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Rapports "mère- fils " à  travers la bru dans la famille gabonaise actuelle

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par Floriane Mélinda KAYIBA
Université Omar Bongo Libreville - Maà®trise en sociologie de la connaissance 2009
  

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2. La prise de position du mari/fils dans le conflit

On peut partir du fait que les tensions qui naissent ou provoquées par la bru et la belle-mère se manifestaient devant le mari. << Mais ces conflits ne devaient pas avoir lieu en présence du mari qui incarnait l'autorité et le respect. Il y avait

289 Madame M.A, 4 enfants, Nzébi, concubinage, 32 ans, sans profession.

290 Propos de madame A.E.M, bru, concubinage, enseignante du préscolaire, 32 ans, 1 enfants.

certainement des murmures de mécontentement, des tentatives de règlement de compte, mais dans l'ombre.»291

Né et élevé d'une femme qui est sa mère, ayant souffert avec lui et aimant sa famille, l'homme ne se voit pas porté un doigt accusateur sur sa maman, ou encore chasser cette dernière. Il se voit dans l'obligation de demander à sa femme de supporter car il s'agit de sa mère, que peut-il faire d'autre ? Essayer de discuter avec les deux protagonistes car lorsque survient un conflit entre elles, l'homme se range du côté de sa mère. Autre fait, nous avons posé la question de savoir justement quelle est l'attitude du mari et quelles sont les solutions qu'il propose, la réponse et qu'il prend le parti de sa mère, et qu'il demande donc à sa femme de supporter. Soit << il ne dit rien car s'il prend ma part, la mère dira voila, on a fétiché mon enfant.»292 Dans ces conditions, il choisit d'arranger et de ramener les deux femmes à la raison. Cependant, << seule une tension extrêmement violente peut le faire sortir de sa réserve.»293 Comme le soulignent nous informateurs qui disent à leurs femmes de supporter leurs mamans aux yeux de celles-ci, et lorsque la bru tourne le dos, il va parler avec sa mère. Car ils prétendent mettre en exergue leurs foyers et on pour prétexte que leurs parents avaient déjà fait leurs vies et qu'il était déjà tant que leurs mamans s'occupent d'autres choses.

En effet, monsieur A.E.C294, ce qui concerne les rapports conflictuels entre sa femme et sa mère, a préféré partir de la maison familiale pour vivre seul et << c'est comme çà que j'ai su gérer mes problèmes et çà te responsabilise. Le fait de quitter la maison était un souci pour ma mère car c'était d'ordre affectif~ elle se sentait dépossédée étant dans la maison familiale ; elle pensait me gérer, savoir comment j'allais juste pour elle, je n'étais pas assez grand et avec une personne, elle se demandait comment j'allais me comporter. Ça n'a

291 Annick Sandra NYINGONE, Mariage et condition sociale de la femme esclave sous la royauté Nkomi (1750- 1903), Mémoire de Maîtrise en Histoire et Archéologie, UOB/FLSH, sept.2004, p.71.

292 Propos de madame I.E.E, bru, 30 ans, 2 enfants.

293 Séverin Cécile ABEGA, op.cit., p.104.

294 Ingénieur en marketing à Zain Gabon, 38 ans, en concubinage depuis 9 ans, habitant l'ENS, pqre de 3 enfants, entretien réalisé en avril 2009.

pas été facile.»295 D'autres n'hésitent pas à tenir tete à leurs mères en prenant la défense de leurs épouses. C'est le cas de monsieur A.A.J296 qui s'est marié en 2004 en France avec sa femme sans l'aval de sa mère ; son père étant décédé ; ce qui a suscité vraiment des conflits. Aussi, « j'ai clairement dis à ma mère que je suis grand, je fais ma vie, j'ai pratiquement 40 ans j'ai le droit de me marier ; toi tu t'es mariée à 18 ans alors ne me fais pas le bruit. »

Mieux, un de nos informateurs a tout simplement interdit sa mère de venir chez lui et prend le parti de son épouse. En effet, « chez moi j'influence, je décide, je suis un rebelle de la famille donc ma mère se tient à carreaux. C'est mon foyer que je protège car mes parents ont eu leurs vies et moi j'ai la mienne. Je débats de toutes ces choses sans retenu avec la famille d'où j'ai meme interdit ma mère de venir chez moi.»297 Pour monsieur I.S, « pour moi c'est ma soeur qui doit garder ma mère et le fils garde son père. Alors puisque ma mère embête ma femme, je lui ai dis de retourner chez ses filles, ne vient plus chez moi, prend tes bagages et je te paie le retour et elle est retournée. »298

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"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon