WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué du 07 mai au 06 juillet 2012 à  la Garantie Mutuelle des Cadres (GMC SA ) de Douala au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Yolande Ada
Université catholique d'Afrique Centrale - Licence en marketing, communication et vente 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. La communication

La communication est l'ensemble des moyens à travers lesquels une entreprise transmet à la clientèle les informations relatives à ses produits et services. Elle peut consister à pousser le produit vers le client : c'est le

« marketing Push » ; ou encore à attirer le client vers le produit : c'est le

« marketing Pull ».

La communication pratiquée par la GMC est une communication essentiellement commerciale et ceux sont les différents commerciaux qui en prospectant sur le terrain informent les clients par la même occasion de l'existence de l'entreprise et de certains produits. La GMC effectue également des promotions (pendant lesquelles elle offre des gadgets à son effigie aux consommateurs : porte clé, pagne, t-shirt, stylo, etc.).

La GMC est aussi doté d'un site web ( www.gmcassurances.com) qui présente tous les produits de l'entreprise (leurs caractéristiques et leur intérêt pour les clients) et permet aux clients de faire eux même des simulations de cotations.

3. Prix

La GMC comme toutes les autres compagnies d'assurances propose un soutien financier (plafonné à un certain montant) en cas de sinistre (maladie, accident, incendie, vol, décès, etc.) à ses clients en contrepartie d'une prime que celui-ci reversera à l'entreprise. Cette prime peut ~tre mensuelle ou annuelle. Cette dernière est décomposée comme suit :

- Prime nette ;

- Accessoire ;

- TVA ;

- Carte rose (dans le cas de l'assurance automobile).

Pour ce qui est des primes, elles dépendent de la police d'assurance choisie par les clients et des risques qu'ils choisissent de couvrir. Elles dépendront aussi du type d'article qu'un individu assure (dans le cas de l'assurance automobile par exemple, la prime versée pour l'assurance d'une TOYOTA 10 CH ne sera pas la même pour une TOYOTA 15 CH ; ou encore dans le cas de l'assurance multirisque habitation/bureaux, la prime versée pour un Duplex ne sera pas la même pour un immeuble).

Cette prime, dans certains cas, dépend de la bourse du consommateur. A l'exemple du FAS (Fond d'Aide et de Solidarité) où l'assuré a le choix entre trois différentes primes à verser selon ses « moyens » et sa situation familiale (marié, famille nombreuse, etc.)

Il est aussi important de noter que lorsqu'il s'agit des gros clients (notamment les entreprises avec un nombre important d'assurés), la GMC Assurances adapte son offre (cotation) en fonction de l'entreprise cliente, de ses moyens et de ses besoins. La GMC fera donc plusieurs propositions et l'entreprise effectuera le meilleur choix. Cette démarche peut parfois nécessiter plusieurs mois de travail.

4. Distribution

La distribution à la GMC n'est pas aussi complexe que dans une entreprise commercialisant des biens. En effet, l'entreprise vend de l'abstrait (l'assurance n'est pas palpable). Donc tout ce qui est remis au client c'est son contrat. Dans certain cas, pour faciliter la tâche aux clients, ils se font apporter leur contrat soit à domicile, soit à leurs lieux de travail (les commerciaux parlent ici de livraison. En effet les clients se font livrer leur contrat).

La GMC pour une couverture maximale du réseau, en plus de ses agences (bureau direct) est aussi dotée d'un vaste réseau d'intermédiaires représenté dans le tableau ci-dessus.

Tableau 2 : tableau des intermédiaires de la GMC

NOM

ADRESSE

GERANT

EXCEL ASSURANCES S.A.

B.P. 13 316 Yaoundé

 

TCHUIDJANG Théodore Roger

BP : 1965 Douala

 

Cabinet d'Assurances et de Conseils

BP : 6563 Douala

FIMBI Jeannette

SOCIETE ASSUREURS PLUS

BP : 17286 Douala

DOUMOU
Mathieu

ASSURANCES LIBERTE SARL

BP : 5208 Douala

MINKO Hélène

CAMBUSINESS ASSURANCE

B.P. 30178 Yaoundé

ONDOUA
ONDOUA
Emmanuel

ASSURANCES UNIES DU CAMEROUN

Douala

TONGANG Pierre

ESTUAIRE ASSURANCES SARL

B.P. : 13230 Douala

M. MANG Jean
Marie

MUTUELLE ASSURANCES SARL

B.P. : 70 Maroua

MVONDO
Zacharie

ALGELO ASSURANCES SARL

BP. 7136 Yaoundé

MOUENDE
Alphonse

GRAND OUEST ASSURANCES SARL

BP 1411 Bafoussam

M. MAYEMI
Simon Pierre

LA COLOMBE ASSURANCE SARL

Douala

M. YOUMBI Nola
Hubert

PRÉVOYANCE ASSURANCE SARL

BP. 3769 Yaoundé

M. FEUZEU
Anselme

MAT ASSURANCES SARL

B.P. : 15 796 Douala

TAMGNO Michel

Source : ministère des finances/ direction générale du trésor et la coopération financière et monétaire (DGTCFM)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984