WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

le passage aux normes comptables internationales IAS- IFRS et impacts financiers

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed Nait Nadir
Université Ibn Zohr d'Agadir - Formation offchoring 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Normes IFRS

· Approche par composants distincts - Obligatoire

- Ensemble complexe
d'immobilisation

· Le cout d'entrée

Egale au cout de revient ou d'acquisition de l'immobilisation

· Réévaluations

- Par catégorie d'immobilisations

effectuées régulièrement

- Dépréciation d'actif

· Amortissements

- Sur la base de la durée d'utilité
propre à chaque composant

- Revue et révision régulière des méthodes et durées d'amortissement selon un expert immobilier

· Valeur résiduelle - reconnue selon IAS 16

· Informations à fournir plus importante - Respect des principes comptables

Normes
Marocaines

· Approche par composants distincts
- Non prévue par le CGNC

· Le cout d'entrée

- Comptabilisation au cout de revient

· Réévaluations

- Ensemble des immobilisations - Régularité non exigée

· Amortissements

- Sur la base de la durée de vie

- Les ITMO sont amorties sur 10 ans

- Possibilité de réviser le plan

d'amortissement avec justification

ETIC

· Valeur résiduelle

- lorsque la durée d'utilisation est <durée de vie

Section VI : Traitement de crédit bail* :

Le crédit bail constitue un important moyen de financement de la société « GO SPA ». En effet, le matériel de travail quotidien à savoir le matériel sportifs et équipements sont tous pris en crédit bail.

Le crédit bail est une technique contractuelle par laquelle une entreprise, dite de crédit- bail acquiert, sur la demande d'un client (crédit-preneur), la propriété de biens d'équipement

*Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Leasin

mobiliers ou immobiliers à usage professionnel, en vue de les donner en location à ce dernier pour une durée déterminée et en contrepartie de redevance ou de loyers.

Technique de financement apparue au début des années 1960, cette opération ne doit pas être confondue avec une location simple que le locataire peut interrompre moyennant un simple préavis. Elle peut également être confondue avec une location-vente car son intérêt réside dans la faculté du locataire à lever l'option ou à ne pas le faire, c'est-à-dire se rendre propriétaire du bien. Il peut choisir soit de restituer le bien à la société bailleresse, soit reconduire la location pour une nouvelle durée.

I- Droit Marocain :

Les normes comptables marocaines diffèrent si l'on considère les règles pour les comptes sociaux ou les règles pour les comptes consolidés.

Le référentiel marocain s'appuie généralement sur la forme d'une opération pour en déterminer l'inscription aux comptes.

Dans les comptes sociaux, les opérations relatives à des contrats de crédit-bail, des contrats de location de longue durée, des contrats de locations avec option d'achat ne figurent ni à l'actif ni au passif. Seuls sont comptabilisés parmi les charges, les loyers de location ou de leasing. Il n'y a donc aucune différence comptable pour le locataire ou le crédit preneur entre ce type de contrat ou une simple location immobilière. Seule l'annexe des comptes annuels comporte des informations sur les contrats de crédit-bail.

C'est ainsi que la présentation de l'actif et du passif se trouve complètement modifiée entre une entreprise qui financerait par emprunt ses investissements et celle qui financerait par leasing. Ainsi, la première aurait à l'actif la valeur des investissements, les dettes au passif tandis que la seconde n'aurait aucun actif ni aucun passif lié à ses investissements en crédit- bail. De même au niveau du compte de résultat, la première entreprise voit son résultat amputé de dotation aux amortissements et de frais financiers alors que la seconde n'a que des charges d'exploitation avec le coût des loyers.

Les règles applicables au Maroc pour l'établissement des comptes consolidés impliquent déjà le retraitement de ces contrats de crédit-bail en remplaçant les comptes de l'entreprise dans la même situation que si elle avait acquis les biens par emprunt. C'est ainsi que dans les comptes consolidés, les entreprises retrouvent à l'actif la valeur des investissements et au passif l'équivalent des sommes financées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci