WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs explicatifs de la morbidité diarrhéique chez les enfants de moins de cinq ans au Tchad

( Télécharger le fichier original )
par Alexis ATOKARE
Université de Yaoundé II Cameroun - DESS en démographie 2008
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE ET RECOMMANDATIONS

De par leurs conséquences, notamment la déshydratation et la malnutrition, les maladies diarrhéiques constituent une des principales causes de décès des jeunes enfants.

Au Tchad, la diarrhée est la maladie la plus fréquente (13,3%) des enfants suivie de l'infection respiratoire aiguë (7,0%). Environ 23,3% des enfants atteints de diarrhée ont souffert de malnutrition aiguë. La déshydratation due à la diarrhée et les infections respiratoires aiguës sont rangées parmi les principales causes de décès chez les enfants au Tchad (EDSTII-2004).

C'est cette forte prévalence et sa conséquence sur la santé des enfants qui justifient la présente étude intitulée « Facteurs explicatifs de la morbidité diarrhéique chez les enfants de moins de cinq ans au Tchad ».

La présente étude a pour objectif principal, de contribuer à l'amélioration des programmes de santé et de population en général et des programmes de lutte contre les maladies diarrhéiques chez les enfants de moins de cinq ans en particulier au Tchad.

A l'objectif principal susmentionné, nous avons adjoint deux objectifs spécifiques à savoir :

- Montrer l'ampleur des déséquilibres régionaux de la prévalence diarrhéique chez les enfants de moins de cinq ans;

- Identifier les groupes de facteurs qui influencent la morbidité diarrhéique chez les enfants de moins de cinq ans

A la suite de la revue de la littérature, nous nous sommes appesanti sur cinq principales approches explicatives de la morbidité diarrhéique.

L'approche socio-économique met l'accent sur la précarité de condition de vie à travers l'indicateur niveau de vie du ménage et de l'activité des parents notamment celle de la mère pour expliquer la morbidité diarrhéique des enfants. Dans l'approche démographique, notre attention sur l'incidence qu'ont les caractéristiques individuelles de la mère et de l'enfant sur le phénomène étudié. Quant à l'approche environnementale, son influence sur la santé des enfants et en particulier la morbidité diarrhéique est appréhendée à travers le climat, l'eau et l'environnement immédiat. L'approche socioculturelle explique la morbidité diarrhéique en s'appuyant sur le niveau d'instruction, la religion et l'ethnie d'appartenance de la mère. Par ailleurs, au niveau de l'approche comportementale, c'est le comportement sanitaire et nutritionnel de la mère qui explique la morbidité diarrhéique des enfants.

La suite du travail est consacrée à l'analyse descriptive bivariée puis à l'analyse multidimensionnelle après avoir pris soin de formuler les hypothèses de l'étude et d'évaluer la qualité des données de l'EDST-II 2004.

Au niveau bivarié, nous avons, d'une part, recherché les associations entre les variables explicatives et la variable dépendante par le calcul de la probabilité de Khi-deux, et, d'autre part, évalué les variations des niveaux de morbidité diarrhéique selon les modalités de chacune de nos variables indépendantes.

Au niveau multidimensionnel (multivarié), nous avons essayé d'identifier les facteurs qui influent sur la morbidité diarrhéique chez les enfants de moins de cinq ans. Cette analyse a permis de mettre en évidence l'influence des facteurs socio culturels (niveau d'instruction et l'ethnie d'appartenance de la mère), socio-économiques (l'activité de la mère), environnementaux (la région sanitaire et le milieu de résidence), comportementaux (introduction d'autres aliments solides ou semi-solides) et démographiques (l'âge de la mère, l'âge et le sexe de l'enfant) sur le phénomène étudié.

Des résultats obtenus, l'on retient que l'ethnie d'appartenance de la mère, le niveau d'instruction et l'activité de la mère, la région sanitaire, le milieu de résidence, l'introduction d'autres aliments solides ou semi-solides dans l'alimentation de l'enfant, l'âge de la mère, l'âge et le sexe de l'enfant sont des éléments à prendre en compte dans l'explication de l'occurrence de la diarrhée chez les enfants de moins de cinq ans.

Cependant, il faut reconnaître que cette étude comporte des limites, comme dans toute recherche. Ces limites n'échapperaient pas à d'éventuelles critiques ou suggestions. Par exemple pour des raisons de disponibilité des données, on n'a pas pu mener des analyses sur certains facteurs environnementaux proches tels que la pollution et la promiscuité.

Les résultats de cette étude suggèrent quelques recommandations au plan scientifique et politique. L'étude ayant montré que les inégalités socioculturelles ont des graves incidences sur la morbidité diarrhéique chez les enfants, il serait indispensable :

1) D'encourager des recherches pluridisciplinaires sur les comportements, attitudes et pratiques en matière de nutrition;

2) De promouvoir ou soutenir les politiques en matière de la lutte contre les maladies diarrhéiques;

3) Promouvoir l'alphabétisation et l'éducation des mères et des filles en matière de soins accordés aux enfants à travers des campagnes de sensibilisation;

4) Lutter contre les mariages précoces pour permettre aux jeunes filles de mieux s'épanouir, de mieux jouer leur rôle de mère et de mieux assurer la survie de leurs enfants;

5) Enfin nous recommandons au Gouvernement tchadien de mettre sur place des programmes spéciaux de prévention des maladies de l'enfance comme les maladies diarrhéiques qui sévissent surtout dans la région de Bar Azoum et dans le milieu rural.

précédent sommaire











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.