WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aspects physionomico-structurauyx de la végétation ligneuse forestière dans les monts de Dhaya et de Tlemcen (Algérie occidentale )

( Télécharger le fichier original )
par Khéloufi BENABDELI
Université Djilali liabes de Sidi Bel Abbes Algérie - Doctorat d'état en sciences 1996
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

13-6. SYNTHESE.

La prise en charge effective du patrimoine forestier n'est pas seulement lié à des contraintes d'ordre techniques comme on le pense souvent, mais à des problèmes surtout d'ordre économiques, sociaux et même politiques où l'écologue souvent n'a aucun pouvoir si ce n'est d'alerter l'opinion sur les conséquences des actions entreprises ou à entreprendre. Après un travail de 10 ans sur une zone forestière assez représentative du pays en matière de formations forestières, la problématique fondamentale où le secteur des forêts piétine depuis plus de 35 ans est clairement identifiée. Les principaux facteurs dégradants sont identifiés et leurs agressions évaluées, des propositions de sauvegarde énumérées et surtout une méthodologie de description et de compréhension du mécanisme de transformation du tapis végétal ligneux mise au point. Toutes les espèces ont été analysées et leur rôle dans la pérennité des écosystèmes forestiers classé, l'importance que doivent jouer les espèces qualifiées de secondaires dans les formations végétales a été démontrée. Une nouvelle approche a été mise au point en ce qui concerne les reboisements et les plantations où les espèces de la strate buissonnante et arbustives doivent jouer un rôle déterminant.

Pour faciliter l'utilisation des outils modernes d'étude et de suivi des écosystèmes dans leur dynamisme sous toutes ses formes une nouvelle nomenclature propre à nos formations végétales a été proposée afin de facilité l'identification des formations végétales avec plus de précision et de facilité. Ainsi la validation des zones homogènes établies par le biais de photoaérienne ou d'image satellite se fera avec une certaine aisance car la structure et la physionomie ont été des notions décrites et cernées convenablement pour toutes les formations végétales ligneuses de la région. Le modèle de dégradation pour toutes les formations ligneuses a été identifié et il sera possible de faire des simulations et opter pour des modèles en fonction de la modification de paramètres.

En conclusion seul le pouvoir politique est en mesure de sauver les formations forestières car l'investissement à consentir est énorme et le retard à couvrir est important.

168

« Aspects physionomico- structuraux de la végétation forestière ligneuse face à la pression anthropozoogène dans les

monts de Tlemcen et les monts de Dhaya (Algérie occidentale)

 

1996

 
 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille