WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie marketing pour une vente efficiente de Funtones d'Orange Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Wa Carlos KOUANDE
Ecole pratique de la chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire - Master option management des ventes et marketing appliqué  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III - OBJECTIFS DE L'ETUDE

Ce volet de notre travail consiste à présenter les objectifs qui ont guidé notre recherche. Ils se résument en objectif principal et en objectifs secondaires.

- Objectif principal : Evaluer les sources de satisfaction et d'insatisfaction des clients de ce SVA.

- Objectifs secondaires : Recueillir les suggestions des clients pour l'amélioration de ce SVA et déterminer les actions qu'Orange CI peut entreprendre pour rendre le SVA Funtones plus performant.

IV - HYPOTHESES DE RECHERCHE

Cette partie de notre travail est divisée en hypothèse générale et hypothèses secondaires :

Hypothèse générale: Partant du constat selon lequel Funtones ne se vend pas bien en Côte d'Ivoire, nous avons déduit que cela est dû aux

nombreux problèmes de ce service notamment des problèmes de souscription liés aux difficultés d'accès au service Funtones et de téléchargement de sonnerie ainsi que des problèmes de communication sur ce service.

Hypothèses secondaires :

- Funtones a une bonne image auprès de sa cible donc ce SVA est bon

- Les problèmes de souscription et de téléchargement des Funtones

démotivent les clients de ce service.

- Le peu de communication sur ce service concourt à sa contre-performance.

CHAPITRE II : CADRE METHODOLOGIQUE DE L'ETUDE

Dans ce volet de notre travail, nous allons présenter les méthodes que nous avons
choisies pour la collecte des informations, les méthodes d'analyse des résultats
obtenus ainsi que les limites et difficultés observées dans la réalisation de ces travaux.

I - METHODE DE COLLECTE DES INFORMATIONS

Pour la collecte d'informations, nous avons réalisé une étude documentaire, une étude qualitative et enfin une étude quantitative.

1.1 - étude documentaire : dans le cadre de la réalisation de l'étude documentaire :


· Nous avons d'une part pris appui sur les résultats de l'étude sur Funtones diligentée par le Département Business Intelligence d'Orange CI à l'attention du personnel du groupe Orange - Côte d'Ivoire Télécom et des clients externes (1.015 personnes) dans le courant de l'année 2009. En effet, c'est la seule étude sur Funtones réalisée par Orange CI dont les résultats étaient disponibles au moment de la rédaction de notre mémoire.

L'objectif de cette recherche était d'avoir des informations fiables émanant d'Orange CI sur le SVA Funtones. Nous avons donc eu l'honneur d'être le premier utilisateur de ces conclusions.

La source d'informations a été le département Business Intelligence d'Orange CI qui est chargé de faire la veille concurrentielle et de réaliser les études en vue de faire des propositions pertinentes à la Direction Marketing et Communication.

La méthode de collecte a été une demande que nous avons
formulée auprès du département Business Intelligence d'orange CI

pour entrer en possession des conclusions de l'étude dont il est question plus haut. Notre demande a reçu une suite favorable.

La méthode d'analyse a été une interprétation des résultats mis à notre disposition à partir de nos connaissances en Marketing et du SVA Funtones.


· D'autre part, nous avons réalisé une recherche sur Internet pour avoir des informations sur l'existence et le fonctionnement de Funtones hors de la Côte d'Ivoire. Cette recherche nous a permis de collecter des informations chez Orange Cameroun, Orange Madagascar, France télécom et dans la presse en ligne sur Internet entre le 16 et le 22 juillet 2009.

L'objectif de cette recherche était de chercher à savoir comment fonctionne Funtones hors de la Côte d'Ivoire si ce SVA existe dans certains pays. Cela nous permettrait de faire du benchmarking c'est - à - dire nous servir des stratégies marketing ayant connu du succès ailleurs afin de proposer à Orange CI de les appliquer dans notre pays si cela était possible.

La source d'informations a été les sites Internet d'Orange Madagascar, Orange Cameroun, France Télécom et des sites Internet de la presse en ligne.

La méthode de collecte a été la recherche sur Internet à partir de la phrase « Funtones dans le monde ».

La méthode d'analyse a été une interprétation des résultats recueillis à partir de nos connaissances en Marketing et du SVA Funtones.

1.2 - étude qualitative : cette étude nous a permis d'obtenir de nouvelles informations que nous avons utilisées dans notre travail. Elle répondait aux critères suivants :

- L'objectif de cette étude était d'avoir de nouvelles données auprès de quelques utilisateurs du SVA Funtones.

- La source d'informations était des clients d'Orange CI utilisateurs de Funtones dont l'âge varie entre 15 et 35 ans et qui sont élève/étudiant, sans emploi, agent de maîtrise et cadre. Le choix de ces critères répond au fait que l'on retrouve le plus souvent les clients Funtones dans cette tranche d'âge et dans ces catégories socio - professionnelles comme nous l'a indiqué le chef du service en charge de ce SVA. De ce fait, Nous avons réalisé un sondage sur 200 personnes. Nous avons choisi de faire un sondage parce qu'il «..... permet un compromis entre précision et coût. La taille de l'échantillon n'est pas, à elle seule, une garantie de validité des estimations tirées du sondage. Cela dépend également de la procédure de sélection de l'échantillon et de recueil d'informations »1. Les 10 communes de l'ex - ville d'Abidjan nous ont servi de terrain d'étude entre le 1er et le 10 Février 2011. Ce terrain d'étude a été choisi parce qu'il représente la plus grande zone d'utilisation du SVA Funtones selon le chef du service en charge de ce SVA.

- La méthode de collecte : l'enquête par questionnaire

- Le mode d'administration : le face - à - face avec les enquêtés

- La méthode d'analyse a été un dépouillement manuel et un traitement avec l'outil Microsoft Excel 2007.

1 LENDREVIE J., LEVY J., LINDON D., Mercator 8è édition, Paris, Nouveaux horizons, 1997, 754 P.

1.3 - étude quantitative : cette étude a été réalisée pour compléter les résultats de l'étude qualitative.

- L'objectif était de recueillir les sources de motivation et les points d'insatisfaction des clients d'Orange à l'égard du SVA Funtones

- La source d'informations était des clients Orange, utilisateurs ou non du SVA Funtones dont l'âge varie entre 15 et 35 ans. A cet effet, nous avons utilisé une technique d'échantillonnage par quotas pour respecter la clé de répartition des clients Funtones telle que nous l'a présentée le chef du service en charge de ce SVA2. Cette technique est largement utilisée dans les enquêtes d'opinion et les études de marché notamment parce qu'elle ne suppose pas de liste des individus de la population à interroger. On parle aussi d'échantillonnage dirigé ou par choix raisonné. On demande aux enquêteurs de faire un nombre d'entrevues dans divers groupes établis en fonction du secteur géographique, de l'âge, du sexe ou d'autres caractéristiques... L'enquêteur doit respecter son quota. Les 10 communes de l'ex - ville d'Abidjan nous ont également servi de terrain d'étude entre le 11 Novembre 2009 et le 10 Janvier 2010. Ce terrain d'étude a été choisi parce qu'il représente la plus grande zone d'utilisation du SVA Funtones selon le chef du service en charge de ce SVA.

- La méthode de collecte a été les entretiens libres semi - directifs qui ont été réalisés à l'aide d'un questionnaire qui contenait des questions fermées (pour avoir des réponses précises de la part des interviewés), des questions ouvertes (pour laisser les interviewés s'exprimer librement) et des questions préformées (avec des propositions de réponses et la possibilité d'en proposer d'autres).

- La méthode d'analyse a été la réalisation de tris à plat avec l'outil Ethnos 4.5. Cet outil est un logiciel de traitement des données d'étude comme il en existe une panoplie. Une formation sur cet outil nous a été dispensée au cours de notre apprentissage pour l'obtention du Master professionnel.

2 Guide d'entretien - Chef du Service Channel Management et Fidélisation (annexe 3)

- Le plan d'échantillonnage : Pour la détermination de la taille de l'échantillon, nous avons pris appui sur la table des lois normales de Laplace - Gauss3. La loi normale est une des principales méthodes de distributions en probabilité. Elle a été introduite par le mathématicien Abraham de Moivre en 1733 et utilisée par lui afin d'approcher des probabilités associées à des variables aléatoires binomiales possédant un paramètre n très grand. Cette loi a été mise en évidence par Gauss au XIXe siècle et permet de modéliser de nombreuses études biométriques. La table suivante donne pour tout x de 0 jusqu'à 3,9 par pas de 0,01, la valeur arrondie à l'unité la plus proche suivante :

 

90%

95%

96%

98%

99%

t

1.64

1.96

2.05

2.33

2.58

La formule définie pour la détermination de la taille d'un échantillon est la suivante: N = t2 p (1- p)

E2

Dans le cadre de la réalisation de notre étude quantitative, nous avons choisi les valeurs suivantes (en prenant appui sur la loi normale) :

t = 1,96 (le coefficient qui dépend du seuil de confiance)

E = 3,95% (C'est la marge d'erreur maximum que nous souhaitons supporter afin d'avoir un seuil de confiance de 95% pour les conclusions de cette étude. Le fait d'étudier un échantillon plutôt qu'un autre engendre forcément une erreur. Nous pensons que cette erreur aussi appelée erreur d'échantillonnage est inévitable)

p = 0,5% (la proportion estimée. On choisi alors l'hypothèse p = 0,5%)

N = t2 p (1- p) soit N = 1,962 x (1- 0,005)

E2 (3,95)2
N = 620 personnes

3 GIANNELLONI J.L et VERNETTE E., Etudes de marché, Paris, Vuibert, 1995, 237 P.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"