WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude bibliographique sur les bio-indicateurs et biomarqueurs des effets des perturbations des ecosystèmes par les pesticides

( Télécharger le fichier original )
par Mathias KAYALTO
Institut agronomique et vétérinaire Hassan II du Maroc - Diplome de 3ème cycle d'ingénieur agronome 2011
  

précédent sommaire suivant

3.12.5. Les biomarqueurs de défense (d'exposition)

Certains biomarqueurs sont utilisés pour détecter la présence des métaux dans le corps de certains organismes (La Métallothionate, Le système antioxydant).

- Les cholinestérases

Enzyme qui catalyse l'hydrolyse des esters de la choline plus rapidement que celle des autres esters. L'inhibition de l'acétylcholinestérase est considérée comme un marqueur de l'état physiologique des animaux (Doly, 2007). La réduction de l'activité du cholinestérase est largement utilisée dans la littérature scientifique pour décrire l'exposition des vertébrés et/ou des invertébrés aux pesticides de la famille des Organophosphorés et des Carbamates.

- Stabilité de la membrane lysosomale

Les lysosomes ont pour rôles de catalyser des composés cellulaires, le transfert intercellulaire des macromolécules et le stockage des contaminants organiques. La membrane lysosomale peut être fragilisée si celle-ci est soumise à l'effet des polluants organiques. Ainsi plus le temps de déstabilisation est court, plus l'organisme est affecté par les polluants.

- Vitellogénine (action féminisante sur l'organisme)

Cette action est assurée par les mimétiques oestrogènes qui entrainent des perturbateurs endocriniens. Ils sont synthétisés par le foie. La vitellogénine (lipo-gluco-phosphoprotéine) précurseur des réserves de l'oeuf, spécifique des femelles. Quand les mimétiques oestrogènes sont présents, on assiste à l'action féminisante. Ils peuvent induire la vitellogénine (Biomarqueur), la baisse de fécondité et la diminution des caractères sexuels secondaires chez le mâle. La vitellogénine en tant que biomarqueurs d'effet des perturbateurs endocriniens est de plus en plus reconnue dans les poissons et les mollusques d'eau douce et d'eau de mer (Doly, 2007).

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.