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L'octroi des microcrédits par les institutions de microfinance et l'amélioration des conditions socio-économiques des ménages dans la ville de Goma

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par Didier MUGALIHYA MULUMEODERHWA
Institut supérieur de développement rural - Grade en planification régionale 2012
  

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2.3.4 Le micro crédit

Il existe des mécanismes de crédit gérés à l'échelon local depuis des siècles. Le micro-crédit apparaît sous sa forme moderne en 1976, avec la Grameen Bank fondée par M. Yunus. Il a pour objectif de créer des revenus supplémentaires en octroyant des crédits de petites tailles à des personnes pauvres. Chaque organisme se fixe sa propre définition de la pauvreté (les indicateurs les plus souvent utilisés sont la superficie de terre détenue (<0.25 hectare), les revenus annuels ou encore le patrimoine) et de la petite taille des crédits (<100$ pour certains, beaucoup plus pour d'autres (500, 1000 voire 10000$)) (34(*)).

2.3.5 Confiance

La confiance, selon le dictionnaire Droit Economie de Gestion, est un sentiment que les choses se passeront bien. La confiance est présentée dans l'innombrable anticipation. Les agents se sont largement faits confiance les uns aux autres, car prendre en toute circonstance toutes les précautions permettant de palier le non respect des engagements pris par autrui conduiront à la paralysie. La confiance diminue les coûts de transaction et d'agence. P. GUICHO et ali. (35(*))

La confiance, c'est un sentiment d'assurance de sécurité de celui qui se fie à quelque chose sur le plan politique, voter la confiance, en parlant de l'Assemblée Nationale, c'est émettre un vote favorable au gouvernement sur une question jugée par lui essentiellement. Sur le plan religieux, la confiance c'est avoir la foi, c'est être sûr de ce qui l'on espère, c'est être convaincu de la réalité de ce que l'on ne voit pas.

2.3.9 La pauvreté et ses indicateurs

Définir la pauvreté n'est pas tâche facile.

Le dictionnaire universel dit que la pauvreté signifie le manque des biens ou l'insuffisance des choses nécessaires à la vie (36(*)).

Le PNUD pense et soutient que la pauvreté est l'état de privation à long terme de bien être.

Jugé adéquat pour vivre décemment K.VERGHAGEN pour sa part, estime que la pauvreté est un mode de pensée et fier la base de saisir de leurs ressources. (37(*))

Au-delà de toutes ses tentatives de définitions, quelques indicateurs ou indices peuvent nous aider pour saisir la réalité de la pauvreté, il s'agit notamment de :

· La vulnérabilité sur le plan alimentaire. Cette alimentation est de mauvaise qualité car ne respectant pas les normes d'une alimentation équilibrée, c'est donc une sous alimentation. La vulnérabilité s'explique aussi ici car les ménages sont encore dans le stade de chercher «  de quoi manger » ;

· Dans les pays sous développés, la mortalité infantile est élevée que le taux de croissance (trop de naissances mais un faible taux de croissance) situation causée par la sous alimentation pré-citée, les maladies, le manque d'hygiène, ... ;

· Des logements non confortables : construits anarchiquement, dépourvus des latrines ;

· Le non accès aux services sociaux ;

· Le niveau d'enseignement moins élevé ;

· Le faible revenu.

Les manifestations de la pauvreté : DSRP Nord Kivu 2005, P10.

1. L'insécurité des biens et des personnes.

2. La mauvaise gouvernance.

3. L'accessibilité difficile aux services sociaux de base.

4. Les faibles productions agricoles, animales, halieutiques, forestières.

5. Le délabrement des infrastructures socio-économiques de base notamment les routes, l'eau potable, l'électricité, les bâtiments scolaires et de formations médicales.

6. L'expansion du VIH/SIDA.

* 34 Castillo, op.cit Le micro-crédit, outil de financement pour les micro-entreprises dans les pays en développement : le cas du Pérou », Chapitre 4 de la thèse, Section 1, 2003.

* 35 P. GUICHO et ali., cité par BISIMWA MUDGWENDU, Op.cit, P 28.

* 36 Dictionnaire universel, 2ème Ed., Hachette, Paris, 1996-1997.

* 37 K.VARHAGEN, cité par Claude IGUMA et E. BITANDALO, op.cit, P14.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore