WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de l'adoption de variétés améliorées de manioc. Contribution à  la sécurité alimentaire au Plateau de Bateke en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Fernand MBUYAMBA
Université protestante au Congo  - Licence en science économique (économie rurale ) 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. Sévérité et l'intensité de l'insécurité alimentaire

Dans l'analyse de la securite alimentaire, connaitre la duree, la periode et les causes du probleme alimentaire auque l les populations font face est une chose, mais connaitre l'intensite et la severite de ce lui-ci en est un autre. Ces connaissances influenceront fortement la nature, l'etendue, et l'urgence des mesures a preconiser en faveur des populations affectees par l'insecurite alimentaire.

Les analystes de la securite alimentaire uti lisent une variete d'indicateurs et des seui ls pour categoriser la severite et l'intensite de l'insecurite alimentaire. Au nombre de ces indicateurs, on peut citer notamment la sous-alimentation, la faim, la malnutrition.

prédéterminé. Ce seui l est spécifique au pays et mesuré en terme de kilocalories nécessaires pour mener une vie saine et pratiquer une activité physique modérée. Les sous-alimentés sont des personnes souffrant de privation alimentaire. La mesure de la sévérité de la sous-alimentation permet d'indiquer de combien la consommation des personnes sousalimentées tombe en dessous de leurs besoins énergétiques alimentaires21.

> La faim est définie comme une sensation dou loureuse causée par une consommation insuffisante d'énergie alimentaire ou par une privation alimentaire. Tout individu qui a faim souffre d'insécurité alimentaire. Cependant, tous les individus souffrant d'insécurité alimentaire n'ont pas nécessairement faim, car i l existe d'autres causes d'insécurité alimentaire, dont ce lles liées a une consommation inadéquate de micronutriments.

> La malnutrition, quant a elle, résu lte de carences, d'exces, ou de déséqui libres d'énergie, de protéines et d'autres nutriments. La malnutrition pourrait etre le résu ltat de l'insécurité alimentaire, ou bien, elle pourrait etre liée a des facteurs non alimentaires, te l que les pratiques inadéquates de soins aux enfants, l'insuffisance des services sanitaires et un environnement malsain. On parle aussi de la malnutrition comme résu ltante d'une alimentation inadéquate due a des pratiques alimentaires inappropriée et a la prévalence des maladies infectieuses et parasitaires qui se déve loppent dans les conditions d'hygiene environnementale, individue lle et collective déficiente. La malnutrition peut etre chronique lorsqu'e lle se traduit par une tai lle trop petite pour l'Age des enfants. Elle est aigue lorsqu'e lle se traduit par une perte de poids par rapport a l'Age.

21 FAO, Securite alimentaire : l'information pour l'action. Guides pratique s,

Rome, 2008, p.2.

II.3. Les facteurs de l'insécurité alimentaire

L'insécurité alimentaire peut avoir p lusieurs causes. Selon qu'e lles se situent a l'éche lle p lanétaire, régionale, nationale ou au niveau des individus, les différentes causes sont :

n Les catastrophes nature lles ;

n Les désordres po litiques et sociaux ;

n Des perturbations macro-économiques ;

n L'insuffisance des compétences technique et économique,

n La mauvaise po litique de prix agricoles.

n La faib lesse ou le faib le pouvoir d'achat de la population.

En effet, si la famine frappe aujourd'hui les pays en voie de déve loppement ce la peut se justifier surtout par le manque des moyens de production immédiats par rapport aux besoins et a la pauvreté pour se procurer une ration alimentaire convenable et ce la de fagon réguliére22.

22 FAO : Comité de la sécurité alimentaire mondiale, Kinshasa, 1998 ;

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"