WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La finance islamique est- elle une solution face à  la crise?

( Télécharger le fichier original )
par Ismaël BOULABAS
INSEEC - Master 2 banque et assurance 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Les conséquences de la crise

1.3.1. Le déficit de la confiance des ménages

La méfiance est un élément bien connus de la sphère financière. En effet, elle est l'un des ennemis de la liquidité. Lorsqu'elle sévit sur le monétaire interbancaire, elle paralyse les banques et les empêchent de prêter facilement. Cependant, il existe un phénomène dont on parle moins : la méfiance des ménages.

Afin de comprendre l'enjeu de cet élément, il faut comprendre que les ménages sont à la base d'une économie développée. Ainsi, ce sont des agents économiques qui ont pour missions, entre autre, de financer les entreprises. Cependant, l'accès aux sociétés étant complexes et risqués, très peu de personnes se risquent à investir directement dans ces structures. C'est ici qu'intervient la banque. En effet, sa mission d'intermédiation, lui permet d'investir dans des entreprises avec les dépôts des ménages. Elle a donc pour mission de faire se rencontrer ces deux agents économiques.

Afin de déterminer ce qu'est la méfiance des ménages à l'égard des banques, nous nous baserons sur une étude menée par le cabinet Deloitte intitulée Comment regagner durablement la confiance des clients et parue en mai 2011.

Tout d'abord, il est nécessaire de comprendre que les ménages ne voient pas leur banque comme un offreur de prestation quelconque, mais bien comme un établissement dans lequel ils vont placer leurs économies. C'est pourquoi ils ont le sentiment que les banques prennent des risques inconsidérés lorsqu'elles spéculent sur les marchés. Les établissements bancaires l'ont compris, c'est ainsi qu'ils ont entrepris des campagnes de communication cherchant à rétablir la relation de confiance avec les clients : « Confiance (n.f.) : premier capital qu'un client doit pouvoir investir dans sa banque »9(*), « Vous méritez une marque de considération »10(*), « Etre autre chose qu'un numéro de compte, ça compte ! »11(*), « Développons ensemble l'esprit d'équipe »12(*).

Cette étude décrit l'effet négatif qu'ont eu les crises et les scandales financiers sur les ménages. De plus on peut constater que les Français sont moins confiants envers leurs banques que leurs voisins belges, britanniques, et américains. Cela est paradoxal lorsque l'on sait qu'aucune banque française n'a fait faillite alors que c'est le cas pour nos voisins.

Tableau 1: Comparaison de la confiance dans le système bancaire entre différents pays13(*)

251658240

Même si cette étude montre que la confiance des ménages a été impactée par les crises, elle montre aussi que ce déficit de confiance est dû aussi au manque d'informations de la part des banques ainsi qu'à des tarifs jugés trop haut.

* 9 Caisse d'épargne

* 10 HSBC

* 11 LCL

* 12 Société Générale

* 13 Source : Cabinet Deloitte, mai 2011, Comment regagner durablement la confiance des clients ? 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore