WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'afflux des organisations non gouvernementales et leur impact sur la vie sociale dans la ville de Bukavu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Olivier MUSHAGALUSA MUSHABISA
Université officielle de Bukavu - Graduat en relations internationales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Hypothèses

14 Médecins sans frontières, Microsoft Encarta, 2009

Olivier MUSHAGALUSA M. : « l'afflux des ONG à BUKAVU et leur impact sur la vie sociale
dans la ville de Bukavu »
Olimushagam@yahoo.fr/+243994309872 ou +2438531672

Selon Madeleine GRAWITZ, l'hypothèse se définit comme étant une proposition des réponses à la question posée ; elle tend à formuler une relation entre les faits15.Dans ce cas nous sommes obligé de soumettre notre raisonnement à des hypothèses que nous formulons comme suit :

· La pauvreté généralisée sur le plan social, économique et culturel ainsi que la « mauvaise gouvernance politique » expliqueraient l'afflux des ONG à Bukavu.

· L'impact de l'afflux des ONG à Bukavu sur la vie sociale peut être apprécié à deux niveaux : d'une part elles diminuent la pauvreté, le chômage, et influencent peut être la justice dans le pays, d'autre part, elles interviennent souvent non pas pour mettre fin à une anomalie mais plutôt pour alléger les effets collatéraux de celle-ci au lieu d'éradiquer ses causes.

· Une intervention objective des ONG, le contrôle par l'Etat des ONG dans l'usage de leur fonds afin d'éviter le détournement dans l'exécution de leurs objectifs et le développement d'une politique sociale seraient des défis qui restent à relever pour un progrès social par les ONG à Bukavu.

6. Méthodologie du travail

6.1. Méthode

Pour la réalisation de ce travail, nous avons jugé bon de recourir à la méthode de l'anthropologie praxéologique qui est, selon le professeur KAZADI, une méthode socio-cinématique explicative qui sert à étudier le fait social tel qu'il est façonné par le contexte vital16. Etant une méthode qui place l'homme à la tête de son étude, cette méthode nous a aidé à définir les failles qui existent entre les objectifs des ONG et la réalité sur la vie sociale à Bukavu et ensuite elle nous a permis de faire l'analyse systématique des facteurs de l'afflux des ONG à Bukavu et leur impact sur la vie sociale. C'est pourquoi dans ce travail nous allons faire l'étude des domaines d'interventions des ONG et les concilier avec la réalité sur le terrain d'une

15 M. GRAWITZ, Les méthodes en sciences sociales, Dalloz, 4ème éd, Paris, 1991, p.22

16 Prof. KAZADI KIMBU, Cours de méthodes de recherche en sciences sociales, G2 RI, UOB, 2010-2011, pp.25-26.

Olivier MUSHAGALUSA M. : « l'afflux des ONG à BUKAVU et leur impact sur la vie sociale
dans la ville de Bukavu »
Olimushagam@yahoo.fr/+243994309872 ou +2438531672

manière objective. Cette méthode reconnait deux principes pour son application. Il s'agit de :

a) la définition de contradiction principale de la question soulevée par le fait de l'étude. Cette méthode nous a servi pour soulever aussi quelques contradictions qui existent entre les objectifs des ONG et leurs interventions.

b) L'analyse systématique et minutieuse des conditions de Genèse et de développement de fait social entant que fait historique. Elle nous a servi pour comprendre les circonstances historiques et les facteurs qui font engendrer l'émergence des ONG à Bukavu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard