WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'octroi des microcrédits par les institutions de microfinance et l'amélioration des conditions socio-économiques des ménages dans la ville de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Didier MUGALIHYA MULUMEODERHWA
Institut supérieur de développement rural - Grade en planification régionale 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Naissance des Micro-crédits

Les institutions des micro-crédits ou d'appui aux petites entreprises sont nées vers les années 1980. Leur existence reprise sur une logique de l'offre qui tire son origine :

· Du constat que les entrepreneurs existants ou potentiels manquent d'appui pour créer, se développer, passer de l'informel au formel ;

· Les contraintes économiques : absence d'accès au crédit et manque de conseil et de formation ;

· Les contraintes sociologiques : inexistence ou absence d'organisations professionnelles efficaces et représentatives.

D'où, il faut lever ces contraintes pour créer un instrument ou un outil très efficace dans la lutte contre la pauvreté, car le micro-crédit utilisé dans des nombreux pays européens et en Amérique latine est un instrument performant de lutte contre le chômage et l'exclusion (24(*)).

2.3 DEFINITIONS DES CONCEPTS DE BASE

2.3.1 Microfinance

La microfinance offre de services financiers à des individus ou des groupes d'individus pauvres, qui n'ont pas accès aux services financiers formels, dans le but de satisfaire les besoins de leur ménage ou de leur micro entreprise (25(*)).

La microfinance désigne aussi les dispositifs permettant d'offrir de très petits crédits (« microcrédit ») à des familles très pauvres pour les aider à conduire des activités productives ou génératrices de revenus leur permettant ainsi de développer leurs très petites entreprises (26(*)).

La microfinance, concept aux contours assez peu claire, n'accepte aucune définition rigoureuse est comprise et abordée de différentes manières par des auteurs spécialisés.

P.ORTALI la définit comme étant un crédit de faible montant offert à ceux qui ne peuvent accéder au crédit bancaire classique faute des garanties matérielles exigées : un salaire, une maison, terre, une épargne suffisante, ... (27(*)).

Plus de 2000 personnes d'une centaine de pays s'étaient rencontrées pendant 3 jours à WASHINGTON en Février 1997 lors de ce qu'on appelait : « Sommet Mondial sur le micro crédit ». Le sommet visait à lancer une campagne mondiale pour faire en sorte que 100 000 000 des familles bénéficient des crédits pour du travail autonome et autres services financières et d'affaires d'ici l'an 2005. HINZEC et Ali. (1999) (28(*)).

La présence de nombreuses célébrités pendant les séances plénières est une preuve qu'à reçu le sommet. Le discours de Madame Hillary CLINTON a montré qu'elle était sincèrement impliquée dans ce domaine et qu'elle avait visité de nombreuses institutions de micro crédit dans les pays en développement. Toutefois, pour beaucoup, il ne s'agissait que de prendre le train en marche et rare ont été ceux qui se sont interrogés sur les limites du micro crédit.

* 24 Les coopératives d'épargne et de crédit « COOPEC », Module de formation, secrétariat général du MOCC, 2003, P 42.

* 25 Castillo, « Le micro-crédit, outil de financement pour les micro-entreprises dans les pays en développement : le cas du Pérou », Chapitre 4 de la thèse, Section 1, 2003.

* 26 Les midis de la microfinance ; la microfinance : Outil de lutte contre la pauvreté, conférence du 18 octobre 2006 organisé par GRAND DUCHE DE LUXEMBOURG, APPUI AU DEVELOPPEMENT AUTONOME ET LA BANQUE DE LUXEMBOURG.

* 27 P.ORTAIL, Le micro crédit, un outil pour le développement, in GAIN DE SEL n°6, juillet 1997.

* 28 BISIMWA MUDWENGU, Impact de micro crédit auprès des familles bénéficiaires d'appui au PLD, TFC, UNIC ISEGEA, 2000.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore