WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Faut- il envisager sérieusement le risque de la déglobalisation économique et financière?

( Télécharger le fichier original )
par Weissou Fadiga
Université Bordeaux 4 Montesquieu - Master économie banque et finance internationales 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.Problematique

La crise economique et financière ayant occasionne une baisse du commerce international, a mis en evidence un certain nombre de constats : le basculement du centre de gravite de l'economie mondiale vers le monde emergent, en particulier l'Asie, les tentatives protectionnistes ainsi qu'une reconfiguration du commerce international qui se traduit par la dynamique disproportionnee des echanges d'une zone par rapport a une autre a l'echelle du globe.

Les raisons de ces phenomènes sont le ralentissement economique dü a la recente crise ; certains pays affichant entre septembre 2008 et fevrier 2009 des baisses allant jusqu'a 20 a 30% de leurs echanges commerciaux (cette tendance concerne principalement les exportations des pays developpes, et dans une moindre mesure celles des pays en voie de developpement)1 ; la montee en puissance des economies emergentes(soit un taux de croissance + 8% en 2009 pour la Chine, + 5,2% pour l'Inde) et enfin la mise en oeuvre des mesures de protection defavorables au commerce.

2. Méthodologie

Pour atteindre notre objectif, nous utiliserons une methodologie basee sur les conceptualisations et la procedure econometrique.

Nous allons d'abord faire une analyse sur l'evolution des flux de capitaux, les destinations des flux commerciaux ainsi que la part des exportations et les importations a l'aide des rapports annuels du FMI, de l'OMC, du CEPII , de l'OCDE et du site Web de la banque mondiale

Et en fin, la methode explicative nous permettra de faire le lien entre les differentes variables (ci-dessus) en faisant recours a la technique de regression et des correlations simples et multiples faites par le logiciel econometrique Eviews.

' http://www.wto.org/indexfr.htm

4

3. Delimitation du sujet

L'étude des flux de capitaux et de marchandises est multidimensionnelle et touche tous les domaines de la vie economique, sociale, culturelle, politique et environnementale. Il est impossible de consacrer un simple article a l'analyse d'un phénomène aussi vaste. Ce qui nous amène a orienter notre réflexion sur l'impact des ces flux sur les economies emergentes et le commerce intra-zone.

4. Intérêt du sujet :

L'intérêt de cette analyse s'inscrit tant sur le plan economique, financier, scientifique ainsi que sur le plan d'actualité :

- Sur le plan economique, cette analyse mettra en evidence le développement du commerce << intra-zone >> au detriment du commerce <<extra-zone>> ou commerce international qui a occasionné le ralentissement des echanges internationaux, jusque là, considérés comme les pionniers de l'économie mondiale ;

- Sur le plan financier, elle montre en quoi l'instauration des taxes sur les flux de capitaux, entravera leur parfaite mobilité ;

- Sur le plan scientifique cette étude nous permet d'établir une correlation entre flux de capitaux et croissance économique.

- Sur le plan d'actualité, le processus de déglobalisation des economies nationales est un phénomène naturel (référence faite a la fin de la 3è globalisation). Il intervient généralement après la crise et divise le monde en deux groupes : les economies développées qui perdent sans cesse les parts des marches tandis que les pays emergent en profitent pleinement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius