WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

le passage aux normes comptables internationales IAS- IFRS et impacts financiers

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed Nait Nadir
Université Ibn Zohr d'Agadir - Formation offchoring 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section III : Objectif du choix du référentiel IAS - IFRS :

I- Objectifs et enjeux :

1. La nécessité d'un référentiel unique

L'information financière et comptable manquait d'homogénéité au sein de l'Union européenne : on y dénombrait encore récemment au moins quinze référentiels comptables différents. Comment s'y retrouver dans cette tour de Babel ?

Comment crédibiliser la création d'un grand marché financier européen en ayant recours à quinze instruments de mesure, qui produisent des résultats différents pour une même réalité ? L'introduction de l'euro a réglé en grande partie l'importante question des monnaies de présentation des comptes, facteur de complexité pour la comparaison des données, et des taux de conversion fluctuants qui créaient pour l'investisseur un risque de change, mais elle a rendu plus flagrant le manque d'homogénéité des obligations d'information permanente pesant sur les sociétés et la diversité des référentiels comptables utilisés pour présenter les résultats et les situations financières.

Pour régler ce problème, on aurait pu envisager la création d'un système de normalisation comptable spécifiquement européen. Mais cela était difficilement possible car un système de normes comptables comporte non seulement des règles de présentation des bilans, mais aussi et surtout des normes détaillées en matière de présentation des actifs, des passifs, des produits

ème ème

et des charges, qui doivent reposer sur un cadre conceptuel solide. Les 4 et 7 directives comptables européennes, publiées il y a plus de vingt ans, constituaient une base très insuffisante car, même si elles proposaient un cadre harmonisé de présentation et de format des états financiers, elles ne reposaient pas sur un cadre conceptuel d'évaluation généralement admis.

L'investissement nécessaire pour constituer ce référentiel européen aurait donc été immense et il était peu réaliste de l'engager eu égard aux ressources disponibles et à l'intérêt discutable de créer un troisième référentiel international, à côté des normes IAS-IFRS et nord- américaine US GAAP.

2. Les objectifs du référentiel unique :

L'adoption d'un référentiel unique va favoriser l'homogénéité des informations financières produites en Europe. Il permettra ainsi, en limitant les options offertes (les options offertes par les directives comptables sont très nombreuses, plus de 40 pour la quatrième directive), de comparer objectivement les données financières des entreprises européennes (6000 à 7 000 sociétés cotées sont concernées par le règlement). D'autre part, le corps des normes IAS/IFRS choisi par l'Europe en privilégiant la substance sur la forme et en instaurant dans certains domaines l'actualisation et la juste valeur, opte définitivement pour la prééminence de l'économique sur le juridique et pourra, dans ce contexte, influer très largement sur les pratiques actuelles.

Le règlement prévoit par ailleurs deux options ouvertes aux Etats membres. La première leur offre la possibilité d'étendre l'application des IAS/IFRS aux comptes individuels des sociétés cotées, la seconde, d'étendre l'application des normes IAS/IFRS à toutes les sociétés commerciales pour les comptes consolidés et/ou les comptes individuels. Les législateurs nationaux devront se prononcer sur ces deux options. En France, la position du Conseil National de la Comptabilité a été de retenir l'application facultative pour les comptes consolidés des sociétés ne faisant pas appel public à l'épargne et de ne pas imposer cette application aux comptes individuels.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite