Home | Publier un mémoire | Flux

Dynamique des ecosystèmes forestiers en contact avec les savanes dans le corridor forestier de Fianarantsoa (Sahabe- Ambohimahamasina ) à  Madagascar


par Andry RANDRIANARISON
Université d'Antananarivo Madagascar - Diplôme d'études approfondies en biologie et écologie végétales 2009
Dans la categorie: Géographie
   

précédent sommaire suivant

I.2. Photo interprétation

Cette étape est indispensable pour avoir une vue d'ensemble sur la zone d'étude. Une photo-interprétation a été réalisée sur une photo aérienne de 1991 à l'échelle de 1/50 000. La photo-interprétation a été utilisée pour repérer les zones forestières et les clairières, et caractériser les unités à travers la distinction de la teinte, la structure et la texture de l'objet.

La texture est définie par la forme des points élémentaires de l'objet nu. On distinguera les textures visibles à l'oeil nu des textures non visibles à une distance normale de lecture. La structure représente le mode de répartition et l'orientation de ces éléments. La teinte est la couleur des différents éléments de la photo aérienne.

Pour distinguer et caractériser les unités sur les photos, des lunettes stéréoscopiques ont été utilisées pour permettre une observation en 3 dimensions. La démarche exige de placer avec une zone de recouvrement un couple de photos aériennes représentant la même zone pour avoir une interprétation en 3D du milieu.

I.3. Prospection et choix des sites

Les unités définies par la photo interprétation, rapportées sur une précarte, sont vérifiées sur le terrain. Une mission de vérité terrain vise surtout à localiser les sites potentiels pour les problématiques abordées dans cette étude. Le choix des emplacements des sites de relevés a été fait en tenant compte de la géomorphologie et de l'homogénéité physionomique, floristique et des substrats. A l'issue de cette mission, 2 sites ont été choisis : forêts en contact avec les savanes et forêts de référence pour déterminer le niveau de dégradation des forêts en contact par comparaison avec des forêts supposées non dégradées.

Dans les forêts en contact, deux stations sont distinguées, selon les savanes : forêts en contact avec des savanes continues de versants et forêts en contact avec des savanes incluses. On suppose en effet que les premières sont plus dégradées que les secondes. Deux stations de forêts de référence selon la perception paysanne ont été distinguées : Alamainty et Alamena. Les Alamainty sont des forêts dites « naturelle » caractérisées par des arbres de gros diamètres et hautes et les Alamena sont des forêts à végétation plus dense et moins haute.

Ainsi quatre stations sont retenues et cinq relevés écologiques par station sont effectués, donc 20 relevés au total (carte 3).

précédent sommaire suivant