WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

le passage aux normes comptables internationales IAS- IFRS et impacts financiers

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed Nait Nadir
Université Ibn Zohr d'Agadir - Formation offchoring 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- Choix du référentiel IAS - IFRS :

1- La non adoption des US GAAP :

Le choix, techniquement envisageable, d'un recours généralisé aux US GAAP en Europe aurait pu présenter, sous réserve d'une modification des directives communautaires, l'avantage immédiat d'une harmonisation mondiale et d'un accès facile au marché financier américain. Mais il aurait posé un véritable problème de souveraineté politique, et des risques pour les entreprises européennes dans la compétition économique mondiale : adopter les normes US GAAP, c'est pour les dirigeants et les actionnaires, accepter une emprise de fait des normes américaines sur la gestion de leur entreprise, se mettre dans les mains d'un normalisateur comptable (qui peut changer les normes sans se soucier de leurs intérêts légitimes), d'un régulateur de marché (seul habilité à interpréter et contrôler leur bonne application) et de consultants/auditeurs généralement affiliés à un réseau américain (les seuls ayant une compétence reconnue par les autorités de marché).

2-Le choix des normes IAS/IFRS :

Le choix des normes IAS/IFRS est un choix cohérent pour l'Europe. En effet, l'Europe n'avait ni le temps ni les moyens de concevoir son propre standard. Elle devait par ailleurs se projeter dans l'avenir de marchés financiers globalisés à l'ensemble du monde.

Elle ne pouvait se placer dans le champ du normalisateur américain et devait saisir l'opportunité de participer à un mouvement de normalisation mondiale. Si elle ne l'avait pas fait, elle aurait subi de fait le ralliement de ses plus grandes entreprises aux US GAAP depuis longtemps inspirées par le système de marché.

Ayant écarté la solution US GAAP, une réponse politique et technique, élaborée dans le cadre du « Plan d'action pour les services financiers » a été proposée par la commission européenne au Conseil et au Parlement dans sa communication du 13 Juin 2000, intitulée « La nouvelle stratégie comptable de l'Union Européenne ». Elle a été approuvée au sommet Ecofin du 17 Juillet 2000.

Cette proposition comporte essentiellement une utilisation obligatoire des normes de l'IASB, validées au niveau communautaire, par toutes les sociétés européennes dont les actions sont cotées sur un marché réglementé, puis dans un second temps par toutes les sociétés faisant appel public à l'épargne par émission d'obligations cotées, pour l'établissement de leurs comptes consolidés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci