WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et implantation d'une base de données pour la gestion du charroi automobile de Vodacom Congo au Katanga

( Télécharger le fichier original )
par Victor SETIBO BATUZOLELE
Université de Lubumbashi - Licence en sciences option mathématiques - informatiques 2009
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

O. INTRODUCTION GENERALE

0.1. Choix du sujet

En avril 2009, nous avons effectué un stage de professionnalisation au sein de l'entreprise de télécommunication Vodacom Congo à Lubumbashi. Parmi différents services rendus pendant ce stage, une de nos tâches était d'élaborer des rapports de gestion du charroi automobile de cette entreprise. Pour rédiger de tels rapports souvent chiffrés avec des illustrations graphiques sur Excel, il nous fallait chaque fois rassembler des données stockées dans des archives, les saisir puis les présenter selon les attentes de notre encadreur de stage. Cette manière de faire coûtait énormément en temps et en énergie. Et quand certaines archives sont introuvables ou inaccessibles, le travail devient d'autant plus difficile et les données elles- mêmes deviennent peu fiables.

Disposer d'un système informatique qui l'aide à gérer son charroi automobile, ne serait-ce pas ce dont Vodacom Congo a besoin ? Le présent travail tente donc de satisfaire ce besoin. C'est à juste titre que nous l'intitulons : « Conception et implantation d'une base de données pour la gestion du charroi automobile de Vodacom Congo au Katanga ».

0.2. Définition d'une base de données

Une base de données est un ensemble de données modélisant les objets d'une partie du monde réel et servant de support à une application informatique. Pour mériter le terme de base de données, un ensemble de données non indépendantes doit être interrogeable par le contenu. Les données doivent être interrogeables selon n'importe quel critère. Il doit être possible de retrouver leur structure [GARD 03, p. 3].

Un Système de Gestion de Base de Données (SGBD), quant à lui, peut être perçu comme un ensemble de logiciels systèmes permettant aux utilisateurs d'insérer, de modifier et de rechercher efficacement des données spécifiques dans une grande masse d'informations partagées par de multiples utilisateurs. Les informations sont stockées sur mémoires secondaires, en général des disques magnétiques. Les recherches peuvent être exécutées à partir de la valeur d'une donnée désignée par un nom dans un ensemble, mais aussi à partir de

relations entre objets [GARD 03, p. 3]. Parmi les logiciels de gestion des bases de données nous pouvons citer : Oracle, Ingres, SQL Server, DB2, Access, My SQL, PostGre...

0.3. Problématique

Vodacom accorde une attention particulière à la gestion de son charroi automobile. Des informations nécessaires à cette gestion sont régulièrement notées. Des documents sont mis à jour et consultés ; ce qui permet de connaître l'état de chaque véhicule et de veiller à son approvisionnement en carburant.

Cependant, un problème se pose : ce système de gestion n'est pas informatisé ; ce qui le rend obsolète. Elaborer un rapport de gestion des véhicules dans ces conditions coûte énormément en temps et en énergie. On recourt absolument aux documents d'archives qui peuvent par ailleurs se perdre ou se détériorer. Les données présentées en dernier ressort sur Excel sont recueillies après un lourd travail de recherche des données dans les archives. Ce travail est déjà lent lorsqu'il ne concerne que la trentaine de véhicules dont dispose Vodacom pour le moment. Si le nombre de véhicules venait à augmenter, on aurait sans doute besoin d'une main d'oeuvre supplémentaire.

Non-informatisation du système et, par conséquent, lenteur, lourdeur de ce même système, tel est le problème majeur auquel est butée la gestion du charroi automobile de Vodacom que la présente étude tente de résoudre.

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.