WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tontines et développement dans le groupement Bashali Mokoto à  Masisi en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Daniel BAHATI BIREGEYA
Université de Goma - Licence en économie 2011
  

précédent sommaire suivant

0.2 Etat de la question

Dans son ouvrage intitulé « L'entrepreneur informel africain et le concept de gestion éco-social » Emile Michel HERNANDEZ reconnait que l'informel en général et la tontine en particulier constitue une réponse de survie. Il semble correspondre assez bien aux valeurs socioculturelles africaines.

Jean Marie Nzekoue de sa part, signale dans son article sur « Tontines : tous pour un » que dans les pays francophones, un Africain sur trois est membre d'une tontine. Est-ce que cette épargne spontanée servait au développement rural ? D'abord, les uns l'utiliseront à payer funérailles ou baptême. Ensuite, certains paieront la scolarité de leurs enfants. D'autres enfin en profiteront pour investir dans une activité qu'ils jugent rentable.

En outre, Hugues SEUMO remarque également dans son article sur : « La tontine africaine, un modèle de résolution des problèmes ? », paru Dimanche le 22 Mars 2009 à 00:39:14 que celles-ci, en Grosso Modo, représentent une pratique informelle d'épargne et de crédit. Elles permettent de combler des difficultés rencontrées par des membres et dont les institutions bancaires ne peuvent pas car, les critères d'adhésions ne sont pas stricts. Chacun s'inscrit dans une tontine en fonction de son revenu.

Bas-Congo : Tontine, secours de seconde main pour des travailleurs. Posté par Robert Kayama, le 28 janvier 2010, ce dernier se résume en ces termes : « Je ne saurai pas vous décrire ici toute la littérature de la tontine chez nous. Mais, qu'il vous plaise aux uns et aux autres de causer avec les aînés et ils nous apprendront que la tontine est l'unique, et peut-être, la seule voie qui peut nous conduire vers le changement de nos conditions de misère totale que les politiciens nous obligent de garder et ne rien faire. Pour subvenir à leurs besoins, des travailleurs au Bas Congo au sud-ouest de Kinshasa s'adonnent à la tontine. Ce qu'on appelle désormais le développement, c'est une invention de ce genre de pratiques. Les tontiniers sont des véritables moteurs de notre économie provinciale. Il faillait les encadrer mais avec quel administration ? Celle où l'impunité ouvre des portes à des KULUNA toutes catégories confondues ? Comme le dit Ndeko Lukau Tshang, la mentalité. Que fait-on avec l'argent ainsi obtenu ? Les uns achètent des terrains pour devenir propriétaires, les autres dans les commerces et les autres encore dans le financement des études et autres ».

TOMBOLA MARHEGANE Jean Bosco, dans son mémoire titré : « Crise de liquidité et développement du secteur financier informel dans la ville de Goma, cas des tontines », souligne le rôle non négligence de ces dernières dans un processus de développement. 71% de ses enquêtés ont estimé que la tontine est efficace du fait qu'elle est proche de ses membres qui se connaissent bien. A cet effet, la pression sociale les amène à investir les fonds vers des activités rémunératrices. Ainsi, les fonds reçu d'une tontine constitue plus à une dotation en captal qu'à un crédit à la consommation.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.