Home | Publier un mémoire | Flux

Dynamique des ecosystèmes forestiers en contact avec les savanes dans le corridor forestier de Fianarantsoa (Sahabe- Ambohimahamasina ) à  Madagascar


par Andry RANDRIANARISON
Université d'Antananarivo Madagascar - Diplôme d'études approfondies en biologie et écologie végétales 2009
Dans la categorie: Géographie
   

précédent sommaire suivant

IV. Milieu humain

La commune rurale d'Ambohimahamasina est majoritairement peuplée de Betsileo mais aussi de Tanala et une minorité d'Antaisaka, d'Antandroy et de Bara. La plupart du temps, les habitants ont un double résidence, un domicile dans un village et un campement dans la forêt. Ainsi, ils passent les saisons culturales en forêt pour s'assurer une conquête foncière, et la période entre les cultures au village.

La commune rurale d'Ambohimahamasina, avec une population de 20 579 habitants, présente une densité de 39,3 habitants au km2 [Web 02, 2004]. La commune est la plus peuplée des communes du corridor forestier. En effet, la taille des ménages est d'environ 7 personnes mais seulement deux enfants en moyenne sont scolarisés par famille (Andriamahazo et al., 2004).

Les principales activités de la population sont la riziculture et l'élevage de zébus. En effet, selon Moreau (2002), « les Betsileo sont à la fois des pasteurs et des cultivateurs (...) un Betsileo sans rizière n'est rien : on ne sait d'où il vient, ni qui sont ses ancêtres. Tout comme un Betsileo sans boeufs d'ailleurs, qui ne peut participer aux échanges sociaux ».

La riziculture constitue l'activité principale de la population. La riziculture irriguée sur les bas fonds et sur les gradins aménagés depuis la base des collines et à l'intérieur même de la forêt est la plus pratiquée. D'autres cultures comme la culture de manioc, de brèdes, de maïs se pratiquent sur les tanety. La production, et particulièrement celle des rizières étant insuffisante pour l'ensemble de la population, il s'avère de plus en plus nécessaire de cultiver d'autres produits sur d'autres terrains. La période de soudure dure 3 - 6 mois. Elle commence à la fin du mois de juin (26 juin) pour les plus pauvres et le mois d'octobre pour tous (Moreau, 2002). Pour remédier à ces manques de production, les paysans choisissent d'agrandir leur parcelle cultivée en pratiquant des tevy. L'élevage de bovidés occupe une place importante dans l'économie et dans la vie socioculturelle locale. Le troupeau joue un rôle non seulement économique (capital, monnaie d'échange dans de nombreuses transactions) mais aussi social et culturel (un grand troupeau est source de prestige).

DEUXIEME PARTIE

METHODES

METHODES

I. ETUDES PRELIMINAIRES

I.1. Recueil bibliographique

Pour bien cerner le sujet de l'étude et mieux préparer les missions pour les relevés de données sur le terrain, des documents relatifs au thème et au milieu d'étude ont été réunis et analysés. Cette étape a permis d'obtenir les informations nécessaires sur la zone d'étude et pour la réalisation de ce présent mémoire.

précédent sommaire suivant