WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et implantation d'une base de données pour la gestion du charroi automobile de Vodacom Congo au Katanga

( Télécharger le fichier original )
par Victor SETIBO BATUZOLELE
Université de Lubumbashi - Licence en sciences option mathématiques - informatiques 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.4. Intérêt du sujet

Les bases de données sont actuellement au coeur du système d'information des entreprises. Elles ont pris une place importante en informatique, et particulièrement en gestion. En concevant une base de données pour la gestion du charroi automobile de Vodacom au Katanga, cette étude comporte un intérêt majeur du fait qu'après analyse, elle propose des solutions à des problèmes diagnostiqués dans ce domaine.

0.5. Approche méthodologique et division du travail

0.5.1. Approche méthodologique

La conception d'un système d'information n'est pas évidente car, il faut réfléchir à l'ensemble de l'organisation que l'on doit mettre en place. La phase de conception nécessite des méthodes permettant de mettre en place un modèle (une description) sur lequel on va s'appuyer. La modélisation consiste à créer une représentation virtuelle d'une réalité de telle façon à faire ressortir les points auxquels on s'intéresse. Ce type de méthode est appelé analyse [DIGA 01, p.5].

Il est aussi difficile de modéliser un domaine sous une forme directement utilisable par un SGBD. Une ou plusieurs modélisations intermédiaires sont donc utiles, le modèle entitésassociations constitue l'une des premières et des plus courantes. Ce modèle permet une description naturelle du monde réel à partir des concepts d'entité et d'association. Basé sur la théorie des ensembles et des relations, ce modèle se veut universel et répond à l'objectif d'indépendance données-programmes. Ce modèle, utilisé pour la phase de conception, s'inscrit notamment dans le cadre d'une méthode, plus générale et très répandue, appelée MERISE et que nous utilisons dans la présente étude.

MERISE est un sigle qui signifie : Méthode d'Études et de Réalisations Informatiques par Sous-Ensemble. La méthode MERISE sépare les données et les traitements. Cette méthode est parfaitement adaptée à la modélisation des problèmes abordés d'un point de vue fonctionnel. Les données représentent la statique du système d'information et les traitements sa dynamique. MERISE propose une démarche par niveaux. Ces niveaux de modélisation sont organisés dans une double approche données - traitements.

Niveaux

Analyse des données

Analyse des traitements

Conceptuel

Quelles informations manipule-t-on ?

Que veut-on faire ?

Logique

Comment structurer ces données ?

Qui fait quoi, où, quand ?

Physique

Où les stocker ?

Comment ?

Pour répondre aux questions répertoriées dans le tableau ci-haut, la méthode MERISE produit les modèles suivants :

Niveaux

Analyse des données

Analyse des traitements

Conceptuel

Modèle Conceptuel des Données MCD)

Modèle Conceptuel des Traitements (MCT)

Logique

Modèle Logique des Données (MLD)

Modèle Organisationnel des Traitements (MOT)

Physique

Modèle Physique des Données (MPD)

Modèle Opérationnel des Traitements (MOPT)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard