WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  l'Institut national de sécurité sociale, direction provinciale du Nord-Kivu DP-10, année 2011


par Jimmy DIMITRI MBAZI
Université libre des pays des grands lacs RDC - Graduat en économie 2012
  

sommaire suivant

EFIGRAFJPE

« A Cceuvre on reconnait Couvrier »

ii

SIGLES ETABB~EVIATIO9VS

SS : Sécurité sociale.

INSS : Institut National de Sécurité sociale.

DP-10 : DIRECTION Provinciale du NORD-KIVU.

IES : Inscription des Employeurs et Salaries.

QPP : Quotte Part Patronale.

QPO : Quotte Part Ouvrière.

MOD"I" : Demande d'Affiliation des Employeurs.

MOD"II" : Demande d'Immatriculation des Travailleurs.

SDT : Sous-Directeur Technique.

SDAF : Sous-Directeur Administratif et Financier.

REWER IEWENT

De prime a bord' je tiens a adresser mes sincères sentiments de gratitude a notre Dieu qui m'a donné la grace de pouvoir continuer a survivre a/in de se mettre a l'élaboration de ce rapport qui pourra sanctionner la in de mon premier cycle en Sciences économiques et de Gestion a l'rOniversité Libre des Pays des crands Lacs.

Wa gratitude s'avère indispensable au Directeur Provincial de l'Institut National de Sécurité Sociale qui n'a pas pu reprouver en ce qui concerne l'approbation de ma recommandation pour stage dans ledit Institut et cela dfaciliter la passation de mon temps de stage sans obstacle ni répugnance.

Tout a ne pas omettre l'rOniversité Libre des Pays des crands Lacs qui nous a et continu toujours a nous per/ectionner sur le plan intellectuel' moral et spirituel'.du jour au lendemain ;que ma reconnaissance parvienne tout droit a toutes les autorités de l'rOniversité susmentionnée et plus particulièrement celles de lafaculté des Sciences Economiques et de Gestion.

Par la suite' mes sentiments les plus intimes iront tout droit a mes parents Dieudonné WBAZI BINETrORO et Régine KALEWBA pour leur assistance non anodine tant morale que matérielle pour rendre e//ecti/ la réalisation de ce travail.

Sans oublier toutes les personnes qui ont contribué tant soit peu pour la réalisation de ce travail' qu'elles trouvent ici l'expression de mes sentiments de reconnaissance.

DIWITRI WBAZI limmy

0 : INTRODUCTION

Il est recommandé dans le programme de l'Enseignement Supérieur et Universitaire que tout étudiant, une fois arrivé à la dernière promotion que ça soit en grade ou en licence, doit être soumis à un stage académique qui varie entre 20 et 30 jours ouvrables.

En tout état de cause, il existe deux sortes de stages à savoir :

Le stage académique : celui-ci est recommandé aux finalistes dont le parcourt académique nécessite une action d'immerger dans la pratique ou dans le monde professionnel.

Le stage professionnel : cela est relatif aux étudiants finalistes ayant déjà mis à terme leurs études à l'université et veulent se familiariser avec le monde de l'emploi en y faisant carrière.

Pendant la période du 17 Octobre au 11 Novembre 2011, nous avons effectué un stage académique à l'Institut National de Sécurité Sociale direction provinciale du NORD-KIVU, celui-ci nous a été bénéfique d'autant plus que nous avons fait la fusion entre la théorie apprise à l'université et la réalité qui se passe dans le monde professionnel, il y a eu donc mariage entre la théorie acquise et la pratique trouvée sur terrain.

Nous n'avons pas pu faire un parcourt dans tous les services qui sont au sein de la DP-10 compte tenu de la durée pas trop longue qui nous a été repartie de 20 jours ouvrables, seulement nous avons pu nous introduire dans quatre services qui sont : service des employeurs et salariés, service technique, service financier et le service secrétariat informatique.

Pour de raisons plus commodes, hormis l'introduction et la conclusion, ce rapport comprend quatre chapitres qui sont libellés de la manière suivante :

Le premier chapitre se focalise sur les généralités de la SECURITE SOCIALE.

Le deuxième porte sur le cadre général de l'INSS en République Démocratique du Congo.

Le troisième et le dernier se concentre sur le déroulement du stage proprement dit.

Nous tentons de croire que ce rapport va permettre aux lecteurs de découvrir l'importance de la S.S, comment entre dans le monde de la Sécurité Sociale ainsi que les conditions pour bénéficier de différentes prestations organisées au sein de l'INSS et enfin découvrir en fin fond notre milieu de stage qui est la DP-10.

sommaire suivant