WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'afflux des organisations non gouvernementales et leur impact sur la vie sociale dans la ville de Bukavu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Olivier MUSHAGALUSA MUSHABISA
Université officielle de Bukavu - Graduat en relations internationales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

« Malgré la durée de la nuit, le soleil finit par apparaitre », c'est dans ce contexte que nous arrivons au terme de cette étude sur « L'afflux des Organisations Non Gouvernementales et leur impact sur la vie sociale dans la ville de Bukavu » dont l'objectif était de relever les causes et l'impact de l'afflux des ONG à Bukavu, objectif qui, nous estimons a été atteint.

Pour réaliser ce travail nous avons recouru à la méthode de l'anthropologie praxéologique qui nous a permis de faire l'analyse objective des faits notamment, par la définition de contradiction principale de questions soulevées par les faits de l'étude ainsi que l'analyse systématique et minutieuse des conditions de Genèse et de développement du phénomène ONG. Pour atteindre cet idéal il nous a fallu

répondre à ces questions :

> Qu'est-ce qui explique l'afflux des ONG à Bukavu ?

> Quel est l'impact réel de cet afflux sur la vie sociale dans la ville de Bukavu ? > Quels sont les défis qui restent à relever pour un progrès social à Bukavu par ces ONG ?

Ces questions ont conduits à émettre les hypothèses selon lesquelles :

· La pauvreté généralisée sur le plan social, économique et culturel ainsi que la « mauvaise gouvernance politique » expliqueraient l'afflux des ONG à Bukavu.

· L'impact de l'afflux des ONG à Bukavu sur la vie sociale peut être apprécié à deux niveaux : d'une part elles diminuent la pauvreté, le chômage, et influencent la justice dans le pays, d'autre part elles interviennent souvent non pas pour mettre fin à une anomalie mais plutôt pour alléger les effets collatéraux de celleci au lieu d'éradiquer les causes.

· L'inefficacité de la responsabilité de l'Etat, le manque d'objectivité pour les ONG, le contrôle des ONG dans l'usage de leur fond afin d'éviter le détournement dans l'exécution de leurs objectifs, la promotion de l'élite nationale, le développement d'une politique sociale seraient des défis qui restent à relever pour un progrès social à Bukavu. Nous tenons à signaler que notre résultat d'enquête sur terrain n'est pas à écarter avec ces hypothèses par le fait que le

Olivier MUSHAGALUSA M. : « l'afflux des ONG à BUKAVU et leur impact sur la vie sociale
dans la ville de Bukavu »
Olimushagam@yahoo.fr/+243994309872 ou +2438531672

résultat se marie avec les hypothèses. mais avec le résultat on constate que les enquêtés ont apprécié les interventions des ONG d'une manière différente, car pour les agents au sein des ONG, les interventions des ONG viennent compléter l'intervention étatique en estimant que l'Etat devrait faciliter la tâche aux ONG en assurant la sécurité dans leurs terrains d'intervention. Quant aux observateurs sociaux, l'afflux des ONG est enregistré dans les pays du tiers monde où règne les violentions de droit de l'homme, les conflits armés, la pauvreté engendrée par l'injustice sociale, la mauvaise gouvernance et l'impérialisme... et à fin pour les bénéficiaires des interventions, ils se sont posés la question de savoir quel pouvait être leur sort une fois que les ONG étaient absentes dans le pays ? C'est avec ces considérations que nous avons réalisé ce travail. Dans ce cas nous pouvons apprécier l'afflux des ONG à Bukavu non seulement comme nécessite mais également comme une anomalie. d'une part parce que cet afflux fait du bien à la population concernée (les emplois pour les chômeurs, la sante pour les malades, l'alimentation pour les démunis...) et d'autre part comme nous l'avons constaté avec les enquêtes, cet afflux apparait comme une anomalie par le fait que l'ineffectivité de l'action de l'Etat permet celles-ci à intervenir à la place de l'Etat. Ce qui permet à celles-ci de manquer une objectivité dans leurs interventions (négligence de l'élite nationale, intervention non conforme au programme,...) puisque elles ne sont pas suffisamment auditées par l'Etat.

Par le fait que la science a toujours était complémentaire, nous profitons de cette occasion pour suggérer ce qui suit ; que les responsables des ONG fassent la promotion de l'élite intellectuelle au niveau national en assurant ces derniers les moyens de mener leurs recherches ainsi qu'en les embauchant après leurs études sans exiger des expériences professionnelles qu'ils ne sont pas capable d'avoir afin de réduire l'injustice sociale et que le chercheur aussi puisse faire une étude objective des faits en évitant les partis pris. Et en fin que le l'Etat congolais puisse prendre ses responsabilités en main pour auditer toutes les organisations qui interviennent au pays et pour les orienter aussi dans leurs domaines d'intervention.

Olivier MUSHAGALUSA M. : « l'afflux des ONG à BUKAVU et leur impact sur la vie sociale
dans la ville de Bukavu »
Olimushagam@yahoo.fr/+243994309872 ou +2438531672

BIBLIOGRAPHIE I.OUVRAGES

1) ANINGINA T., Diagnostic des ONG en RDC, PNUD, rapport de consultant, Kinshasa, Juin, 1999.

2) GRAWITZ M., Les méthodes en sciences sociales, Dalloz, 4ème éd, Paris, 1991.

3) MBAYA K. et Alii, Lutte contre la pauvreté en Afrique Subsaharienne, Economica, Paris, 1999.

4) ETZIONI A., Les organisations modernes, Paris, Duculot, 1970.

5) KANGA KALEMBA -VITA et LONGANGE, Etude Nationale sur la situation actuelle de la coopération tripartite, du dialogue social et relation professionnelle en RDC, CNONGD, Kinshasa, Décembre 2002.

6) J.P. DELLER J.P. et alii, ONG et développement : société, économie, politiques, Karthala, Paris, 1998.

7) LATZAN J.K., « aide alimentaire et développement », paris, 1988, p.56.

8) YAMBA YAMBA SHUKU R., Le régime juridique des ONG en RDC, Ed Epiphanie, Collection vivre aujourd'hui, Kinshasa, 1998.

9) RYFMAN, Ph., Les ONG, Paris, la découverte, 2004.

10) KANGA K.V et all., Etude Nationale sur la situation actuelle de la coopération tripartite, du dialogue social et relation professionnelle en RDC, CNONGD, Kinshasa, Décembre 2002.

11) RENARD R., Le rôle des ONG au Zaïre, Université d'Anvers, UFSIA, Bruxelles, 1987.

II.REVUES ET ARTICLES

1) BAfD/OCDE , Perspectives économiques en Afrique (2006),Leach Robert, Percy-Smith Janie ; Local governance in britain, Ed : Lavoisier, Mai 2001.

2) CHAVORECHETTE C., Les archives des O.N.G : une nouvelle source documentaire pour l'historien ?, 1997.

3) CHAMBA M. et les autres "Atlas de la ville de Bukavu" Bukavu CERUKI, 1981.

Olivier MUSHAGALUSA M. : « l'afflux des ONG à BUKAVU et leur impact sur la vie sociale
dans la ville de Bukavu »
Olimushagam@yahoo.fr/+243994309872 ou +2438531672

4) CNONGD, Code de conduite des ONGD, du Burundi, Rwanda et Zaïre, Kinshasa, 1995. ANINGINA TSHUFU BIBIANE. , Diagnostic des ONG en RDC, PNUD, rapport de consultant, Kinshasa, Juin, 1999.

5) DSRP, Monographie de la province du Sud-Kivu, Kinshasa, Mars 2005

6) Guy MPEMBELE KISOKA, in Le régime juridique des ONGD en RDC, Ed. Epiphanie, collection vivre aujourd'hui, 1998.

7) PNUD RDC, Sud Kivu : pauvreté et condition des vies des ménages , Kinshasa, Mars 2009.

8) AHMED M. « Analyse de la pauvreté en République démocratique du Congo», Working Papers Series N° 112, African Development Bank, Tunis, 2010.

9) KAMARAGI P. et SEBUYANGE R., la localisation des maisons d'habitation et ses retombées sur le plan social de Bukavu, dans UJUVI, N0 16, Bunia, I.S.P., 2005.

10) OASIS KODILA T. Pauvreté en République Démocratique du Congo : Un rapide état de lieux, UNIKIN, mai 2010.

III. MEMOIRES ET TFC

1) FURAHA TULIZO, L'apport de la Caritas diocésaine dans l'assistance des personnes vulnérables dans la ville de Bukavu, TFC, Sociologie, UOB, 2010- 2011.

2) KANFUESHEBA GULLAIN, ONG de développement face à la dynamique de décentralisation au Sud- Kivu, mémoire, SPA, inédit, UOB, 2010-2011.

3) NTAKOBAJIRA CIBAMBO P., L'action du Diocèse de Bukavu pour le développement. Essai d'analyse critique, Mémoire de fin d'études, POPES, UCL, janvier 1994.

4) MPEMBELE KISOKA G., les ONG et la lutte contre la pauvreté dans la ville de Kinshasa. Cas du bureau diocésain des oeuvres médicales (BDOM), mémoire de fin d'études, SPA, UNIKIN, 2003.

5) MUHIGWA MWAMINI M., la précarité économique et la situation des enfants dans les quartiers populaires de Bukavu, TFC, Sociologie, UOB, 2011.

Olivier MUSHAGALUSA M. : « l'afflux des ONG à BUKAVU et leur impact sur la vie sociale dans la ville de Bukavu » Olimushagam@yahoo.fr/+243994309872 ou +2438531672 IV.NOTES DE COURS ET AUTRES PUBLICATIONS

1) Dictionnaire La rousse classique, Montrouge, paris, 1957

2) Dictionnaire Larousse 2009.

3) Dictionnaire Encarta 2009.

4) KAGANDA MULUMEODERWA, cours d'Initiation à la recherche scientifique, G1 RI, UOB, 2009.

5) KAZANDI KIMBU, Cours de méthodes de recherche en sciences sociales, G2 RI, UOB, 2010.

6) Microsoft encarta 2009.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe