WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude bibliographique sur les bio-indicateurs et biomarqueurs des effets des perturbations des ecosystèmes par les pesticides

( Télécharger le fichier original )
par Mathias KAYALTO
Institut agronomique et vétérinaire Hassan II du Maroc - Diplome de 3ème cycle d'ingénieur agronome 2011
  

précédent sommaire suivant

2.5.3. Caractéristiques physico-chimiques

Les propriétés physico-chimiques dictent le comportement de la matière active dans le milieu. L'une des principales caractéristiques qui influencent les risques de contamination et d'impact des pesticides sur le milieu est la persistance plus ou moins longue dans un environnement donné. Le fait qu'un pesticide ne soit pas efficace et qu'il ne soit pas détecté dans la végétation ou dans l'animal ne signifie pas qu'il soit totalement dégradé ni qu'il ne soit pas offensif pour l'environnement. Par ailleurs, on peut évaluer la dégradation d'un pesticide par deux paramètres : la demi-vie (DT50) et le taux de dégradation (Devez, 2004). Certains paramètres permettent de classifier les pesticides selon le risque potentiel de pollution des eaux souterraines :

2.5.3.1. La Solubilité dans l'eau

Elle constitue sa concentration à l'équilibre dans une solution saturée à une température donnée. Cette propriété est utile pour déterminer le partage, la mobilité et le devenir du pesticide dans l'environnement. En général, les pesticides sont très peu solubles dans l'eau. La solubilité aqueuse (potentiel d'un pesticide de se dissoudre ou de se retrouver en solution dans l'eau) ; dans ce cas une fois solubilisé, le pesticide peut être lessivé et atteindre un aquifère (Barrette, 2006).

2.5.3.2. La tension de vapeur

La tension d'une substance est la pression de vapeur saturante à l'équilibre thermodynamique de ses deux phases (liquide et solide). C'est un paramètre qui explique la probabilité d'un produit de se dissiper dans l'atmosphère. Les pesticides volatiles (tension de vapeur élevée) peuvent facilement se répandre dans l'environnement et devenir une préoccupation sérieuse.

2.5.3.3. Indicateur de pollution : coefficient de solubilité (SW> 30 mg/l).

Un autre paramètre (le Kow : coefficient de partage dans l'Octanol et l'eau) d'un pesticide reflète la probabilité de transfert du pesticide d'un milieu environnemental aux organismes ainsi que le potentiel d'accumulation.

2.5.3.4. Mobilité d'un pesticide

C'est la capacité que possède un pesticide d'usage terrestre de se répandre dans les sols et la capacité de ce pesticide de contaminer l'environnement aquatique en s'écoulant dans les eaux souterraines, en se délaçant par ruissellement ou grace à l'érosion ou par lessivage.

2.5.3.5. Indice de GUS (potentiel de lixiviation)

Si GUS> 2,8 le pesticide est présent dans les eaux souterraines ; si GUS< 1,8 il est absent (Barriuso, 2003). Les propriétés d'adsorption et de désorption des pesticides utilisés en milieu humide sont des facteurs déterminants pour la mobilité (Calvel, 2003.).

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



La Vita e Bella - Gite - Livinhac le haut