WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'enseignement/apprentissage de l'épreuve orale en sciences économiques et sociales au baccalauréat en terminale B: cas du Gabon

( Télécharger le fichier original )
par Léon- Axel MVE ESSAME
Ecole normale supérieure Gabon - Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : les objectifs pédagogiques de l'enseignement/apprentissage
de l'épreuve orale au baccalauréat.

Sur le plan factuel, les objectifs pédagogiques de l'enseignement/ apprentissage de l'épreuve orale au baccalauréat du second tour en S.E.S. sont d'ordre général et spécifique (ANIMATION PEDAGOGIQUE, 2011).

A. L'objectif général de l'oral du second tour au baccalauréat

Comme cela a été souligné à l'introduction, le problème de l'enseignement/apprentissage de l'épreuve orale est complexe et relève d'un rôle pédagogique et social. Sur ce point, il convient de préciser que l'objectif général de l'oral du second tour au baccalauréat est « pour l'élève-candidat, déclaré admissible, un moyen de s'approprier des règles d'élaboration et de passation de l'épreuve d'orale » (ANIMATION PEDAGOGIQUE, 2011). Car, l'orale du second tour en S.E.S s'adresse à un public particulier : les élèves. C'est à ce point qu'il consiste à s'interroger sur trois questions essentielles : pourquoi l'élève est-il là ? Quelles sont les attentes ? Sur quoi l'interroger ?

La première question soulève le problème du rattrapage. En effet, ce sont « généralement les élèves en difficulté, et qui ont échoué à l'écrit. Ainsi,

comment s'entendre pour ne mettre de note pénalisante ou inférieure à celle de l'écrit et celle du livret scolaire ? » (ANIMATION PEDAGOGIQUE, 2011). Ceci cède la place à une réelle réflexion en vue d'une orientation en termes de réforme susceptible de pallier à cette situation qui peut paraître bonne pour des uns et mauvaise pour des autres.

La deuxième question met en évidence le problème de connaissances à vérifier. « Bien plus que nécessaire, cette épreuve exige un minimum des connaissances sur les notions clés de terminale, notamment la capacité pour l'élève-candidats à utiliser des statistiques, voir les outils didactiques, etc... Mais, une question subsiste tout de même sur : l'élève-candidat a-t-il appris à raisonner et à utiliser les outils didactiques dans le cadre de l'oral ? » (ANIMATION PEDAGOGIQUE, 2011). C'est ce qui suppose le besoin permanent d'une méthodologie.

Quant-à la troisième question, elle a trait aux notions centrales étudiées en classe de terminale. Ainsi, il est nécessaire de faire un travail en amont et de façon planifiée sur les sujets à proposer lors de l'oral de second tour.

B. Les objectifs spécifiques de l'oral du second tour au baccalauréat

En rapport avec l'approche par compétence pédagogique que nous adoptons dans l'enseignement/apprentissage en termes de formation. Les objectifs spécifiques que doivent appliquer les enseignants dans l'enseignement/apprentissage de l'oral du second tour en Sciences Economiques et Sociales au baccalauréat sont : relever les ambiguïtés des questions posées dans les sujets proposés ; identifier les compétences évaluées par l'épreuve ; identifier les critères d'évaluation en accord avec les compétences évaluées ; formuler de manière adéquate un sujet d'oral de second tour ; et enfin, utiliser les règles de passation de l'épreuve face aux candidats (ANIMATION PEDAGOGIQUE, 2011).

Sur les ambiguïtés, elles concernent essentiellement des questions préliminaires sur : la fonction et la nature des questions ; la mauvaise formulation ; le caractère inadapté des documents proposés :

1°) sur la nature de la question, l'enseignement/apprentissage de l'oral doit tenir compte que certaines questions (définition, calcul, etc...) sont rarement ambiguës ; par contre beaucoup d'autres (expliquez la phase, etc...) le sont souvent ;

2°) sur la mauvaise formulation, l'enseignement/apprentissage devrait tenir compte de certaines mauvaises formulations. Car, elles laissent trop de place à l'implicite, notamment le cas de : (( A la lumière du document, le taux d'investissement vous paraît-il toujours pertinent ? » ;

3°) sur l'explication par le caractère inadapté des documents proposés. Ceux-ci font référence à la formulation ambiguë du sujet à traiter par le candidat. A l'exemple de « comparer l'évolution de l'emploi et celle du nombre de chômeurs ~ et on donne à l'élève un document dans lequel il est impossible de comparer l'évolution de ces deux grandeurs sur une même période.

Au niveau de l'identification des compétences évaluées par l'épreuve, il s'agit du statut de la question principale (sujet à traiter), notamment (( qu'attend-t-on exactement de l'élève ? » et (( comment l'évaluer ? » :

1°) doit-il nécessairement intégrer les réponses aux questions préalables ? Si oui, ne risque-t-on pas en cas d'échec de le pénaliser deux fois ?

2°) teste-t-on ses qualités d'analyse ou son esprit de synthèse ?

Quant-à l'identification des critères d'évaluation en accord avec les compétences évaluées. Il y a lieu de privilégié l'amélioration du barème, voir l'absence du barème dans certaines conditions.

Ainsi, les objectifs spécifiques de cette épreuve permettent d'utiliser et de respecter les règles de passation de l'épreuve face aux candidats.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo