WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des écosystèmes forestiers en contact avec les savanes dans le corridor forestier de Fianarantsoa (Sahabe- Ambohimahamasina ) à  Madagascar

( Télécharger le fichier original )
par Andry RANDRIANARISON
Université d'Antananarivo Madagascar - Diplôme d'études approfondies en biologie et écologie végétales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. Relation sol - végétation.

Une analyse en composantes principales (ACP) est appliquée sur la matrice des quatre stations et les caractéristiques pédologiques sur une profondeur de 0 à 20 cm (figure 7 et 8).

La figure 8, représente le cercle de corrélation des différentes caractéristiques physicochimiques du sol. Sur l'axe des abscisses, la teneur en potassium échangeable (K éch.), le rapport C/N, et la teneur en argile sont corrélées (abscisse positive) d'une part et l'acidité du sol et le pourcentage de sable d'autre part (abscisse négative). Le rapport C/N est le facteur le plus prépondérant de cet axe. Sur l'axe des ordonnées, la teneur en aluminium échangeable (Al ech.), en phosphore assimilable (P. Olsen) sont corrélés en ordonnées positives et s'opposent à la teneur en limon, en ordonnées négatives. L'aluminium contribue le plus à la formation de l'axe des ordonnées, ainsi, le facteur prépondérant de cet axe.

Figure 7 : Carte factorielle des stations

Forêt SI : forêt en contact avec les savanes incluses ; forêt V : forêt en contact avec les savanes sur versant

Figure 8 : Cercle de corrélation des propriétés physico-chimiques du sol

K ech : Potassium échangeable, C/N : rapport en matière organique et matière minérale, P Olsen : Phosphore

assimilable par la plante, Al ch. : aluminium échangeable

En résumé :

Le groupe 1 repose sur un sol argileux parfois sableux à moyen taux d'acidité (1,1) favorisant le développement des espèces. En effet, le taux de phosphore assimilable par les plantes est élevé (24,5 ppm) dans le sol. Le phosphore a un rôle dans la croissance des racines, l'implantation des jeunes plants, la floraison, la production et le mûrissement des fruits, la photosynthèse, la respiration et la croissance des plantes. Aussi, la richesse du sol en potassium (0,14 meq/100 g) a un effet sur la rigidité des espèces qui s'y développent.

Le groupe 2 se développe sur un sol sableux et limoneux avec un faible taux de phosphore assimilable (5,1 ppm) mais un fort taux de potassium (0,14 meq/100 g) et de matière organique (14,3).

Le groupe 3 est se développe sur un sol limoneux. Le sol du groupe 3 est donc favorable au développement des jeunes espèces mais le sol est très fragile.

III.4. Structures biométriques

En traitant les valeurs biométriques de la végétation (biovolume, densité des arbres à dhp supérieur à 10 cm, densité du peuplement, la richesse spécifique, la hauteur maximale, la régénération globale) par l'Analyse en composantes principales, les caractéristiques des différents groupements (figure 9) sont représentées sur la figure 10. Le premier plan factoriel absorbe 93% de la variabilité totale. Dans ce plan, l'axe 1 absorbe 70% de l'inertie totale. Sur le cercle de corrélation, les variables biovolume (V), densité des arbres supérieurs à 10 cm de diamètre (Nb), hauteur maximale (Hm), richesses spécifiques (Rs), sont corrélées entres elles.

Le biovolume (V) et la densité des arbres supérieurs à 10 cm de diamètre avec la hauteur maximale sont les variables contribuant le plus à la formation de cet axe (abscisse négative). La variable Régénération (Rg) en abscisse positive est indépendante des autres variables. La variable densité du peuplement (D) n'intervient pas dans l'explication car elle se trouve au milieu du plan.

Les relevés R15, R18, R13, R14 (figure 9) représentent une forte densité d'arbres de diamètre supérieur à 10 cm. Les relevés R1, R4, R5 sont les relevés à richesse spécifique (RS) et hauteur maximale (Hm) élevées ainsi qu'à biovolume (V) élevé. Enfin, la régénération (Rg) est élevée dans les relevés R19, R20, R9, R8, R12.

Figure 9 : Carte factorielle des 20 relevés

Figure 10 : Cercle de corrélation des variables biométriques

V : biovolume, Hmax : hauteur maximale, Rg : potentiel de régénération, Rs : richesse spécifique,

Nb : densité d'arbres supérieur à 10cm de diamètre, D : densité du peuplement

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille