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Prévention du VIH/ sida à  l'université de Kinshasa. Expérience de l'ONG G. R. A. I. M (Groupe de Réflexion, d'Action et d'Information Médicale )

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par Gogo MUANGISA N'GONDI
Institut national des arts - Graduat 2005
  

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III.2. Intégration de l'animation culturelle aux stratégies d'intervention du Sida

En vue d'intégrer l'animation culturelle dans ces nouvelles stratégies, il est souhaitable pour le GRAIM de bien définir les objectifs. A la fin de ce chapitre, nous allons suggérer au GRAIM quelques pistes.

L'animation culturelle interviendra au niveau des stratégies globales pour renforcer et stimuler la participation.

Dans cette section, il sera question d'évoquer quelques définitions d'animation culturelle et du rôle de l'animateur culturel pour bien changer le comportement.

III.2.1. De l'animation culturelle et de l'animateur culturel

a. L'animation culturelle

L'animation culturelle est considérée comme l'ensemble d'opérations entreprises par une personne ou un groupe de personnes en vus d'ajuster ou de changer le comportement humain ou son environnement dans un cadre éducatif et culturel selon les objectifs bien déterminés.

Cette définition nous fait voir l'influence de l'action de l'animation culturelle sur le changement de comportement. Elle se base sur les objectifs qui doivent amener des groupes à un changement positif. Ces démarches doivent, à cet effet se baser sur une action volontaire à la vie du groupe, elle doit rechercher la participation de tout un chacun pour que l'action soit efficace et concrète.

b. L'animateur culturel

L'animateur culturel est celui qui favorise l'autogestion du groupe par les membres eux-mêmes. Il facilite les attitudes, les comportements, les activités, les relations qui permettent une participation active à la vie du groupe, à la prise de décision.

Edouard LIMBOS nous fait observer que l'animateur prend conscience d'une manière objective, des situations vécues, réellement, de manière que le groupe puisse finalement voir clair et s'engager dans les voies qu'il se sera désignées.33(*)

Dans ce même ordre d'idée, l'animateur est membre du groupe, avec un statut particulier qu'il doit assumer, comme d'autres membres. Toutefois, il ne profite pas de sa position dans le groupe pour imposer ses points de vue ni pour peser sur les valeurs et les objectifs.

Son rôle consiste notamment à :

· Rendre le groupe lucide sur ce qu'il vit afin que voyant plus clair, il puisse se diriger et se comporter comme il estime devoir le faire.

· Rendre le groupe objectif, c'est-à-dire attentif aux réalités et au vécu authentique. Etre objectif selon LIMBOS signifie « voir vrai ». pour favoriser le cheminement du groupe à l'objectivité la plus réelle possible, il fait prendre conscience de certains barrages existants, tel que l'inconscience et l'immaturité.

· Rendre le groupe capable de s'adapter à l'évolution de la société et aux modifications. L'animateur favorise tout ce qui permet à chacun des membres de percevoir les réalités nouvelles et d'en tenir compte, en vue de mieux s'insérer dans les transformations actuelles et de vivre dans le monde présent tout en pressentant l'avenir.

· Rendre le groupe capable de s'adapter à l'évolution de la société et aux modifications. L'animateur favorise tout ce qui permet à chacun des membres de percevoir les réalités nouvelles et d'en tenir compte, en vue de mieux s'insérer dans les transformations actuelles et de vivre dans le monde présent tout en pressentant l'avenir.

En conclusion, le rôle de l'animateur consiste notamment à favoriser dans le groupe quatre facteurs positifs :

· La lucidité, qui permet de voir clair dans les situations ;

· L'objectivité, qui favorise la maturité et le sens des réalités ;

· L'adaptabilité, qui tient compte des transformations et des changements de la société ;

· La créativité, qui suscite des idées nouvelles et remet sans cesse en question ce que l'on fait, ce que l'on vit, ce que l'on pense.

En procédant de cette façon, l'animateur, centré sur le groupe, prend une position de retrait, perd sa place privilégiée ou tout dépend de lui et catalyse le processus d'autodétermination et d'autogestion. Tous, ensemble, membre et animateur deviennent co-responsable.

* 33 E. LIMBOS, Pratique et instrument de l'animation socio-culturelle, Ed. Fleuris, Paris, 1974, p.108

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld