Home | Publier un mémoire | Flux

Dynamique des ecosystèmes forestiers en contact avec les savanes dans le corridor forestier de Fianarantsoa (Sahabe- Ambohimahamasina ) à  Madagascar


par Andry RANDRIANARISON
Université d'Antananarivo Madagascar - Diplôme d'études approfondies en biologie et écologie végétales 2009
Dans la categorie: Géographie
   

précédent sommaire suivant

III.5. Conclusion partielle

Pour les 20 relevés effectués, dans le site d'étude, répartis dans les 4 stations considérées, 3 types de groupements ont été identifiés. Ces groupements sont caractérisés par leur composition floristique et la nature du substrat.

Du point de vue végétation, le groupe 3 est encore considéré comme étant une formation naturelle « primaire ». La végétation renferme des espèces caractéristiques des formations humides. En outre la formation est haute (14 - 16m) avec des espèces de grands diamètres (dhp supérieur à 35 cm) et à contrefort. A l'inverse, le groupe 2 est caractérisé par des espèces arbustives héliophiles. En effet, la formation est très dense et moins haute. Celleci est causée par l'ouverture de la voûte favorisant le développement des espèces héliophiles. Le groupe 1 est une formation possédant des caractères floristiques et physionomiques se rapprochant du groupe 3.

Du point de vue pédologique, le groupe 3 repose sur un sol plus riche en matière organique que le groupe 1 et le groupe 2. En outre, la texture ainsi que les éléments minéraux et organiques du sol sont favorables au développement des espèces.

précédent sommaire suivant