WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

le passage aux normes comptables internationales IAS- IFRS et impacts financiers

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed Nait Nadir
Université Ibn Zohr d'Agadir - Formation offchoring 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I- Présentation de la norme :

1 - Objectif :

Cette norme a pour objectif de définir le traitement comptable des immobilisations incorporelles qui ne sont pas spécifiquement traitées par une autre norme IAS/IFRS. La présente norme impose aux entreprises de comptabiliser une immobilisation incorporelle si, et seulement si, certains critères sont réunis. La norme spécifie également comment évaluer la valeur comptable des immobilisations incorporelles et impose de fournir certaines informations sur les immobilisations incorporelles.

2 - Définition :

Une immobilisation incorporelle est un actif non monétaire identifiable sans substance physique, détenu en vue de son utilisation pour la production ou la fourniture de biens ou des services, pour une location à des tiers, ou à des fins administratives. Un actif est une

Source : Ouvrage « Maitriser les IFRS » de Laurent Didelot et Odile Dandon 2eme édition.

ressource contrôlée par une entreprise du fait d'évènements passés ; et dont des avantages économiques futurs sont attendu par l'entreprise.

II. Contenu de la norme : 1- Coût d'entrée :

Se mesure à la date à laquelle la définition et les conditions d'inscription sont atteintes sans rétroactivité.

Tableau 1: valeurs retenues pour les acquisitions des immobilisations :

Éléments Valeurs retenues

Eléments acquis dans le cadre d'un regroupement Juste valeur

d'entreprise

Eléments acquis séparément Coût de revient

Eléments produits en interne Séparation entre la phase de recherche

(charges) et phase de développement (éventuellement immobilisable)

2 - Comptabilisation :

IAS 38 impose à une entreprise de comptabiliser une immobilisation incorporelle si et seulement si il est probable que les avantages économiques futurs attribuables à l'actif iront à l'entreprise ; et si le coût de cet actif peut être évalué de façon fiable.

Les dépenses relatives à un élément qui ne respectent pas ces critères devront être comptabilisées en charges. Il en est de même des dépenses relatives à un actif dont le caractère identifiable ou son contrôle par l'entreprise n'est pas démontré : parts de marché, clientèle, savoir faire non protégé. Si cet élément est acquis dans le cadre d'un regroupement d'entreprise, il devra être incorporé dans le goodwill. Ces critères s'appliquent quelque soit le mode d'acquisition.

3-Amortissement :

La règle est d'amortir sur la durée d'utilité, la règle ne précise pas de durée maximale, une immobilisation peut avoir une durée de vie indéterminée.

Deux méthodes d'amortissement sont autorisées :

> Soit amortissement sur la période pendant laquelle l'entreprise prévoit d'utiliser l'actif

> Soit amortissement sur le nombre d'unités de production ou équivalent que l'entreprise entend obtenir de l'actif (rythme de consommation des avantages économiques de l'actif).

La date de démarrage de l'amortissement correspond à la date à laquelle l'actif est prêt à être mis en service. La durée devra être appréciée à la clôture de chaque exercice, et ajustée en cas de modification des avantages économiques à venir.

On appliquera IAS 36 et le concept des UGT si l'actif incorporel doit être associé à d'autres actifs, afin de s'assurer du maintien de la valeur d'actif.

Une immobilisation incorporelle avec une durée d'utilité indéterminée n'est pas amortie, mais soumise à un test de dépréciation annuel.

4-Dépenses antérieures ou postérieures à la date d'immobilisation :

La seule inscription des dépenses enregistrées après la reconnaissance du caractère, activable est autorisée. Les dépenses antérieures, précédemment comptabilisées en charges, ne peuvent pas être immobilisées. Les dépenses ultérieures rattachables à l'actif de façon fiable, ne peuvent immobilisées que si elles permettent d'accroître les avantages futurs générés par l'actif.

5- Cas particulier :

5.1- Frais de recherche et de développement :

Les frais de recherches sont considérés comme des charges, alors que les frais de développement doivent être obligatoirement inscrits en actif immobilisé, s'il est simultanément démontré que :

- Les coûts sont individualisés et mesurés de manière fiable

- .Faisabilité technique du projet

- Intention d'achever l'immobilisation et de l'utiliser ou de la vendre

- Probabilité d'avantages économiques futurs

- Disponibilité des ressources nécessaires pour mener à bien le projet.

En cas de difficulté d'affectation entre phase de recherche et phase de développement, les différents frais sont à considérer comme des frais de recherche.

5.2- Frais de préliminaires et charges à répartir :

Selon la présente norme, ces frais ne peuvent être inscrits en actif, ils sont considérés comme des charges de la période dans laquelle ils ont été encourus, exception faite des frais inclus dans le coût d'acquisition des immobilisations corporelles. De ce fait, ils ne doivent plus figurer au niveau de l'actif. Il faut donc contre-passer chaque compte et les, amortissements y afférents en contre partie d'un compte de réserve pour le solde d'ouverture et en contre partie d'un compte de charges pour les augmentations de l'exercice.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore