WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Faut- il envisager sérieusement le risque de la déglobalisation économique et financière?

( Télécharger le fichier original )
par Weissou Fadiga
Université Bordeaux 4 Montesquieu - Master économie banque et finance internationales 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Hypothèse de travail

La chute du commerce international a freiné la croissance de nombreux pays. Quand la recession ralentit l'activité économique, le commerce extérieur peine a garantir développement économique.

Dans le cadre de notre étude, nous supposons que la déglobalisation a travers le commerce international accentue les déséquilibres et les inégalités entre les zones.

6

Introduction generale

La mondialisation est une realite des economies contemporaines. Bien qu'elle soit percue comme un phenomène irreversible, elle fait l'objet de vif debat au sein de la communaute internationale.

Pour rappel, le monde a connu trois grandes phases de mondialisation : une première phase qui debute a la fin des annees 1880 jusqu'19è siècle; une seconde qui commence a partir de ce dernier jusqu'au debut du XX et enfin la dernière, debut des annees 60 jusqu'a nos jours. Des auteurs comme Philippe Norel (2004), Regis Benichi (2003) ou Daniel Cohen comparent les differentes vagues de mondialisation. La première vague, qui est la plus interessante parmi les phases plus anciennes, se caracterise par la grande ouverture au commerce international mais cet argument a ete amoindri avec la mise en place de strategies protectionnistes. La seconde phase s'illustre comme << l'intensification des relations économiques internationales et l'extension des marches a l'échelle de la planète dans le cadre d'une croissance moderne centrée sur l'Europe et le nouveau monde (Amérique du Nord, Australie, Nouvelle Zélande). La troisième est marquee par la fragmentation des processus de production qui stimule l'industrialisation de l'Asie, de l'Amérique latine et d'une partie de l'Afrique, l'effacement des frontieres et la perte d'autonomie et de la decision politique >>.

Notre travail est divise en deux chapitres : le premier chapitre traite de consequences liees a la periode post crise financière mondiale intervenue entre 2007 et 2009 et qui marquent la fin de la troisième globalisation financière.

La crise economique et financière ayant occasionne une baisse du commerce international, a mis en evidence un certain nombre de constats : le basculement du centre de gravite de l'economie mondiale vers le monde emergent, en particulier l'Asie, les tentatives protectionnistes ainsi qu'une reconfiguration du commerce international qui se traduit par la dynamique disproportionnee des echanges d'une zone par rapport a une autre a l'echelle du globe.

Une deuxième partie intitulee validation empirique dans laquelle nous essayerons d'etablir un lien entre les flux de capitaux et la croissance economiques des pays emergents en general et sur la recente performance de croissance en Chine.

ChAPITRE I :

STRUCTURE ET €VOLUTION DES

FLUX DE MARChANDISES ET DE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard