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Construction des infrastructures sociales pour les Bakola/ Bagyelli et incidence sur la coexistence avec les Bantou: contribution à  une ethno- anthropologie du conflit

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par Bernard Aristide BITOUGA
Université de Yaoundé I Cameroun - Master en anthropologie 2011
  

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IV-3-2-Conflit de Bidjouka-Samalè

Présentation des faits

> Décembre 2006 : Initiation du projet

Le Médecin Ndong Ngoé Constant, un des auteurs du projet, avait vécu et exercé sa profession de Médecin dans la localité de Bipindi (1998-2001). C'est son séjour en tant que témoin oculaire et acteur principal qui lui a permis de mettre en évidence les souffrances des Bagyelli qu'il a résumées dans le dossier qui avait servi de cadre logique à la mise en oeuvre du projet.

> 2007 : Financement du projet

Le Groupe de Recherche en Santé Publique(GRPS), dont Monsieur Ndong Ngoé Constant est membre a introduit une proposition de projet au CCS PPTE pour solliciter un financement afin de mener leurs activités sur le terrain. Il ressortit de l'étude du dossier que la mise en oeuvre du projet devait se faire avec les Petites Soeurs de Jésus.

> 2008 : Démarrage des travaux

Le campement de Binzambo (Bidjouka-Samalè) sera retenu pour la construction d'un hameau composé de huit maisons. Les Bagyelli de Binzambo appartiennent au clan Samalè. Cette précision faite, on peut comprendre pourquoi ceux-ci se rapprochèrent des Bantou de leur clan par l'entremise de leur figure de proue Massila, pour solliciter l'obtention d'un lopin de terre sur lequel les maisons seront construites. Après négociation, le site actuel fut retenu pour la réalisation des travaux de construction. Il faut tout de méme préciser que l'acquisition de ce terrain c'était faite contre le versement d'une compensation au propriétaire Samalè du terrain.

> Juin 2008 : La répartition des maisons

Lorsque la construction des maisons a été achevée, il y a eu une réunion qui avait été présidée par le sous-préfet de Bipindi qui était accompagnée, pour la circonstance, par les Petites Soeurs de Jésus. Celles-ci étaient venues avec tous les trousseaux des clés de toutes les maisons. Au cours de cette réunion, les heureux bénéficiaires recevaient un trousseau de clés avec une maison à eux attribuée.

> Origine du conflit

A la différence du conflit survenu à Ngoyang, celui-ci n'était pas ouvert, mais celui-ci, par contre, était larvé. En effet, l'arrivée des Bagyelli sur le site a conduit à l'anthropisation de l'espace ; ce qui a conduit l'ancien propriétaire du terrain à demander aux Pygmées de ne plus empiéter sur ses terres. Il avait demandé aux Pygmées de s'en tenir aux limites qui avaient été

fixées, sinon ils se rendraient coupables des représailles de sa part. Cette situation a dès lors conduit à l'instauration d'un climat délétère entre les Bagyelli et leur oncle Samalè concerné. Les Pygmées avaient été sommés de ne plus planter anarchiquement les rejetons de bananierplantain sur le lopin de terre qui leur avait été octroyé. Devant le refus des Pygmées Samalè d'obtempérer, ce dernier vint saccager les jeunes plants de bananier-plantain qui avaient déjà été mis en terre. Cette situation dégénéra sur une violente altercation entre les principaux acteurs avec comme conséquence majeure le départ d'une bonne frange de Bagyelli qui se résolurent à retourner vivre dans leur campement de forêt de Binzambo.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault