachées » servent ici à réaliser la transfiguration du rapport politique qui est au principe de la production des mandataires comme fétiches ».210

207 Joseph TONDA, Fétichisme politique, fétichisme de la marchandise, op.cit., p.3.

208 Extraits d'entretiens avec les familles victimes le 1er novembre 2007 à Mindoubé des profanations des tombes.

209 Extrait de l'entretien avec ces familles à Mindoubé en novembre 2007.

210 Joseph TONDA, Fétichisme politique, fétichisme de la marchandise et criminalité électorale au Gabon, op.cit., p.5.

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