WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tontines et développement dans le groupement Bashali Mokoto à  Masisi en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Daniel BAHATI BIREGEYA
Université de Goma - Licence en économie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2 Rôle des tontines dans le développement rural

La motivation économique essentielle d'appartenir à une tontine est de disposer en une fois, d'une grosse somme d'argent qui permet de réaliser un investissement important.

Comme fait social, la tontine ne saurait être réduite à l'une de ses fonctions sociale, économique, commerciale, financière, entrepreneuriale. Il convient dès lors d'étudier et de comprendre les pratiques tontinières par rapport aux sociétés qui les ont engendrées et qui les animent. Tout au long des deux dernières décennies (1980 et 1990), l'obsession des agences internationales de développement ( Fonds Monétaire International particulièrement) à imposer dans tous les pays africains des recettes extraordinairement identiques [Stiglitz,2002] en termes de politiques d'ajustement structurel a desservi les politiques de développement souvent conçues sous le signe de l'unique voie à travers le Consensus de Washington alors même que les experts sont convaincus que l'harmonie du développement suppose que chaque peuple puise dans son registre culturel et dans ses représentations propres, les conditions de son épanouissement et de sa reproduction. 45(*)

A cet effet, Georges DESFOUR souligne que le développement endogène doit venir de la population, des hommes qui prennent en mains leurs destins et organisant leurs sociétés en se basant sur leurs propres ressources et sur la maîtrise qu'ils ont sur leur devenir.46(*)

A cheval entre le financier par l'octroie des crédits et en ajustant l'épargne et le social, les tontines s'adaptent aux besoins et à l'environnement socio-économique de leurs membres. Ces associations d'épargne et de crédit tournant, bien qu'octroyant un niveau limité de crédit, constitue souvent la seule alternative fiable pour que les petits emprunteurs puissent satisfaire leurs besoins de crédit.47(*)

I.2.1 Considérations magistrales sur l'épargne

I.2.1.1 Définition

L'épargne tire son origine du mot anglais « saving » signifiant l'action de sauver, c'est-à-dire mettre en sécurité ou conserver ou préserver pour un usage futur. C'est un acte de prévoyance.48(*)

Pour les classiques et Marx, l'épargne est essentiellement l'effet des possédants (à consommer pour les capitalistes), elle s'identifie largement au « surplus » produit par la société, qui est accumulé dans une perspective de production élargie.

Pour les néoclassiques, l'épargne apparaît avant tout comme le résultat d'une décision individuelle, une conséquence du choix entre consommation présente et consommation future, qui dépend du goût de celui qui prend cette décision, mais aussi du taux d'intérêt considéré comme une « prime d'abstinence » ; ce qui permet de dire que les agents procède par « un choix inter temporel ».49(*)

John MEYNARD KEYNES (1883-1946) est passé à celle de l'abstention de consommer. Pour lui, tout acte d'épargner est un acte passif de renonciation « l'individu disposant d'un certain revenu effectue des achats de biens consommables ; ce qu'il refuse de dépenser ou de consommer constitue de l'épargne. L'épargnant n'est pas seulement un individu qui diffère sa consommation en vue d'accroître ultérieurement sa capacité productive ou une substitution d'une demande de consommation future à une demande de consommation présente. Un acte d'épargne individuelle, écrit Keynes, signifie pour ainsi dire une décision de ne pas dîner le soir. Il constitue une réduction nette de la demande » 50(*)

De ce qui précède, nous pouvons dire que l'acte d'épargner résulte d'un choix de la part du titulaire d'un revenu, d'un bien ou d'un service entre consommation immédiate et mise en réserve. Il porte sur cette fraction provenant de la production courante ou d'une circonstance exceptionnelle (héritage, gratification) qui est retranchée de la consommation courante. La constitution de l'épargne se justifie par le souci de diversifier le patrimoine de l'épargnant soit pour des raisons de prestige, de sécurité, d'héritage ou de pouvoir.

* 45 HATCHEU TCHAWE Emile et all, op cit, sd, p7

* 46 G. DEFOUR, Le développement rural en Afrique Centrale : Théories et essaie d'analyse critique, éd. Bandari, Bukavu 1994, p14

* 47 C. MOLO MUMWELA, Le développement local au Kwango Kwilu (RD Congo), sd, p234

* 48 A.SILEM et all, Lexique d'économie, éd. Dalloz, Paris 2002, p226

* 49 B . GUERRIEN, Dictionnaire d'analyse économique, éd. La Découverte, Paris 1997, p184

* 50 J.M. KEYNES, La théorie générale de l'emploi, intérêt de la monnaie, Londres 1936,

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore