WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tontines et développement dans le groupement Bashali Mokoto à  Masisi en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Daniel BAHATI BIREGEYA
Université de Goma - Licence en économie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3 Objectif du travail

Tout travail scientifique poursuit toujours un objectif noble et précis. Le notre n'est pas exclu de cette configuration générale. A cet effet, notre objectif étant d'analyser les effets des tontines sur le développement du monde rural en général et au groupement de Bashali Mokoto en particulier, notre devoir est de souligner les impacts de celles-ci sur le développement agricole de ce groupement.

0.4 Choix et intérêt du sujet

Le choix de ce sujet n'est pas hasardeux. Il a été stimulé par les effets socio-économiques produits par les tontines dans les ménages pauvres ou intermédiaires en général et ceux du groupement de Bashali Mokoto en particulier.

A cet effet, notre souci à ce sujet n'est pas qualifié dérisoire ; il s'apprécie sous différents cadres que nous essayerons de passer en revue.

0.5 Méthodologie du travail

Pour produire un travail véritablement scientifique et efficace, toute recherche exige une certaine méthodologie, une opération intellectuelle de traitement des données relatives à une réalité sociale étudiée en fonction d'un objectif précis.

C'est ainsi que dans notre étude s'est réalisée sous la houlette des différentes méthodes et techniques. D'une part, les techniques suivantes ont été utilisées :

· Technique documentaire : par le bais de celle-ci, nous avons pu réviser la littérature tontinière. Elle nous a ainsi été utile dans la conception de notre cadre théorique. En outre, elle nous a permis de recueillir certaines données sur le territoire de Masisi en général et sur le groupement de Bashali Mokoto en particulier ;

· Technique d'interview : elle nous a également facilité à constituer le cadre théorique ainsi que les données relatives à notre milieu d'étude ;

· Le questionnaire d'enquête : celui-ci nous a permis de recueillir les données nécessaires à l'analyse des nos hypothèses de recherche.

De l'autre part, les méthodes ci après ont été utilisées :

ü La statistique descriptive: elle nous a permis de calculer certains pourcentages et fréquences de nos données ;

ü La statistique inférentielle : elle nous également été utile, d'une façon générale, lors de l'analyse des données recueillies auprès des tontiniers de Bashali Mokoto et ce, par le biais du progiciel SPSS. En outre, grâce à l'induction, nous avons généralisé les données relatives à 190 tontiniers que la boule de neige nous a permis d'atteindre sur l'ensemble notre population d'étude de ce groupement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius