WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

le passage aux normes comptables internationales IAS- IFRS et impacts financiers

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed Nait Nadir
Université Ibn Zohr d'Agadir - Formation offchoring 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREM/ÈRE PART/E:

CADRE CONCEPTUEL

DES NORMES

IASIIFRS

INTRODUCTION

Les normes d'information financière internationales (IFRS) marquent une évolution de la comptabilité vers une approche économique au détriment de l'approche patrimoniale et un souci d'évaluer au mieux la performance financière de l'entreprise. La primauté de la réalité économique sur l'apparence juridique, l'évaluation à la juste valeur, le recours à l'actualisation, l'exigence d'une information très complète dans l'annexe constituent les principales sources de divergence avec d'autres référentiels, et contribuent à faire de la comptabilité une matière plus complexe mais aussi plus valorisante.

Ces changements constituent une véritable révolution dans l'information financière des entreprises. L'enjeu stratégique de la normalisation comptable internationale doit être nécessairement pris en compte par les personnes qui sont ou qui seront impliquées dans la vie des entreprises. Pour mieux approcher les causes cette standardisation internationale, la présente partie sera dédiée au cadre conceptuel de la normalisation IAS/IFRS. A cet effet il est primordial de commencer par l'origine de ces normes leurs objectifs dans une première chapitre, ensuite le deuxième chapitre va mettre le point sur la présentation des normes IASIFRS et les états de synthèse avant de finir dans le troisième chapitre avec l'adoption des normes international au Maroc.

Chapitre I : L'adoption des normes comptables internationales IAS - IFRS

Avant de mettre l'accent sur les principaux enjeux de l'adoption des normes IAS/IFRS, il s'avère nécessaire d'avoir un bref aperçu sur les référentiels comptables existants, et origines des normes IAS/ IFRS, ensuite on passera au recensement de quelques objectifs liés au développement des normes internationales.

Section I : Les référentiels comptables existants :

I- En France :

En France, la normalisation comptable dépend des Pouvoirs publics à la différence des pays anglo-saxons où elle relève du secteur privé. L'élaboration des règles comptables passe par deux organismes : le Conseil national de la comptabilité (CNC) et le Comité de la réglementation comptable (CRC). Le référentiel applicable est le Plan Comptable Général (PCG).

1. Le Conseil National de la Comptabilité

Le développement de l'utilisation de la comptabilité comme moyen d'information s'est heurté à l'origine, en France, à l'absence de terminologie adoptée par tous. C'est ainsi qu'à la Libération, une commission de normalisation des comptabilités créée par décret rédigea un plan comptable approuvé par l'arrêté ministériel du 18 Septembre 1947.

Le Conseil Supérieur de la Comptabilité, créé en 1947, est devenu en 1957 le Conseil National de la Comptabilité (CNC). C'est un organisme officiel consultatif, interministériel et interprofessionnel, qui agit en tant qu'instance de concertation auprès du ministère de l'Economie et des Finances. Il est composé de 58 membres, rattachés à des organisations professionnelles comme l'Ordre des experts comptables (OEC) et la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC), ou liés à des instances relevant des pouvoirs publics, telles que la Cour des comptes. Le CNC a pour vocation :

- d'émettre des recommandations dans le domaine comptable sur toutes les dispositions concernant les différents secteurs économiques ;

- de donner un avis sur les normes comptables, notamment étrangères.

Il n'a en fait qu'un rôle consultatif et émet des recommandations et des avis transmis au CRC qui décide ou non de les adopter.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"