WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

le passage aux normes comptables internationales IAS- IFRS et impacts financiers

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed Nait Nadir
Université Ibn Zohr d'Agadir - Formation offchoring 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. La normalisation comptable internationale IAS-IFRS :

Une immobilisation incorporelle est un actif non monétaire identifiable sans substance physique satisfaisant aux 3 conditions suivantes :

· Caractère identifiable : l'élément incorporel peut être séparable (cédé, transféré, loué, échangé) ou faire l'objet de droit contractuel ou légaux ;

· Contrôle d'une ressource : l'entreprise a le pouvoir d'obtenir des avantages économiques de l'élément incorporel et peut restreindre l'accès des tiers à ces avantages ;

· Existence d'avantages économiques futurs.

L'évaluation initiale d'une immobilisation incorporelle est basée sur son coût.

Ce coût est déterminé différemment selon que l'immobilisation a été acquise séparément, dans le cadre d'un regroupement d'entreprise, générée en interne, échangée, ou acquise sans contre partie monétaire ou de capitaux propres, dans ce dernier cas certains états membres recourent aux évaluations d'experts.

Après sa comptabilisation initiale, une immobilisation incorporelle peut être comptabilisée soit à son coût diminué du cumul des amortissements et du cumul des pertes de valeur (modèle du coût), soit pour son montant réévalué correspondant à sa juste valeur à la date de réévaluation, diminué du cumul des amortissements ultérieurs et du cumul des pertes de valeur ultérieures (modèle de la réévaluation).

L'IAS 38 fournit également d'autres orientations quant aux conditions dans lesquelles l'augmentation de la valeur comptable d'une immobilisation incorporelle à la suite d'une réévaluation, doit être soit créditée directement en capitaux propres soit comptabilisée en résultat.

- Droit d'entrée selon les IFRS *:

La franchise est un système contractuel par lequel un franchiseur met à la disposition de franchisés un concept qu'il a mis au point, en échange d'une rémunération et de l'engagement des franchisés à respecter le concept.

La franchise se caractérise par six éléments principaux :

- La mise à disposition des signes de ralliement (marque, enseigne...) dûment protégés par le franchiseur.

- La mise à disposition d'un savoir-faire expérimenté et évolutif.

- L'assistance du franchiseur au franchisé lors de l'implantation et lors du déroulement du contrat de franchise.

-L'indépendance juridique réciproque du franchiseur et du franchisé.

- L'existence d'un réseau constitué par le franchiseur, ses sites pilotes et ses franchisés.

- Le versement par le franchisé d'une rémunération en contrepartie des apports et services rendus par le franchiseur.

- Droit d'entrée (ou RIF - Redevance Initiale Forfaitaire) :

Somme versée par le membre du réseau pour y adhérer. Son montant et sa composition varient suivant les réseaux.

Le droit d'entrée ou licence d'adhésion est un élément du patrimoine des franchisés, ayant une valeur économique positive pour leurs entreprises, c'est-à-dire générant une ressource contrôlée par le franchisé et dont il attend des avantages économiques futurs. Il est incorporel car il s'agit d'un actif non monétaire, sans substance physique et il résulte d'un droit contractuel (que celui-ci soit ou non transférable ou séparable).

*Source : Article publié par « Franchise Expo paris mars 2006 ».

- Le droit d'entrée apparaîtra toujours à l'actif des bilans des franchisés, dans les immobilisations incorporelles, pour la valeur à laquelle leur est vendu.

- Doit-on amortir le droit d'entrée ?

Comptablement, un actif n'est amortissable que s'il est déterminable, c'est-à-dire si sa durée est limitée dans le temps. (Résultat de critères physique, technique, juridique à l'origine ou pendant le cours de l'utilisation de l'actif).

Pas de difficultés pour les contrats prévoyant un terme (amortissables) ou pour ceux à durée indéterminée (non amortissables). Par contre, les contrats prévoyant un terme, mais renouvelables par tacite reconduction voient s'affronter deux écoles : les tenants d'une assimilation à une durée indéterminée, (non amortissable), et ceux qui voient dans la reconduction la naissance d'un nouveau contrat (le 1er contrat devenant amortissable).

L'utilisation du droit d'entrée court bien sur toute la durée du contrat. Par ailleurs, le mode d'amortissement (linéaire, dégressif...) est la traduction du rythme de consommation des avantages économiques. L'amortissement linéaire (qui est par ailleurs applicable à défaut de mode mieux adapté...) nous paraît donc convenir en l'occurrence, sauf à prouver un rythme différent de consommation des avantages économiques.

- Le test de dépréciation :

Au-delà de l'amortissement, à chaque clôture de bilan, vos franchisés devront désormais s'interroger sur l'existence éventuelle d'une perte de valeur notable de leur droit d'entrée. Quels indices ? Par exemple, un état de cessation des paiements du franchiseur (menace pour la pérennité du réseau), une nouvelle législation, un nouveau produit (risque d'obsolescence de votre concept) ou encore un franchisé, très en deçà des prévisions escomptées dans son Business Plan....

On réalise alors un test de perte de valeur, en comparant la valeur du droit d'entrée après amortissements déjà constatés (VNC) à sa valeur économique actuelle. Si cette dernière s'avère inférieure à la valeur comptable, le droit d'entrée se déprécie par le biais d'une provision comptable. La base amortissable du droit d'entrée doit alors être revue en fonction de la nouvelle valeur après dépréciation. Bien sûr, ce test s'effectue que le droit d'entrée soit ou non amortissable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry