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Conversion des lieux de culte à  Alger du XVIIIème au XXème siècle. Cas de la mosquée/ cathédrale Ketchaoua

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par Samir NEDJARI
Université Paris I Panthéon- Sorbonne - Master recherche patrimoine et conservation- restauration 2012
  

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2- Transmission du lieu de culte :

La mosquée/cathédrale Ketchaoua existait en tant que mosquée, et cela avant 1612, elle a gardé sa fonction cultuelle jusqu'à nos jours, mais ce lieu de culte qui nous ait transmis aujourd'hui en tant que l'un des grandes mosquées d'Alger, a connu plusieurs changements de son activité cultuelle. Mais en même temps et au regard des transformations architecturales majeures abordées ci-dessous, il semble que l'aspect cultuel est le seul aspect qui a constitué une continuité à travers la vie de l'édifice et ce qui fait que ce monument a toujours été considéré comme un lieu de culte.

L'analyse de la transmission d'un lieu de culte à travers les changements de confessions et les transformations que subit l'objet architectural montre la pérennité de la fonction principale du monument qui se maintient malgré les transformations majeures que subit ce dernier, cet édifice en plus d'être un lieu de culte est un monument historique avec une valeur patrimoniale.

a- De la mosquée à la grande mosquée :

Erigé comme mosquée, probablement par les tribus dans la région d'Alger avant le XVIème siècle, la mosquée de Ketchaoua était un lieu de prière qui ne se distinguait pas dans les récits des historiens et des voyageurs qui ont passé par Alger à cette époque.

C'est en 1794 et en parallèle d'une transformation architecturale majeure, que la mosquée se démarque et deviennent l'une des grandes mosquées de la ville. Cette transformation a été accompagné par l'accession de cette mosquée à un nouveau rang, celui de la mosquée du pouvoir, puisqu'elle est accolé au palais Hassan Pacha, et quelques récits racontent même qu'il y'avait des passages directes entre les deux édifices qui permettait aux occupants du palais de rallier la mosquée sans sortir, ce qui n'est pas étonnant puisque c'était une pratique courante au Maghreb.

L'architecture ostentatoire de l'édifice et son association au pouvoir en place lui conférait un nouveau statut au sein des habitants d'Alger, symbolisant la richesse et la splendeur de la ville à cette époque après qu'elle soit devenue capitale du territoire Algérien, ce nouvel édifice était une source de fierté pour les habitants de la régence d'Alger, et d'une mosquée antérieurement dédiée essentiellement à la prière, le lieu de culte acquiert une importance politique et symbolique avec la transformation de 1794.

Avec ce changement de rang, le lieu de culte reçoit d'avantage de valeur historique et de valeur commémorative, en étant un des symboles d'une époque far de la présence Ottomane en Algérie.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault