WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Suivi informatisé des dossiers disciplinaires des agents d'une société minière. Cas de la Générale de Carrière et de Mines

( Télécharger le fichier original )
par Tshoutshou KASONGO FUKILUA
Institut supérieur de statistique - Graduat en informatique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

1. ETAT DE LA QUESTION

Comme nous les connaissons, deux ou plusieurs travaux scientifique n'est peuvent être semblable en ayant les même contenir.

C'est pourquoi avant de progresse avec notre travail nous voudrions signaler que pour la finition et les différences, se travail à bénéficier d'un appui d'un autre travail qui s'intitule suivi informatisée des dossiers disciplinaire des agents d'une société de communication (cas de la RCK).

Cependant, ceux dit sujet qui a était réaliser par l'étudiant MPUTU M'ZEE à l'année qui va de 2010 à 2011.

Il est à noter que notre travail et celui de notre prédécesseur est totalement différent sur le plan de circulation des informations, mais nous notre travail nous allons se basé sur les activités de service disciplinaire de groupe centre de la Gécamines.

2. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix et intérêt du sujet sont la première préoccupation de toute enquête, que doit faire tout chercheur qui veut se lancer dans un arsenal d'investigation.

2.1 Choix du sujet

Le choix que nous portons sur ce sujet est seulement parce que nous avons trouvé une possibilité sur l'obtention de donnée dans cette organisation.

2.2 Interet du sujet

L'intérêt que porte sur ce sujet est du fait que nous voulons mettre à la disposition de la Gécamines une application qui permet le traitement rationnelle de ses informations du système.

2.3 Interet p ersonn e(

Ce sujet nous permettra d'approfondir les connaissances scientifiques acquises tout au long de notre formation en les appliquant à un cas réel de gestion dans une entreprise.

2.4. Interet sci entifiqu e et socia(

Ce sujet permettra aux différents chercheurs qui traiteront des sujets similaires à celui=ci d'en tirer une connaissance complémentaire.

Ce travail permettra aussi à la société de bien gère toute les dossiers disciplinaire des agents, d'une manière efficace, pour éviter la lenteur lors de recherche, telle est notre contribution.

III. PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESE 3.1 PROBLEMATIQUE

Nous définissons la problématique comme un ensemble des questions posées dans un domaine de la science, en vue d'une recherche de solution.

L'entreprise minière de la Gécamines, a été pour nous le cadre dans lequel nous avons effectues nos recherches.

Etant donnée qu'elle accomplie plusieurs opérations sur les documents concernant ses employés lors de l'engagement et de la prestation. Il est vrai que le traitement manuel de l'information relative à la discipline des employés empêcherait qu'on puisse avoir la précision sur l'état d'opération.

Ce qui fait qu'on trouve le problème tels que :

- La mauvaise conservation des documents ;

- La lenteur lors de recherche d'un document ;

- Le risque et la négligence lors du traitement de l'information.

En rapport avec ce phénomène cite ci=haut, qui nous a poussés à nous poser les questions au niveau de l'esprit :

Que faire pour le résultat de proposition de sanction des employés se fasse dans moins de temps et sans beaucoup d'erreur ?

Comment arrivé à stocker les informations sans trop de perte à fin de les utiliser au moment favorable ?

3.2 HYPOTHESE

C'est au regard de ces problèmes nous nous sommes posés les deux questions de départ. Une hypothèse désigne une proposition relative à l'explication d'un phénomène nature et doit être vérifié par le fait.

En égard à la problématique nous pensons que l'informatisation va apporter une amélioration dans la recherche de renseignement d'un employé. Et aussi le processus de sanction sera rapide qu'avant grâce à l'informatisation du système.

IV. METHODE ET TECHNIQUE 4.1 Methode

Tout travail scientifique nécessite l'usage d'une méthode

scientifique.

En ce qui concerne notre travail nous allons utilisés la méthode MERISE qui est une méthode d'étude de réalisation informatique de sous ensemble ; qui face au problème à modélisé sous différent modèle elle nous permet d'analyser les données et concevoir le traitement.

4.2 T echniqu

La technique est un outil utilisé dans la collecte de donnée disponible qui devra plus tard être soumise à l'interprétation et l'exploitation grâce aux méthodes.

Pour ce présent travail, nous avons fait recours aux techniques

suivantes :

Technique documentaire

Technique d'interview

Technique d'observation

a. Technique docum entair

Elle nous a permis d'un complément sur autre séances

d'interview.

b. Technique d'int ervi ew

Elle nous a permis d'avoir les explications sur la procédure de la circulation d'information.

c. Technique d'obs ervation

Elle nous a permis de voir en détail la façon dont l'information circule. Cette technique nous a aussi servi et permis à bien observer et voir comment les services et bureau de la Gécamines se représentent tant sur le plan fonctionnel qu'organisationnel.

V. DELIMITATION DU SUJET

Dans notre travail nous n'allons pas étudier toutes les activités de Général des carrières est des mines (GCM) en intégralité, nous allons étudie seulement les activités effectuée dans le domaine disciplinaire ou l'on peut trouve la différents poste de travail tels que :

> Le service disciplinaire : celui qui sanctionne, qui fait le suivi des dossiers disciplinaire de chaque agents ;

> Le conseil disciplinaire : celui qui étudie les dossiers et propose les sanctions après le traitement du dossier ;

> Chef de service : celui qui gère la plainte des employés dans l'entreprise.1

VI .SUBDIVISION DU TRAVAIL

A partir de l'introduction générale, les suggestions et la conclusion générale. Ce travail est divisé en quatre chapitres :

Le premier chapitre portera sur le domaine informatique que nous utiliserons dans notre travail, afin que nos lecteurs aient la même compréhension que nous.

Le deuxième chapitre sera consacrer à étudier les données et les traitements du niveau conceptuel (MCD, MCT) ainsi d'étudier les données et les traitements au niveau organisationnel (MLD, MOT)

Le troisième chapitre nous traiterons de la CONCEPTION DU SYSTEME D'INFORMATION nous allons cibler les données et les traitements du niveau conceptuel, les donnée et traitement du niveau organisationnel.

Le quatrième chapitre intitulé REALISATION DE

L'APPLICATION : qui à son tour nous permettra à faire des algorithmes des différents traitements.2

1Jean Félix MWADI KANONGE, Cours de Méthode de recherche scientifique, G2 INFO ISS, 2010-2011

précédent sommaire suivant


















World Family Special Ops of the Day: