WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapports "mère- fils " à  travers la bru dans la famille gabonaise actuelle

( Télécharger le fichier original )
par Floriane Mélinda KAYIBA
Université Omar Bongo Libreville - Maà®trise en sociologie de la connaissance 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5- Enonciation de nos hypothèses de recherche.

<< L'hypothèse est une relation entre les faits significatifs. Même plus ou moins précise, elle aide à sélectionner les faits. »93 Par ailleurs, l'hypothèse se présente comme <<une proposition provisoire, une présomption, qui demande à être vérifiée. »94 En fin de compte, << la suite du travail consistera en effet à tester les hypothèses en les confrontant à des données d'observation. »95

Ainsi, dans le cadre notre travail et à la lumière de ces quelques définitions, nous avons retenu deux hypothèses qui vont guider notre démarche, en partant de la question: pourquoi bru et belle-mère sont en conflit ?

Hypothèse 1:

La bru et la belle-mère sont en conflit parce que toutes les deux veulent contrôler l'homme.

Hypothèse 2 :

Le rapport que la mère entretenait avec son fils a changé parce que le mode de production capitaliste a transformé et désorganisé la société ; tout en modifiant le mode du choix du conjoint et les mentalités des deux femmes.

5.1- Définition et construction des concepts

<< Le concept en tant qu'outil, fournit non seulement un point de départ, mais également un moyen de désigner par abstraction, d'imaginer ce qui n'est pas directement perceptible.»96 Plus important encore, pour le sociologue ou le

93 Madeleine GRAWITZ, Méthodes des sciences sociales, op.cit., p.398.

94 Raymond QUIVY et Luc Van CAMPENHOUDT, Manuel de recherche en sciences sociales, 2ème édition, Paris, Dunod, 1995, p.135.

95 Ibid., p.118.

96 Madeleine GRAWITZ, Méthodes des sciences sociales, ibid., p.385.

chercheur, c'est qu'il doit « définir les choses dont il traite, afin que l'on sache et qu'il sache bien de quoi il est question.»97

La définition du concept, bien qu'étant qu'une simple << convention terminologique », opère un tri des faits que cherche à rendre intelligible le sociologue. Après être prêtés à cette exigence méthodologique, nous avons retenu les concepts suivant de notre travail: Belle-mère, Bru ou belle-fille, rapports conflictuels et fils/époux. Cependant, le concept fondamental qui structure notre travail est le conflit.

5.2. Définition des concepts de belle-mère, de bru, rapports conflictuels et fils/époux comme concepts pour notre étude.

Le concept n'est pas seulement une aide pour percevoir, mais une façon de concevoir. Il organise la réalité en retenant les caractères distinctifs, significatifs des phénomènes ; en opérant par un tri des faits que cherche à rendre intelligible le sociologue. En ce qui concerne notre travail, nous définirons trois concepts (que nous trouvons pertinents) : belle-mère, bru et rapports conflictuels, et que nous essayons d'inscrire dans le système conceptuel marxiste.

Belle-mère : Il s'agit de la femme qui a mise au monde l'enfant et l'a élevé ellemême ; soit celle qui n'a pas mise au monde l'enfant mais l'a élevé jusqu'à ce qu'il soit grand. Enfin, il s'agit des grandes soeurs du mari qui ont participé à son éducation, après le décès de la maman ou alors, quand cette dernière n'avait pas de moyens. Dans la perspective marxiste, la belle-mère est ici assimilée au bourgeois, le détenteur des moyens de production ; c'est-à-dire qu'elle est le << propriétaire » du fils.

97 Emile DURKHEIM, Les règles de la méthode sociologique, op.cit, p.34.

Bru ou belle-fille : Elle désigne l'épouse du fils. Par épouse on attend ici soit celle qui vit en concubinage depuis plus de cinq ans dans le foyer; soit celle qui est mariée que ce soit à la coutume, coutume et état civil , état civil ; état civil et religieux. C'est elle qui n'a que sa force de travail à offrir comme l'ouvrier chez MARX, c'est-à-dire, la capacité à procréer, à entretenir la belle famille. Elle sera la nouvelle « propriétaire » du fils, en tant que nouvelle maîtresse de maison.

Fils ou époux: C'est l'homme qui apparaît comme l' « objet » des convoitises des deux femmes qui se disputent son coeur : sa mère et son épouse. Aussi est-il a priori réifié par ses deux femmes dans leurs rapports conflictuels.

Conflit : Ensemble des relations et frictions entre belle-mère et bru ; l'une qui veut prendre le dessus sur l'autre à travers le fils. Il prend forme par des actes et des injures de la part des deux acteurs. Comme actes, on note que: « l'argent de la consommation de l'eau et du courant des locataires, c'est ma belle-mère qui prend comme si c'était sa maison. Et elle disait aux locataires que c'est elle qui commande. »98 Ou encore, « à la maison elles ne me donnent pas la nourriture, même pas le bonjour, elle reste que dans leurs chambres. Nous sommes dans la même concession mais pas dans la même maison. Quand elle me donne la nourriture aujourd'hui, elles font deux jours sans me donner la nourriture. C'est mon fils qui me donne à manger. »99 Pour les injures, retenons par exemple celles de la belle-mère sur la bru telles : « ce n'est pas le fait de coucher avec mon fils, il n'y a pas encore d'enfants, ce n'est pas la peine d'être là, tu ne sais pas entretenir la maison, les marmites sont mal lavées et tu t'occupes mal de mon fils. »100

En ce qui concerne les injures des brus envers les belles-mères, nous avons retenu par exemple Autre injure de la bru envers la belle-mère : « tu n'es pas la mère de mon mari, dis nous sa vraie mère ; il ne peut pas avoir une mère infirme, tu fais exprès de ne

98 Propos de madame M.C, 40 ans, éducatrice préscolaire, Nzébi, mariée à la coutume il ya 10 ans et à l'état-civil depuis 1 an. Elle a 4 enfants. Elle relate les actes de sa belle-mère au quotidien.

99 Propos de madame M.D, 78 ans, Massango, sans profession, veuve avec 8 enfants, qui a trois belles-filles. Elle rapporte les actes de ses belles-filles au quotidien.

100 Entretien avec madame B.O.M une bru, sans enfants, âgée de 28 ans, étudiante, Fang et vit en concubinage depuis 7 ans.

pas marcher. »101 Ces rapports conflictuels entre bru et belle-mère au sein de la famille, nous rappellent la « lutte des classes » de MARX qui oppose la bourgeoisie (détentrice des capitaux et des moyens de production) et le prolétariat (qui n'a que sa force de travail à offrir en contrepartie d'un salaire), chacune étant à la recherche et /ou la consolidation et la préservation de ses intérêts au sein de la formation sociale capitaliste.

5.3. Construction de notre concept fondamental. Tableau de la construction du concept du « conflit.»

Concept

Dimensions

Indicateurs

Conflit

Economique

> Regard sur les dépenses de la bru

> Partage des finances du fils par la maman

> La bru trop dépensière selon la belle-mère, elle ne sait pas faire des économies.

> Concurrence des vêtements, sacs, etc.

Matériel

> Déplacement des choses telles le savon, les marmites sans accord du propriétaire.

> Revendication de l'espace et des choses comme le

réfrigérateur, les verres, les assiettes, etc.

> Double cuisson la journée de la bru et de la belle-mère > Mésentente au niveau

Symbolique

> Rapport d'évitement (reste dans la chambre) > Ignorance de l'autre (refus de dire bonjour) > Injures réciproques

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon