WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude des produits de cueillette (PFC ): Potentiel et utilisations dans le terroir villageois de Sambandé (région de Kaolack )au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou DIONE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI-5-5- Le reboisement et l'introduction de nouvelle espèces

Vue l'importance des activités anthropiques dans la forêt, il importe aussi de mettre l'accent sur le reboisement et l'introduction de novelles espèces ou en voie de disparition. Ce qui va tout de même permettre une plus ou moins augmentation du taux de régénérescence des espèces, mais aussi de maintenir l'équilibre de l'écosystème. D'ailleurs, c'est dans cette perspective qu'une pépinière a été mise en place et composée d'espèces comme Grewia bicolor, Daniela oliveri, Cola cordifolia...

PHOTOS 13: pépinière à Sambandé (cliché : Dione, juin 2008)

VI-5-6- La prévention des feux de brousse

Etant l'un des facteurs les plus importantes pour la réduction de la biodiversité, les feux de brousse doivent être évité dans la zone pour le maintient de l'équilibre de l'écosystème forestier.et pour cela, il faut mettre l'accent sur la sensibilisation des populations mais surtout sur la réalisation de pare-feux assez large et suffisamment propre tout autour de la réserve.

VI-5-7- L'amélioration des pratiques d'émondage

L'émondage est l'action de prélèvement des feuilles d'une plante par la coupe des branches.
A cet effet, une sensibilisation et une formation des différentes couches de la population quipratiquent cette activité s'avère nécessaire en vu d'augmenter les quantités récoltées mais

aussi, d'assurer la fructification, de manière a pouvoir assurer le maintient à long terme de espèces végétales du terroir. Ainsi, il nous semble très important de mettre en place cette méthode développée par WEIGEL J (1994), pour qui, avec une mise en défens choisie en 4 années par exemple, la transition du système traditionnel vers le système amélioré se fait en 4 ans. Chaque année l'éleveur repère et met en défens un arbre par groupe de 4 arbres. Au bout de ces 4 années, l'éleveur émonde chaque année 1 arbre sur 4. La production en fourrage d'un arbre émondé tous les 4 ans est supérieure à la production en fourrage de 4 arbres coupés

chaque année. Et pendant les 3 années de mise en défens, l'arbre peut fructifier, sans parler des feuilles qui retombent au sol.

Cependant, il importe de retenir que la mise en place d'une telle méthode dans le terroir villageois de Sambandé mérite une sensibilisation des différents utilisateurs, paysans comme éleveur afin de recueillir l'accord et la volonté de tout un chacun.

CONCLUSION PARTIELLE

L'activité de cueillette occupe une place assez faible dans le revenu annuel des ménages de Sambandé. Elle est une activité pratiquée le plus souvent par les femmes dont la plupart sont des mères de familles. Par contre, les hommes se retrouvent surtout dans le domaine de la pharmacopée mais aussi dans l'exploitation des PFC pour la construction d'habitats.

Cependant, les méthodes de récolte sont très variées mais restent généralement rudimentaires. Ainsi, on note comme méthode : la grimpe, la coupe, le ramassage, l'écorçage..., qui ont permis aux populations de Sambandé de tirer de l'exploitation des PFC des revenus estimés à 3651750F durant la saison 2008.

Quant à l'utilisation des PFC dans le terroir, elle est très diversifiée et concerne surtout les domaines tels que l'alimentation, la pharmacopée et la construction d'habitats, dont 90% des concessions du terroir sont clôturées avec des PFC.

Cependant, c'est une activité de plus en plus menacée divers problèmes tels que, l'exploitation abusive de certaines espèces pour la pharmacopée, le défrichement de certaines espaces pour le projet GOANA...

L'écoulement des produits se fait d'une manière générale au détail et le biais du commerce dans les marchés de Keur Socé, Keur Madiabel et Kaolack.

Le terroir de Sambandé se localise dans la région de Kaolack, département de Kaolack, arrondissement de Koumbal et communauté rurale de Keur Baka. L'analyse de l'environnement des différents paramètres humains, économiques et physiques reflète que le terroir de Sambandé est un espace essentiellement rural et plus ou moins hétérogène.

Il compte prés de 548 habitants répartis entre 30 concessions et 58 ménages. Cependant, la majeure partie de la population s'active dans les systèmes de productions traditionnels tels que l'agriculture et l'élevage, qui présentent actuellement maintes contraintes, d'où une baisse drastique des capacités de production et des rendements, qui s'ajoutent à la faiblesse des infrastructures et services sociaux de base.

Ainsi, face à cette situation les populations de Sambandé adoptent de plus en plus d'autres sources de création de revenus dont les plus dynamiques correspondent aux activités de prélèvement des PFC.

En effet, depuis l'érection de la zone en aire de mise en défens (2002), on assiste à un réel développement des ressources végétales dans la zone, qui sont sous le contrôle d'une Cellule d'Animation et Concertation (CAC) assistée par le service forestier et les autorités administratives. C'est ainsi que, Sambandé renferme plusieurs espèces végétales dont l'utilisation auprès des populations est multiple :

Certaines espèces sont utilisées pour la consommation ou le commerce : c'est le cas de Cordyla pinnata, Zizyphus mautania, Diospyros mespiliformis, Adansonia digitata, Balanites aegyptiaca...

D'autres espèces sont par contre utilisées comme des produits de pharmacopée : c'est le cas d'Acacia nilotica, Sclerocarya birrea, Combretum glutinosum, Zizyphus mucronata...

Enfin, d'autres sont ciblées pour leur dureté et leur résistance pour la construction d'habitats : c'est le cas de Prosopis africana, Anogeissus leiocarpus...

Toutefois, il importe de noter que la cueillette est une activité qui est pratiquée en majorité par les femmes, par contre les hommes y sont très peu représentés. Et aussi, la presque totalité de la production est écoulée dans les marchés de Keur Socé, de Keur Madiabel et de Kaolack en raison de leur position géographique par rapport à Sambandé.

Cette activité, dont les revenus générés restent encore faible (soit 3651750 F durant la saison 2008), nécessite pour sa valorisation la mise en place d'une filière plus efficace mais aussi :


· La modernisation du niveau de transformation des produits ;

· L'amélioration des techniques et des moyens de stockage des produits ;

· La sensibilisation et la formation des populations ;

· Le renforcement de la surveillance en dotant les membres de la CAC des moyens modernes de déplacement ;

· Prévention et l'interdiction de toute sorte de pratique allant dans le sens de dégrader la forêt (feux, coupes abusives...).

Enfin, malgré la protection de la forêt, la cueillette est de plus en plus menacée par l'écorçage de certaines espèces (sclerocarya birrea, Acacia seyal, Lannea acida) par les tradipraticiens, par les cas de coupe par fraude, mais aussi et surtout par le projet GOANA qui a entraîné le défrichement de quelques 65 Hectares de forêt.

1-

Andreu A.S, levy A (1998) : Guide du mémoire. Gualino, Paris, 144 pages

2- Leuenberger P (1993) : Le poumon de l'homme à l'interface avec

l'environnement in ; L'homme et l'environnement. Payot Lausanne, librairie universitaire, p65-79

3- Arbonnier, M. (2002) : Arbres, arbustes et lianes des zones sèches d'Afrique de l'ouest, CIRAD, 574 pages.

4- Badji F.X. (2004) : Etude de la filière commerciale d'un produit forestier á Dakar : la gomme sterculia setigera. Mémoire de maîtrise, département de géographie, FLSH, UCAD, Dakar, 101pages plus annexes

5- Bally A, Ferras R (2001) : Eléments d'épistémologie de la géographie, Armand Collin, 2ème édition, Paris ,191 pages. 3

6- Béguin M ; Pumzin D (2001) : la représentation des données géographiques : statistique et cartographie, Armand colin, Paris, 192 pages

7- Benga A G F (2006) : Potentiel et production (s) : Anadara Senilis L. (1758) dans la réserve de biosphère de delta du Saloum. Perspective d'exploitation rationnelle. Thèse de 3ème cycle département de géographie, FLSH, UCAD, Dakar, 371 pages plus annexes.

8- Berhaut J (1967) : Flore du Sénégal, clairafrique, 2ème, Dakar, 485 pages.

9- Blaizeau, D et Dubois, J. L (1989) : connaître les conditions de vie des ménages dans les pays en développement, tome I, concevoir l'enquête, 166 pages.

10- Blaizeau, D et Dubois, J. L (1989) : connaître les conditions de vie des ménages dans les pays en développement, tome II : collecter les informations, 316 pages.

11- Blaizeau, D et Dubois, J. L (1989) : connaître les conditions de vie des ménages dans les pays en développement, tome III : Analyser les résultats, 176 pages.

12- Brand D, Durousset M (2002) : Dictionnaire thématique Histoire géographie, SERY, 6ème édition, Paris, 559pages.

13- Breman H, Ridder de N (1991) : Manuel sur les pâturages des pays sahéliens, ACCT- CTA- KARTALA, 488 pages.

14- Butaré I (2003) : Pratiques culturelles, la sauvegarde et la conservation de la biodiversité en Afrique de l'ouest, Actes du séminaire-atelier de Ouagadougou (Burkina Fasso) du 18 au21 juin 2001, CRDI, 281 pages.

15- CIQUAL-CNEVA (1993) : Répertoire général des aliments : Table de composition des produits exotiques, fruits de cueillette d'Afrique, tome 3, édition OROSTOM, Lavoisier, INRA, 245 pages.

16- CRDI (1980) : Le rôle des arbres au sahel. Compte rendu du colloque tenu à Dakar, Sénégal, du 5 au 10 novembre 1979. Ottawa, ont ; CRDI, 92 pages.

17- Diallo T.B (2003) : Produits de cueillette dans la `poche de Dialakoto' : Potentiel, dynamique des ligneux et possibilités de valorisation, mémoire de maîtrise, Département de Géographie, FLSH, UCAD, Dakar, 156pages

18- Diaouné A (2007) : Décentralisation et développement local au Sénégal : Bilan à travers la région de Kaolack, Thèse de 3ème cycle, département géographie, FLSH*, UCAD, Dakar, 371pages

19- Dieng C (1993) : Etude de la filière des produits forestiers de cueillette, mémoire pour l'obtention du diplôme d'ingénieur d'agronome, économie rurale, ENSA, Thiès, Sénégal. 117pages plus annexes

20- Dieng C (1999) : Diagnostic de la filière des produits forestières de cueillette et perspectives de développement, PROGEDE/ DEFCCS/ DAPF, Dakar, 51 pages

21- Dièye MB (1995) : contribution á l'étude socio-économique des produits forestiers : le cas des produits non ligneux commercialisés á Dakar, mémoire DEA, ISE, 151 Pages + Annexes.

22- Diop N A (2007) : Une approche géographique de la cueillette á partir des sources officielles. Problématique du contrôle de l'information provenant de l'espace de production. Thèse 3ème cycle, département de géographie, FLSH, UCAD ,406pages

23- Dupriez H et Deleener P (1990) : Les chemins de l'eau : ruissellement, irrigation, drainage. Manuel tropical, édition, terres et vie, 380 pages

24- Dramé ; Y.Y (2003) : Contribution à la valorisation et à la conservation «ex situ » de deux plantes de la pharmacopée sénégalaise : Cordyla pinnata (Lepr.) Miln. - Red. (Caesalpiniaceae) et Sterculia setigera del. (Sterculiaceae). Enquête socioéconomique, essaie botaniques et pharmacognosiques de qualité. Thèse d'état, FMPOS, UCAD, Dakar, 76 pages +Annexes.

25- Drouin J M (1995) : La biogéographie : Model unique ou histoire commune ? in nature et environnement, vol 3, édition OROSTOM, p129-140

26- Fall, M et Ndione, P, D. (2007) : Plan d'aménagement de la forêt communautaire de Sambandé, PERACOD, 119 pages+ annexes.

27- Fall T (2001) : Etude sur la collecte et l'analyse des donnes sur les produits forestiers non ligneux au Sénégal. Rapport partiel du programme de partenariats commission Européenne- FAO (1998-2001). Dakar, 24 pages

28- FAO (1982) : Espèces fruitières forestières. Etude FAO N34, 201pages

29- FAO (1990) : Utilisation des aliments tropicaux : racine tubercules. Etudes FAO Alimentation et nutrition, 47 /2, 64 pages.

30- FAO (1996) : foresterie communautaire : l'éleveur et des décisions dans la gestion des ressources naturelles des régions arides et semi- arides, Rome, 157 pages.

31- Faye B (2006) : Etats et dynamique actuels des forêts classées dans le département de Kaolack mémoire de maîtrise, département de géographie, FLSH, UCAD ; Dakar, 127 pages plus annexes.

32- Frontier S (1982) : stratégies d'échantillonnage en écologie. Collection d'écologie 17 Masson, Paris. Les presses de l'université locale, Québec, 494 pages.

33- Fugère, A. (2004) : La cueillette durable, essentielle à la pérennité des ressources et de l'industrie. Résumée de la conférence Activa Environnement, 6 pages.

34- Garba ; M. H (1997) : Etude des activités anti-ictériques et hépatoprotecrices des fruits murs d'Acacia nilotica var. Adansonii (Mimosacea), thèse d'état, FMPOS, UCAD, Dakar, 83 pages.

35- Geerling C (1982) : Guide de terrain de ligneux sahéliens et soudano-guinéens. Section de taxonomie et de géographie Botanique, université agronomique de wageninen, pays Bas. 340 pages

36- Giffard P.L (1974) : l'arbre dans le paysage sénégalais : sylviculture en zone tropicale sèche .Centre forestier tropical de Dakar, 413 pages

37- Guinier, Ph. (1963) : TECHENIQUE FORESTIERE, 3ième édition, la Maison Rustique, Paris, 316 pages.

38- Kane I. C (2006) : la valorisation du prélèvement végétal un pari écologique et économique pour le monde paysan en milieu sud soudanien sénégalais. Thèse LCRE, CRGA, Lyon 3 université jean Moulin, France. Département Géographie, FLSH, UCAD, Sénégal. 369 pages

39- Lacoste Y (2003) : De la géographie aux paysages : Dictionnaire de la géographie, Armand colin, Paris, 413 pages

40- Mbaye E (2006) : la cueillette en brousse : terroirs et filières du Gandoul. Fonctionnent, logiques et perspectives. Thèse de 3ème cycle, département de géographie, FLSH, UCAD, Dakar, 404 pages.

41- MEPN : Monographie Nationale sur la biodiversité au Sénégal, Dakar, 82 pages.

42- Michel, P. (1973): Les bassins des fleuves Sénégal et Gambie. Etude géomorphologique. Mémoire OROSTOM, 3 tomes, 752 pages.

43- Ndiaye E.H, (2004) : Etudes phytosociologiques sur la flore méridionale des formations forestières du Sine Saloum : Enquêtes sur la « mise en défens » de la forêt communautaire de Mama Kaoussou (Sambandé) région de Kaolack. Thèse pharmacie, UCAD, Dakar, 121 pages + annexe

44- Ndiaye P (2000) : le prélèvement des ressources de Niaguis, mémoire de maîtrise, département de géographie, FLSH, UCAD, 120 pages vivantes au Sénégal oriental (Tambacounda et Kolda). Programme Sénégal oriental (Rapport convention SODEFITEX /UCAD/IRD/Dakar. 72 pages.

45- Ndao M L (2008) : Etude des PFNL dans le terroir villageois

46- Pelisier P (1979) : L'arbre dans les paysages agraires de l'Afrique noire, in, Le rôle des arbres au sahel. Compte rendu du colloque tenu à Dakar, Sénégal, du 5 au 10 novembre 1979. Ottawa, ont ; CRDI, p37-42.

47- Ramade F. (2003) : Eléments d'écologie : Ecologie fondamentale, DUNOD, 3ème édition, Paris, 690 pages.

48- Sarr, J. (2007) : LES BAS-FONDS DU BASSIN VERSANT DU TARARE (Bassin arachidier centre ouest) : Cartographie, Potentialités, Stratégies spatiales pou un développement durable. Thèse de 3ième cycle, Département de géographie, FLSH, UCAD, Dakar, 372 pages

49- Schnell R (1995) : Plantes alimentaires et vie agricole de l'Afrique noire/Essai de phytogéographie alimentaire, la Rose, Paris Vème , 224 pages

50- Sène A (2001) : Exploitation et valorisation des produits non ligneux dans la région de kolda : caractérisation des acteurs de base. Rapport convention ISRA/BAME, Dakar ,30 pages.

51- Sow A A (2007) : L'hydrologie du sud-est du Sénégal et de ses confins Guinéo malien, les bassins de la gambie et de la falamé, Thèse d'état, Département de géographie, FLSH, UCAD, Dakar

52- Riou G (1990) : L'eau et les sols dans les géosystèmes tropicaux, Paris, Masson, 222 pages

53- Riou G (1995) : Savanes : l'herbe, l'arbre et l'homme en terres tropicales, Paris, Masson/Armand colin, 270 pages

54- Thiam F I (2007) : Contribution à l'étude de la toxicité aigue et de l'activité antiinflamatoire de Balanites aegyptiaca (L) Del. (Balanitaceae). Thèse pharmacie, FMPOS, UCAD, 84 pages

55- Thiaw D (2002) : Identification, utilisation et valorisation des ressources végétales dans la communauté rurale de Tomboronkoto de la cueillette à la production. Thèse de 3ème cycle, département de Géographie, FLSH, UCAD, Dakar, 323 pages plus annexes

56- Thiaw D (1995) : Essai d'appréciation des valeurs affectées à l'espace et aux ressources naturelles du Niokolo-Koba de maîtrise, département de Géographie, FLSH, UCA, Dakar, 172 pages plus Annexes.

57- UICN (2005a) : Atlas sur les ressources sauvages au Sénégal. Projet UDRSS/ VALEURS/ ISRA/BAME-UICN, Dakar, 22 pages

58- UICN (2005b) : caractérisation de l'exploitant des produits de cueillette dans la région de Tambacounda. In « caractéristique socio-économique de ressources végétales et évolution de leur contribution á l'économie nationale et á la sécurité alimentaire des ménages ». UDRSS/VALEURS, ISRA/BAME-ULCN, Dakar, 16 pages

59- UICN (2006) : Evaluation économique des ressources sauvages au Sénégal : Evaluation préliminaire des PFNL, de la chasse et de la pêche continentale, Dakar, 66 pages.

60- Weigel J (1994) : Agroforesterie pratique : à l'usage des agents de terrain en Afrique tropicale sèche. Collection, techniques rurales en Afrique, édition du ministère de la coopération, 211 pages.

SITES WEB

Http// www.google.fr

Http// www.gouv.sn

Http// www.uicn.org

Http// www.ethno-web.com/articles.php

Http// www.fao.org

Http// www.gafr.net/pfnl/docs http// www.mddep.gouv.qc.ca/développement/2004-2007/mémoires/0425/238-cepaf.pdf Http// www.apbb.qa.ca/fichiersUpload/pdf/

Http// www.foretgasesie-les-iles.ca

Http// www.global-mechanism.org/dynamic/file

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon