WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs explicatifs de la morbidité diarrhéique chez les enfants de moins de cinq ans au Tchad

( Télécharger le fichier original )
par Alexis ATOKARE
Université de Yaoundé II Cameroun - DESS en démographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2 CONTEXTE DE L'ETUDE

2.1 Caractéristiques géographiques et administratives.

Le Tchad est situé entre les 7e et 24e degrés de latitude Nord et les 13e et 24e degrés de longitude Est. Il couvre une superficie de 1 284 000 km²; et est le cinquième pays le plus vaste d'Afrique après le Soudan, l'Algérie, le Congo démocratique et la Libye. Du Nord au Sud, il s'étend sur 1 700 km et, de l'Est à l'Ouest, sur 1 000 km. Il partage ses frontières avec, au Nord, la Libye, à l'Est, le Soudan, au Sud, la République centrafricaine et, à l'Ouest, le Cameroun, le Nigeria et le Niger. De par sa position géographique, au sud du Tropique du Cancer et au coeur du continent africain, le Tchad est marqué par une continentalité accentuée dont l'étranglement économique est l'une des conséquences. En effet, le pays est dépourvu de toute façade maritime. Le port le plus proche est celui de Port Harcourt (Nigeria), à 1 700 km de N'Djaména la capitale. Cet enclavement extérieur est accentué par une insuffisance des réseaux routiers qui rend difficile la circulation durant une bonne partie de l'année.

Le pays appartient à l'Afrique centrale mais en raison des similitudes des conditions climatiques, il est rattaché également aux pays sahéliens. Sur le plan climatique, on distingue trois zones :


· La zone saharienne qui couvre 50% de la superficie du pays est marquée par une pluviométrie très faible (moins de 300 mm par an), et par une végétation de type steppique ou pseudo steppique. Les sols nus caractérisés par les dunes et les ergs du désert saharien occupent les confins septentrionaux de la zone.


· La zone sahélienne qui s'étend sur environ 40% de la superficie du territoire, se situe entre la zone saharienne au nord et soudanienne au sud. Les pluies n'y sont abondantes que dans la partie sud (400 à 700 mm par an) et s'étalent sur deux à trois mois; la formation végétale est celle de la savane arbustive du type sahélo soudanien.


· La zone soudanienne qui s'étend sur environ 10% de la superficie du territoire est constituée par deux bassins des principaux fleuves (le Chari et le Logone). La pluviométrie dépasse 700 mm par an et peut atteindre 1 200 à 1 300 mm au Sud.

On rencontre deux saisons au Tchad: la mousson du sud-ouest provoque la saison de pluie et l'harmattan du nord-ouest la saison sèche.

Le couvert végétal et l'hydrographie se dégradent progressivement du Nord au Sud. Cet environnement est favorable à une dissémination rapide des agents pathogènes. Ainsi, au défaut d'un comportement préventif des mères notamment, par rapport à l'insalubrité de leur environnement immédiat les risques de morbidité sont élevés notamment chez les enfants de moins de cinq ans. Si le milieu est malsain, insalubre, les agents pathogènes de la diarrhée par exemple, se propagent facilement, si bien que les nourrissons et les enfants de bas âges risquent fort d'intégrer des doses de bactéries et de virus suffisantes pour provoquer la diarrhée.

La saison des pluies augmente naturellement la disponibilité en eau contrairement à la saison sèche. Ainsi, dans les régions à faibles précipitations, le déficit hydrique influence négativement le comportement nutritionnel et sanitaire des populations et des mères. Dans les régions bien arrosées il se pose le problème du ruissellement des eaux qui véhiculent notamment des agents pathogènes qui en l'absence d'un bon comportement sanitaire, sont nuisibles à la santé des enfants.

L'environnement physique du Tchad est donc propice aux risques de contamination notamment aux périodes critiques des deux grandes saisons (saison sèche et la saison des pluies). Cette incidence varie en fonction des régions.

Sur le plan administratif et politique, depuis l'adoption de la constitution du 31 Mars1996, révisée le 06 Juin 2005, un Président de la République incarnant le pouvoir exécutif est élu pour un mandat de 5 ans, une Assemblée Nationale détenant le pouvoir législatif est mise en place. Le pouvoir judiciaire est assuré par une Cour Suprême, un Conseil Constitutionnel et une Haute Cour de justice. Il existe aussi un Haut Conseil de la Communication chargé de garantir la liberté de la presse et l'expression pluraliste des opinions. Enfin les partis politiques, les associations de la société civile et les mass médias concourent au renforcement de la démocratie.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.