WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tontines et développement dans le groupement Bashali Mokoto à  Masisi en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Daniel BAHATI BIREGEYA
Université de Goma - Licence en économie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2 Brève monographie du groupement de Bashali Mokoto

Ce groupement est l'un des deux principaux groupements formant la collectivité chefferie de Bashali. Il est limité au Nord par le territoire de Rutshuru, au Sud - Est par le groupement de Bashali Kaembe, à l'Est par celui de Bishusha et à l'Ouest par le territoire de Walikale.

Le chef lieu de ce groupement fut Muhanga. Actuellement, suite aux guerres tribales, devenu Kitshanga.

Sur le plan peuplement, ce groupement est principalement occupé par trois tribus à savoir :

Les Hunde, les Hutu et les Tutsi qui trouvent leur origine dans les deux pays limitrophes de la RDC, entre autres, l'Uganda et le Rwanda.

· Les HUNDE : ils sont les premiers occupants de ce groupement après les pygmées qui, selon l'histoire, semble être les premiers occupants de l'Afrique Centrale. Ces derniers furent les fondateurs de ce groupement. Leur date d'arrivé serait imprécise. Cependant, la tradition orale témoigne que vers 1885, les Hunde étaient déjà dans ce groupement.

· Les HUTU : ils tirent leur origine du Rwanda. Ils quittèrent ce dernier vers 1942. Les causes de leurs migrations sont multiples, entre autres : les conflits tribaux, manque des sols arables pour la culture et l'élevage. C'est la tribu majoritaire de ce groupement du fait qu'ils occupent le deux quart de ce groupement.

· Les TUTSI : ils sont également originaires du Rwanda. Cette tribu est subdivisée en deux catégories à savoir : les Bagogwe et les Banyenduga. Outre ces trois tribus, soulignons qu'il y a également les Nande et Kobo.

Le tableau ci-après reprend la population de ce groupement selon le sexe mais confondue pour toutes les tribus :

Sexe

Effectif

Pourcentage

Masculin

78.168

49,1

Féminin

81.027

50,9

Total

159.195

100

Source : Rapport annuel 2010

Sur le plan organisation sociale, la discrimination y occupe un rang non négligeable. Ces trois tribus ne vivent pas dans un même milieu. Chacune à sa localisation géographique ; corollaire directe de la discrimination que connait ce milieu. Cette discrimination est à la base du déplacement des certains de ses habitants vers d'autres groupements ; se qui fait qu'il soit très difficile de connaitre la population exacte de ce groupement.

Quand aux cultures, il a un sol riche sur lequel s'applique plusieurs cultures à savoir : le haricot, le maïs, manioc, pomme de terre etc. cependant, en dépit de toutes ces cultures, la population vit dans la pauvreté suite à certains facteurs qu'il scie de souligner :

ü L'insécurité : ce milieu est un champ de bataille des différents groupes armées, ce qui n'est de nature à faciliter le développement de ces cultures avec comme corollaire directe la malnutrition

ü Etat de délabrement des routes de dessertes agricoles : l'écoulement des produits agricoles vers les grands centres urbains pose problème et, pour tout dire, les paysan se trouve dans la difficulté de gagner son pain quotidien et se résigne ainsi en pratiquant souvent une agriculture de subsistance.

ü Soins sanitaires inadéquats : ce groupement est habité par une population jeune du fait que la quasi inexistence des soins appropriés fait que les plus âgés meurt trop vite.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite