WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

le passage aux normes comptables internationales IAS- IFRS et impacts financiers

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed Nait Nadir
Université Ibn Zohr d'Agadir - Formation offchoring 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- Droit Français :

Depuis son apparition avec la loi n° 66-455 du 2 juillet 1966, le crédit bail constitue un moyen de se procurer des immobilisations auxquelles les entreprises ont souvent recours. Appliqué d'abord aux biens meubles corporels, son utilisation a été ensuite étendre aux immeubles et ultérieurement, à la suite de la loi du 6 janvier 1986, aux fonds de commerce et fonds artisanaux.

Le contrat de crédit bail constitue une opération de location assortie d'une promesse de vente du bien au locataire à l'expiration de la période de location. Le prix de vente est en général très faible, puisque l'équilibre financier de l'opération repose essentiellement sur la phase de location.

Dans les comptes individuels, les contrats de location financement ne sont pas activable. Ils sont exclus du champ d'application du règlement CRC 2004-06. Ils sont traités comme des simples locations enregistrées en charges (PCG -article 331-7).

Dans les comptes consolidés, les contrats de location simple ne sont par activables. Ils ont été exclus du champ d'application du règlement CRC 2004-06.

Les contrats de location financement peuvent être activés en application de la méthode préférentielle (CRC 99-02, § 300).

La comptabilisation des loyers de crédit bail pour les comptes individuels :

Pendant cette période, le bailleur reste propriétaire du bien. Ce dernier ne doit donc pas être inscrit au bilan du locataire, ni faire l'objet d'amortissement de sa part s'il s'agit d'un bien amortissable. La totalité des sommes versées par le locataire constitue une charge à enregistrer dans les comptes 6122 « crédit bail mobilier » ou 6125 « crédit bail immobilier ».

Les enregistrements sont en principe effectués pour le montant hors taxe dans la mesure où la TVA est récupérable. Si le contrat prévoit un dépôt de garantie, obligatoirement hors TVA puisqu'il s'agit d'une opération financière, il s'enregistre dans le compte 2751 « dépôts ».

A la levée de l'option d'achat, le titulaire d'un contrat de crédit-bail inscrit l'immobilisation à l'actif de son bilan pour un montant établi conformément aux règles applicables en matière de détermination de la valeur d'entrée.

Engagement hors bilan :

La société doit mentionner ces informations particulières dans l'ETIC :

- valeur des biens pris en crédit-bail au moment de la signature du contrat ;

- montant des redevances afférentes à l'exercice ainsi que le montant cumulé des redevances des exercices précédents ;

- dotations aux amortissements qui auraient été enregistrées pour ces biens au titre de l'exercice clos s'ils avaient été acquis par l'entité ainsi que le montant cumulé des amortissements qui auraient été effectués au titre des exercices précédents ;

- évaluation des redevances restant à payer ainsi que du prix d'achat résiduel de ces biens stipulé aux contrats.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand