WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs explicatifs de la morbidité diarrhéique chez les enfants de moins de cinq ans au Tchad

( Télécharger le fichier original )
par Alexis ATOKARE
Université de Yaoundé II Cameroun - DESS en démographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4 Résultats d'analyses :

Au niveau bivarié, les variables biodémographiques (l'âge de l'enfant et l'âge de la mère), les facteurs environnementaux (la région sanitaire de résidence et le milieu de résidence) et les facteurs socio-culturels (la religion d'appartenance de la mère et l'ethnie d'appartenance de la mère) sont des déterminants de la morbidité diarrhéique des enfants de moins de cinq ans.

Il ressort des analyses multivariées effectuées que les facteurs socio-culturels (le niveau d'instruction de la mère et l'ethnie d'appartenance de la mère), socio-économiques (l'activité de la mère), environnementaux (la région sanitaire et le milieu de résidence), démographiques (l'âge de la mère, l'âge et le sexe de l'enfant) et comportementaux (Introduction d'autres aliments solides ou semi-solides) sont des déterminants de la morbidité diarrhéique chez les enfants de moins de cinq ans.

Les résultats produits par l'analyse multivariée devraient nous permettre de vérifier les hypothèses émises dans le premier chapitre.

L'hypothèse principale de notre étude est : l'environnement socio-économique et culturel national influence la morbidité diarrhéique des enfants.

D'après nos résultats on peut affirmer que l'hypothèse principale est confirmée. De cette hypothèse de base, découlent les hypothèses partielles suivantes :

H1 : Les caractéristiques individuelles des parents particulièrement celles des mères agissent sur leur comportement sanitaire ou nutritionnel vis-à-vis de leurs enfants. Ce comportement a une influence sur la morbidité diarrhéique des enfants.

On peut affirmer que cette hypothèse est confirmée car les variables caractérisant les caractéristiques individuelles à savoir l'âge, le niveau d'instruction, l'ethnie et l'activité des mères déterminent toutes le risque de contracter la diarrhée par les enfants de moins de cinq ans.

H2 : Les caractéristiques individuelles de l'enfant influencent sa morbidité diarrhéique.

Cette hypothèse est aussi confirmée d'après nos résultats.

H3 : La survenue des diarrhées chez les enfants dépend significativement du niveau de vie du ménage.

Cette hypothèse est infirmée car le niveau de vie du ménage n'est pas significatif dans l'explication de la morbidité diarrhéique chez les enfants de moins de cinq ans au Tchad.

En somme, il y a lieu de se réjouir que seule une hypothèse est infirmée dans notre étude. Nous pouvons donc dire que les objectifs spécifiques ont été atteints.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.