Home | Publier un mémoire | Flux

Dynamique des ecosystèmes forestiers en contact avec les savanes dans le corridor forestier de Fianarantsoa (Sahabe- Ambohimahamasina ) à  Madagascar


par Andry RANDRIANARISON
Université d'Antananarivo Madagascar - Diplôme d'études approfondies en biologie et écologie végétales 2009
Dans la categorie: Géographie
   

précédent sommaire suivant

B. Etude quantitative de la végétation

La méthode de placeau a été utilisée. Cette méthode permet de faire une étude quantitative de la végétation sur une surface homogène et de déterminer le type de formation végétale existant dans la zone d'étude. Sur le terrain, vingt (20) relevés ont été effectués soit cinq (5) répétitions chacun pour les quatre (4) types de forêts (les forêts en contact avec les savanes incluses, les forêts en contact avec les savanes sur versant, les forêts de référence « Alamainty » et les forêts de référence « Alamena »). Les Alamainty et les Alamena sont les deux (2) types de forêts qui existent dans la zone d'étude selon la perception paysanne.

Le dispositif de relevé (figure 4) est monté de façon à ce qu'il soit parallèle à la grande pente. Le placeau a été matérialisé par des cordes et des piquets. Le placeau a été subdivisé en 3 compartiments pour faciliter le recensement des individus. Le compartiment A correspond à l'ensemble de tout le placeau soit 30m x 30m. Le compartiment B correspond au quart de A soit 15m x 15m. Le compartiment C correspond au quart de B soit 7,5m x 7,5m.

Le recensement des espèces a été effectué de la manière suivante :

- Toutes les espèces ayant un diamètre à hauteur de poitrine (dhp) supérieur à 10

cm ont été recensées dans tout le placeau (compartiment A).

- Toutes les espèces ayant un diamètre à hauteur de poitrine (dhp) compris entre

5 et 10 cm ont été recensées dans deux (2) compartiments B.

- Toutes les espèces ayant un diamètre à hauteur de poitrine (dhp) inférieur à 5

cm ont été recensées dans cinq (5) compartiments C.

Les paramètres mesurés sont les suivants : l'abondance, la hauteur maximale, la hauteur du fût, le diamètre à hauteur de poitrine, le diamètre du houppier. Ils permettent de

calculer les caractéristiques écologiques de chaque groupement végétal : la densité, la régénération naturelle, la surface terrière, le biovolume.

Figure 4 : Dispositif d'un placeau A

précédent sommaire suivant