WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

le passage aux normes comptables internationales IAS- IFRS et impacts financiers

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed Nait Nadir
Université Ibn Zohr d'Agadir - Formation offchoring 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Contenu de la norme:

1 - Dépréciation des actifs :

1.1- Fréquence de dépréciation des actifs :

Un actif ou une unité génératrice de trésorerie s'est déprécié lorsque sa valeur comptable excède sa valeur recouvrable. La fréquence des tests de dépréciation est au minimum d'une fois l'an, même en l'absence d'indice de perte de valeur.

En cas de présence de goodwill, les tests doivent être effectués à n'importe quel moment au cours de l'exercice mais à la même date tous les ans. Les tests doivent aussi être effectué à chaque fois qu'il y a des indicateurs de perte de valeur.

Schèma1 : dépréciation d'actif

1.2- Exemple d'indices de pertes de valeur :

Sources internes :

- Obsolescence ou dégradation physique

- Changements de l'utilisation (restructuration, sorties...) - Performance économique inférieure à celle attendue...

Sources externes : - Valeur de marché - Changements de l'environnement (technologique, du marché, économique, juridique)

- Taux d'intérêt et taux de rendement

2 - Unité génératrice de trésorerie :

Les unités génératrices de trésorerie (UGT) ne sont à identifier que dans la mesure où la valeur recouvrable de chaque actif pris isolément n'est pas possible. Toutefois, un actif dont la valeur recouvrable individuelle peut être mesurée peut être inclus dans une UGT.

D'après la norme « Une unité génératrice de trésorerie est le plus petit groupe identifiable d'actifs dont l'utilisation continue génère des entrées de trésorerie qui sont largement indépendantes des entrées de trésorerie générées par d'autres actifs ou groupes d'actifs.

L'UGT doit être identifiée de façon cohérente et permanente d'un exercice à l'autre. Si un marché actif existe pour la production résultant d'un actif (ou d'un groupe d'actifs) cet actif (Ou ce groupe d'actifs) est une UGT, même si leur production est utilisée en interne.

3- L'affectation des goodwill aux UGT :

Le goodwill doit être affecté à une (ou plusieurs) UGT. L'UGT doit être inférieure ou égale au segment du premier ou second niveau d'information. Il convient donc de déterminer préalablement les segments selon IAS 14.

Il y a un lien entre le niveau auquel le goodwill est affecté à une UGT et le niveau de reporting interne qui reflète la façon dont l'entreprise gère ses activités.

Il existe un délai jusqu'à la clôture de l'exercice suivant celui du regroupement d'entreprises pour finaliser la répartition du goodwill aux UGT.

4 - Des actifs de support :

Les actifs autres que le goodwill, qui contribuent aux flux de trésorerie futurs à la fois de l'UGT examinée et à d'autres UGT sont les actifs de support. Il s'agit des actifs du groupe ou des divisions tels que l'immeuble du siège social, les équipements informatiques, centres de recherche... qui ne génèrent pas d'entrées de trésorerie de façon indépendante des autres actifs (ou groupes d'actifs).

Il faut dans un premier temps identifier tous les actifs de support liés aux UGT. Si l'allocation des actifs de support à une UGT semble raisonnable alors on compare la valeur recouvrable de l'UGT à sa valeur nette comptable totale, la perte de valeur éventuelle de l'UGT est affectée en priorité sur le goodwill, puis au prorata de la valeur comptable des actifs (y compris des actifs de support).

Si l'allocation ne semble pas raisonnable on détermine la valeur recouvrable de l'UGT en excluant les actifs de support où on détermine une UGT plus large incluant les actifs de support et dans ce cas l'affectation de la perte de valeur.

5 - Evaluation de la valeur recouvrable :

La valeur recouvrable doit être déterminée pour l'actif isolé. S'il n'est pas possible de déterminer la valeur recouvrable de l'actif isolé alors il faut déterminer la valeur recouvrable de l'unité génératrice de trésorerie de l'actif.

Le test consiste à comparer la valeur nette comptable des actifs à leur valeur recouvrable, celle-ci est la plus élevée des deux valeurs suivantes : la valeur de vente nette des frais de cession, la valeur d'utilité.

6- La valeur comptable :

6.1- Un actif isolé :

La détermination de la valeur nette comptable d'un actif isolé est le montant pour lequel il est comptabilisé au bilan après déduction du cumul des amortissements et du cumul des pertes de valeur relatifs à cet actif.

6.2- Une UGT :

La valeur comptable d'une UGT est à déterminer de façon cohérente avec la façon dont la valeur recouvrable de l'UGT est déterminée. Elle comprend tous les actifs contribuant aux entrées de trésorerie (par exemple goodwill et actifs de support) et exclut les passifs comptabilisés.

La détermination du prix de vente net d'une UGT ou d'un actif ou d'un groupe d'actif se fera par référence au marché. Si le marché est actif on retiendra le prix de marché diminué des coûts de sortie. Si il n'existe pas de marché actif, on retiendra la meilleure estimation du prix de vente de l'actif moins les coûts de sortie. Dans ce cas on pourra appliquer la méthode des comparables boursiers (exemples : multiples du CA, PER,...). Les coûts de sortie sont par exemple les honoraires professionnels, les coûts de démantèlement, les coûts directs nécessaires à la cession de l'actif.

7- La valeur d'utilité :

Il convient de déterminer les hypothèses de projections de flux de trésorerie en fonction de la meilleure estimation des conditions économiques qui existeront pendant la durée d'utilité restant à courir de l'actif. Les hypothèses doivent être raisonnables et documentées.

On pourra utiliser les budgets et les prévisions financiers les plus récents, après approbation par la direction. La durée maximale de projection à retenir est 5 ans. Toutefois, dans certains cas, à justifier, une durée plus longue pourra être retenue.

Les composantes des flux de trésorerie comprennent les projections des entrées de trésorerie issues de l'utilisation continue de l'actif, les projections des sorties de trésorerie nécessairement encourues pour générer les entrées de trésorerie relatives à l'utilisation continue de l'actif.

Les éléments à exclure sont les sorties de trésorerie relatives aux obligations déjà comptabilisées en passif (engagements de retraite), les flux de trésorerie liés à une restructuration future dans laquelle l'entreprise n'est pas encore engagée (réduction des charges de personnel) ...

8 - Comptabilisation de la perte de valeur : 8.1 - Les actifs isolés :

La comptabilisation d'une perte de valeur pour les actifs isolés n'aura lieu que si, et seulement si, la valeur recouvrable est inférieur à la valeur comptable. Si la perte de valeur va au-delà de la valeur comptable, une comptabilisation d'un passif peut être effectuée dans de rares cas si certaines conditions sont remplies.

La perte de valeur est comptabilisée en charges au compte de résultat. Si l'actif ou les actifs concernés étaient réévalués, on imputera dans un premier temps la perte sur l'écart de réévaluation existant, il sera alors nécessaire d'ajuster le plan d'amortissements pour les exercices futurs.

8.2- Une UGT :

La perte de valeur d'une UGT sera comptabilisée en priorité au goodwill affecté, s'il y a lieu, puis aux autres actifs de l'UGT, au prorata de la valeur comptable de chaque actif.

Cette comptabilisation de perte de valeur dans une UGT ne doit pas ramener la valeur comptable d'un actif la composant en dessous de son prix de vente net, ou de sa valeur d'utilité ni zéro.

L'éventuel montant de la perte de valeur qui autrement aurait été affecté à l'actif, doit être réparti au prorata entre les autres actifs de l'UGT.

9 - Reprise de la dépréciation :

Une fois comptabilisée, la dépréciation d'actifs n'est pas définitive. Elle doit être reprise en cas de changements dans les estimations utilisées pour calculer la valeur recouvrable.

Il y a lieu de modifier le plan d'amortissement afin de répartir la nouvelle valeur comptable de l'actif, sous déduction de sa valeur résiduelle, sur sa durée de vie restante.

En principe, les pertes de valeur d'un goodwill ne sont pas reprises sauf : Si la perte de valeur était liée à un événement extérieur spécifique, non récurrent et de nature exceptionnelle,

Et que d'autres événements externes viennent en annuler les effets.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore